The Last Spell

The Last Spell : Découverte de l’Early Access

We're cancelling the apocalypse!

Développé par Ishtar Games, The Last Spell est un RPG tactique avec une pincée d’éléments Rogue-lite qui vient tout juste de sortie en accès anticipé. On y incarne les derniers survivants d’un cataclysme déclenché par des magiciens et qui devront redonner vie à une ville la journée avant d’affronter des hordes de créatures une fois la nuit arrivée.

Après nous avoir régalé avec les excellents Dead In Bermuda et Dead In Vinland que j’ai particulièrement apprécié, il est désormais temps de retrouver tout ce qui la force du studio Ishtar Games et de les voir s’essayer dans un tout nouveau genre qui pourrait être casse gueule comme a pu l’être Darksburg pour Shiro Games par exemple.

The Last Spell se présente donc une expérience plus ou moins hardcore avec une énorme courbe de progression comme tout bon Rogue-lite qui se respecte. Autant vous dire que les premières heures de jeu serviront surtout de tutoriel et qu’il ne faudra pas trop compter sur des victoires et un sentiment d’accomplissement lors de notre premier run.

Voilà en gros à quoi s’attendre :

  • De la difficulté
  • Beaucoup de mécaniques différentes bien imbriquées
  • Des choix à faire
  • Du loot
  • De la tactique comme on aime

Voici par ailleurs la Roadmap officielle du jeu:

The Last Spell : Découverte de l'Early Access 3

The Last Stand

The Last Spell

L’action dans The Last Spell se déroule dans 2 phases bien distinctes, une le jour où l’on va améliorer et reconstruire la ville petit à petit tout en organisant nos défenses et une la nuit où il faudra repousser les assauts des vagues de créatures visant le rituel qui se trouve au centre de notre ville.

On dispose donc de plusieurs héros que l’on pourra modifier et améliorer au fur et à mesure de notre avancée dans les cycles jours/nuits et qu’il est désormais possible de modifier le nom et l’apparence. Ce n’était pas le cas au tout début de l’EA (Early Access) et on notera que l’éditeur est très réactif sur les demandes des joueurs que ce soit sur leur Discord ou sur les forums Steam.

Leur évolution est vraiment complète avec pas mal de compétences passives et actives à acquérir et à distribuer. Le matériel obtenu aura aussi sa grande importance dans notre espérance de vie nocturne. Ils disposent donc de points de vie mais aussi de mana qui ne remontera pas automatiquement ce qui implique qu’il faudra bien coordonner ses compétences et ne pas gaspiller sa mana.

Fort heureusement, il sera possible d’améliorer sa régénération via des bâtiments et autres bonus passifs. L’arbre de compétence ne tient pas compte de classes particulières ce qui est un gros plus dans la personnalisation de nos personnages et nous permettra d’optimiser au mieux nos builds. La présences de traits spécifiques apportent là aussi de la variété bienvenue en ce tout début d’EA.

The Last Spell

Complet et compétent dans son genre

La phase de jour est très intéressante avec une gestion de la ville et des défenses qu’il faudra placer et améliorer pour augmenter ses chances de survie. On pourra déblayer des ruines, placer de nouveaux bâtiments et surtout placer des défenses afin d’essayer de créer des zones où l’on pourra toucher le plus d’ennemis possibles avec une seule action. C’est fin, plutôt bien expliqué et surtout vraiment sympathique à jouer.

La phase tactique, elle, est bien menée également avec tout ce que cela implique en matière de placement de ses unités, de visibilité des zones de dégâts en AOE et de la ligne de visée qui sera prépondérante. On pourra ainsi déplacer nos unités d’un certain nombre de zones afin d’essayer de se placer au mieux en fonction des ennemis à affronter.

Tactiquement on est encore loin de la difficulté de certains jeux du genre mais grâce à l’aspect Rogue-lite, on prendra très vite plaisir à voir nos progrès au combat mais aussi dans notre survie globale. La monnaie commune accumulée nous permettra d’acheter des upgrades bien senties et plutôt utiles dans leur ensemble. Il n’y a rien de révolutionnaire ici mais c’est bien fait et surtout très bien équilibré pour le moment.

The Last Spell est dores et déjà très complet et permet vraiment de passer de très nombreuses heures actuellement. C’est un des très gros points forts du jeu avec l’ambiance sonore et l’excellente durée de vie. Il y a vraiment un très gros travail sur la lisibilité de l’action et de la gestion des caméra et sur l’UI du jeu. Tout est limpide et clair ce qui n’était pas une mince affaire vu les possibilités offertes par le jeu.

The Last Spell

We Can Be Heroes

The Last Spell est également très réussi au niveau graphique et en matière de maniabilité, le style est sympathique et permet d’avoir une identité marquée même si on a déjà d’autres jeux s’y mettre également en ce moment. C’est vraiment bien fait et surtout lisible même si j’ai eu quelques soucis de placement de bâtiments en phase de jour. Rien de grave mais c’est à noter.

Au niveau de la difficulté globale du jeu, il y a pas mal de modes de difficultés et on peut modifier quelques réglages soi-même afin de se préparer au mieux à notre prochain run. Il y en a pour tout le monde mais le sentiment qu’il faudra faire pas mal de runs afin de survivre n’est pas usurpé. Est-ce qu’il faudra énormément de runs afin d’être à l’aise, c’est une question à laquelle je n’ai pas encore de réponse précise vu le nombre d’heures de jeu que j’ai actuellement.

On espère surtout éviter le phénomène de Grind forcé et de runs uniquement dédiés à amasser assez de ressources pour obtenir les objets et autres améliorations obligatoires à notre survie. Ce réglage est encore en cours de construction et il y a fort à parier que l’éditeur écoute sa communauté à ce sujet.

Il faudra compter 30 heures pour voir le bout de cet accès anticipé ce qui est très intéressant vu le prix de base demandé par le jeu. N’en étant pas encore là, je ne serais dire si on se lassera avant ou non.

The Last Spell est donc une belle surprise vidéo-ludique pour le moment avec un potentiel immense pour les amateurs du genre mais aussi pour tous les amateurs de bons jeux. Le chemin sera encore long avant une sortie en version 1.0 mais je vous conseille déjà de vous y intéresser et de le découvrir aussi vite que possible.

The Last Spell

Achat sur Steam:

Bande Son: