London Grammar

Critique : London Grammar – If You Wait

London Grammar est un groupe anglais qui a fait grand bruit avec la sortie de son premier EP, Metal & Dust, sorti au début de l’année 2013. Propulsé comme le Next Big Thing, le groupe s’est attelé à produire et à enregistrer son premier album, If You Wait, qui est disponible depuis le 9 septembre 2013. L’album a donc connu un belle envolée dans les charts mais aussi sur les réseaux sociaux où le groupe fait fureur.

Il faut dire que les prémisses de l’album font saliver d’impatience et que les premiers titres fleurent bon la nostalgie et la vraie musique comme on pouvait la faire il y a quelques années d’après les vieux aigris dont je fais parfois parti. Le groupe va au plus simple mais surtout au plus efficace pour donner aux auditeurs les mêmes sensations qu’ils ont pu ressentir à l’écoute de 21 d’Adele. Le voix est mûre vu l’âge de la demoiselle et musicalement on reste dans le feutré, l’élégant.

Les singles potentiels se succèdent à bon rythme et malgré la présence de 17 titres, on ne s’ennuie pas une seule seconde à l’écoute de cet album révélation. Inutile de tourner autour du pot, le groupe a réussi son coup, les mélodies font mouches à tous les coups, musicalement c’est impressionnant vu la moyenne d’âge des membres du groupe. Il y aura toujours du monde pour nous dire que cet album est over-hyper et qu’il ne mérite pas plus que ca tout le bien que l’on peut dire de lui mais sincèrement sur le coup, c’est difficile à justifier.

La plupart des titres ont quelque chose en plus qui fait qu’on les remarque immédiatement dans la masse compacte que constitue cet album, Wasting My Young Years est sublime, Stay Awake nous berce tranquillement, Sights ajoute une couche d’emphase et de montée finement graduée qui fait presque frémir. Vous l’aurez compris, si l’on aime la musique calme, pop et musicalement irréprochable, il y a peu à reprocher à cet album mis à part quelques titres ici et là qui font plus bouche trou qu’autre chose.

Allez sur le site du groupe et vous verrez que le choix des singles est excellent et que le groupe a largement de la marge pour en proposer d’autres à sa guise. Même lorsque le groupe fait corps avec les excellents Disclosure, le résultat est bluffant. Le groupe sait tout faire et il le fait bien, la production est léchée, le mix agréable, en bref, vous on tient bien un des albums de l’année sans aucun doute. Conquis je suis!

Achat:
Vous pouvez acheter cet album sur iTunes au prix de 9.99€.

non mattis facilisis elit. Praesent quis, felis