Cloud Gardens

News : Cloud Gardens

Risque de fun avéré!

Dernière mise à jour:
Cloud Gardens


Développé par Noio Games, Cloud Gardens est un nouveau jeu à sortir en Early Access cette année dans lequel on devra contrôler les forces de la nature pour restaurer l’équilibre de décors urbains abandonnés. Il s’agit du tout nouveau jeu de Thomas van den Berg génial créateur de la série des Kingdom.

Il faudra donc planter des graines à des endroits bien spécifiques des niveaux afin de faire pousser une toute nouvelle végétation et ainsi tenter de recouvrir les vestiges d’un monde depuis disparu. Donner une seconde vie à ces niveaux se fera sans stress et sans contraintes, Cloud Gardens sera donc stress-free et fera la part belle à l’imagination des joueurs. Pour mieux ce faire une idée du gameplay, je vous invite à regarder le trailer situé plus bas dans cet article.

On retrouvera également ce qui fait tout le charme de l’excellent Townscaper à savoir le plaisir de faire ce que l’on veut dans un mode Sandbox sans contenu narratif et sans réel but. A nous donc la possibilité d’enjoliver ces dioramas dans une réalisation très lo-fi et matiné de pixels bien voyants. Il y aura tout de même une mini campagne de 6 niveaux prévus afin d’avoir une évolution sans pour autant parler de mode solo.

“Il s’agit essentiellement de trouver un moyen interactif de profiter de la beauté de paysages envahis par la végétation, en offrant au joueur un sentiment de créativité et d’appropriation de sa création, construite à partir d’éléments à la fois naturels et artificiels. J’ai hâte de voir ce que les gens sont capables de créer !”

Thomas van den Berg
News : Cloud Gardens 3

Early Access expérimentale

Le jeu sera disponible en 2020 sur Steam par le biais d’un lancement en Early Access qui devrait durer environ 3 mois. En fonction du succès du jeu, il sera peut-être envisagé de rajouter la possibilité de partager ses dioramas et d’autres niveaux ajoutés au fur et à mesure du développement. Il ne devrait pas y avoir trop de bugs et on retrouvera la moitié des niveaux prévus. Inutile de vous préciser que je testerais cette Early Access dès qu’elle sera disponible.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le principe est intéressant et qu’il se rapproche donc de Townscaper et d’autres jeux originaux qui n’ont que pour seul but l’amusement et l’inventivité. Que ce soit la réalisation qui s’éloigne des Kingdom ou les principes de gameplay, on sera très certainement face à un jeu clivant qu’il faudra donc prendre comme il est sans chercher forcément une replay value très importante ou une aventure interactive captivante.

Reste donc à voir quelles seront les possibilités d’ajout de nature dans ces dioramas, si l’on pourra créer ses propres niveaux et si le jeu sera également disponible sur Apple Arcade ou d’autres plate formes de distributions. En gros seul un franc succès permettra de voir de nouveaux ajouts intéressants et il faudra voir quels sont les objectifs de vente ainsi que la date de sortie officielle pour voir si la graine prendra sur les ruines fumantes de Steam où l’on trouve un peu tout et n’importe quoi en ce moment.

“Cloud Gardens est le résultat de ma fascination pour la nature et l’esthétique dans les jeux. Je cherchais un moyen de transformer une simulation de nature en un jeu”

Thomas van den Berg
Cloud Gardens

Trailer:

Page Steam:

Plus d'articles
A song in the void
Découverte de A Song in the Void, un jeu de parcours sympathique!
ipsum sem, quis, dolor. eleifend mattis leo.