Unruly Heroes

Test: Unruly Heroes

Ca - Rayman - sympa!

Unruly Heroes
Date de sortie
23/01/2019
Studio
Magic Design Studios
Plateforme
PC
Notre score
7.5

Développé par Magic Design Studios, un studio Montpelliérain de 2015 et qui a en son sein des anciens de chez UBI Soft Montpellier, Unruly Heroes est un jeu d’action – plateforme 2D inspiré de l’excellente nouvelle chinoise Journey to the West . On leur doit en particulier Rayman, Les Lapins Crétins, Splinter Cell, Assassin’s Creed, Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre ainsi que Ghost Recon Wildlands. Cela nous donne tout de même un excellent pédigrée et autant dire que l’annonce d’un tout nouveau jeu qui ressemble tout de même fortement à Rayman Legends a de quoi faire saliver les joueurs du monde entier. C’est donc le 23 janvier 2019 que le jeu débarque sur PC, Xbox One et Nintendo Switch.

Dès les premiers secondes de jeu, on est impressionné par la patte graphique ainsi que la qualité de la direction artistique. L’univers de Journey to the West est très bien rendu avec de magnifiques décors en 2D ainsi qu’une bande son chatoyante. On incarne donc 4 personnages : Sanzang le sage, Wukong le singe intrépide (non pas tout à fait le même que dans League of Legends), Kihong le cochon cupide ainsi que Sandmonk le balaise au grand cœur dans une aventure qui se déroule sur 4 mondes et 29 niveaux différents. Tout un programme avec pas mal d’heures de jeu en perspective pour peu que vous soyez amateurs d’explorations et de collectionnite aiguë. Unruly Heroes se veut comme une évolution des déjà excellents Rayman Legends et Origins mais avec de très nombreux ajouts et autres modes multijoueurs et PVP. Le gameplay est assez proche des titres précédemment cités mais avec un côté Trine mine de rien assez prédominant dans les phases de plateforme et dans la plupart des niveaux. Non que ce soit un problème en soi mais cela va contribuer à un sentiment assez prononcé de déjà vu qui va s’amplifier au fur et à mesure de notre avancée dans l’aventure.

On est donc face à un jeu d’action-plateforme 2D plutôt classique dans son gameplay mais qui dispose d’un système de gestion des talents de personnages qui apporte un gros plus au titre. En mode solo, on incarne un des 4 protagoniste de l’histoire et on devra utiliser à bon escient sa capacité pour débloquer des passages ou tout simplement pour avancer dans les niveaux. Si au début tout est simple et on comprendra très vite quel personnage il nous faut en fonction de la situation, tout se compliquera assez vite avec des gestions multiples des personnages pour réaliser des combos de compétences. Rien d’insurmontable hein, mais il faudra parfois réfléchir pour avancer dans le jeu. Il faudra également bien réfléchir si vous souhaitez tout débloquer dans le jeu au niveau des objets planqués et ou complexes à atteindre. Il y a toujours une solution et on a d’ailleurs la possibilité de revenir sur un niveau pour y trouver ce qui nous fait défaut. Le timing de certaines actions est parfois tendu mais avec un peu de patience et une bonne manette, on y arrive toujours.

Unruly Heroes

Tu as un gros baton Wukung!

La difficulté du jeu est assez bien dosée que ce soit en solo ou avec des comparses. Le jeu est d’ailleurs jouable jusqu’à 4 ce qui est franchement sympa et qui peut vous faire passer de longs après-midi ou soirées à essayer de s’entendre pour passer des niveaux retors. A titre personnel, je n’ai pu tester qu’à 2 au mieux et le résultat est franchement agréable sans réelle frustration ni conflit. Unruly Heroes se contrôle comme un charme avec pas mal d’efforts apporté à la gestion des sauts et des hitboxs des personnages. Que ce soit avec une manette Xbox One Elite ou la manette Nintendo Switch Pro, c’est un régal! Le challenge est présent et on apprendra très vite de nos erreurs pour ne pas les reproduire trop souvent. Aller chercher les bouts de parchemins n’est jamais bien compliqué et on peut très bien rusher les niveaux histoire d’avancer au plus vite, c’est un peu dommage vu le genre de jeu mais les moins patients d’auront pas à grinder des pièces et autres ressources du jeu pour débloquer de nouvelles zones. Il faudra en revanche combattre des boss assez complexes que ce soit dans leur difficulté ou bien dans leurs patterns à apprendre.

Et c’est là que le bat blesse pour Unruly Heroes, les sensations de combats de boss ou même de combats en général ne sont pas folichonnes. Si les personnages sont très différents dans leurs compétences à résoudre les puzzles, leurs gameplay en combat ne sont pas si variés que cela. On retrouve toute une panoplie de coups spéciaux, aériens et coups à distance mais au final on à du mal préférer un des personnages en fonction des adversaires. C’est d’ailleurs assez frustrant car avec quelques ajustements le système de combat aurait pu être excellent avec plus de synergies entre les points faibles de nos adversaires et les capacités de nos personnages. Heureusement les combats contre les boss restent originaux et assez trépidants que ce soit au niveau de l’adrénaline qu’ils apportent ou des réflexes qu’il nous faudra maitriser pour les vaincre. N’allez pas croire que les combats sont nuls, on en est loin! C’est juste qu’ils sont… génériques et franchement pas excitants, on est loin d’un Furi lui aussi provenant de Montpellier même si les 2 jeux ne jouent pas dans la même catégorie.

Unruly Heroes

Diantre que c’est beau et mine de rien prometteur.

Unruly Heroes est un jeu très complet et qui dispose d’une excellente durée et de vie et bien des challenges à affronter. Comptez 10 heures pour en venir à bout et 16-18 heures en plus pour peu que vous souhaitiez débloquer tout ce que propose le jeu en matière d’objets à collectionner. La réalisation est remarquable avec des graphismes dessinés à la main de toute beauté et d’animations franchement top tier. Concernant la partie musicale, je reste un peu sur ma faim avec des ambiances bien rendues mais au final un brin terne et quelques redondances ici et là. Le jeu est intégralement en français ce qui devrait faire plaisir aux plus jeunes d’entre vous. Vraiment, le studio est compétent et mine de rien il démontre qu’avec des idées et un peu d’ambition, on peut faire un jeu d’action – plateforme 2D cohérent et intéressant. A aucun moment on ne s’ennuie et le gameplay ainsi que les situations restent variés afin que le sentiment de lassitude n’arrive au cerveau du joueur qu’après avoir terminé le jeu.

J’ai donc fortement apprécié ce Unruly Heroes et j’ai hâte de voir ce que va nous proposer Magic Design Studios lorsqu’ils se seront complètement affranchis de leur passé créatif et qu’ils laisseront libre court à leur imagination en matière que gameplay et de système de jeu. Pour le moment, on est face à un très bon titre mais qui ne parvient pas à se démarquer d’une concurrence féroce et parfois mieux armée que lui. Ce qu’il fait, il le fait très bien mais en début 2019 ce n’est plus suffisant pour se faire un nom surtout lorsque l’on voit les jeux sortis en même temps que lui à savoir Resident Evil 2, Wargroove, Kingdom Hearths 3Pikuniku et tant d’autres qui arrivent en février 2019. Loin d’être un mauvais jeu, Unruly Heroes n’est ni assez original ni assez marquant pour se faire une place au soleil que ce soit sur PC, consoles ou même sur Nintendo Switch. Sa grande qualité d’écriture, son histoire et son ambiance globale ne sautent pas immédiatement aux yeux et le genre Action – Plateforme est dominé par des jeux en pixelart ou par des jeux plus rétro à la Celeste. Après sincèrement, un jeu ne doit pas forcément être ‘parfait’ pour être apprécié à sa juste valeur. Unruly Heroes est donc bel et bien dans ce cas de figure comme le sont My Time at Portia, Bladed Fury ou bien Book of Demons. Des fois, être simplement un très bon jeu suffit à notre bonheur, ne passez pas à côté d’Unruly Heroes, ce serait dommage!

Unruly Heroes

Video de gameplay:

Achat sur Steam:

Conclusion
Unruly Heroes est un excellent divertissement qui est tout aussi agréable à jouer seul qu'à plusieurs.
Les +
C'est beau!
Excellent à plusieurs
On ne s'ennuie pas
Toujours quelque chose de neuf à découvrir
Les -
Des combats pas folichons
Des personnages trop classique
7.5
Excellent
Nullam venenatis commodo id, Aliquam Phasellus