Développé par The Deep End Games , Perception a été financé suite à une campagne Kickstarter réussie. On y incarne Cassie une jeune femme aveugle qui va donc explorer une demeure abandonnée qui hante ses rêves et l’empêche de mener une vie normale. Grâce à son sens aiguisé de l’ouïe et une excellente mémoire, elle va découvrir ce qu’il s’est passé dans ce domaine sur plusieurs époques et choisir si elle va en ressortir vivante ou morte. En effet, Cassie sera pourchassée par une présence maléfique qui se fie au bruit que notre personnage fait en marchant ou en utilisant l’écholocalisation. Grâce à ce système, Cassie peut deviner ce qui se trouve autour d’elle. Ce n’est que momentané mais cela permet à notre personnage d’explorer plus facilement la demeure. Seul hic, trop l’utiliser attire la présence et il faudra repérer les cachettes possibles avant de trop s’aventurer loin.
Perception est avant tout un jeu d’aventure à la première personne dans lequel on va devoir explorer les moindres recoins d’une demeure glauque et menaçante et trouver des objets nous permettant d’en savoir plus sur leur propriétaire et sur les évènements passés. Il y a énormément d’objets à trouver et il ne sera pas toujours simple de savoir où aller ensuite pour faire avancer l’histoire. Fort heureusement, Perception nous guide grâce à la touche ‘G’ qui met en exergue le prochaine endroit ou objet que l’on doit trouver. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un GPS caché mais bel et bien de simples indices car certaines situations nous obligeront à nous débrouiller de A à Z afin de débloquer une porte ou pour enclencher le prochain évènement. La demeure est immense et on passera pas mal de temps à l’explorer de fond en comble en faisant bien attention de ne pas trop se faire repérer car si l’on se fait attraper, c’est un retour en arrière dans le niveau.
Shérif, fais moi peur!.
Si le jeu se présente comme un jeu d’horreur et de forte ambiance, on comprendra très vite que ce n’est pas réellement le point fort du titre. En effet, je n’ai jamais eu peur ou même eu de simples sueurs froides durant toute ma partie. La faute a une IA assez basique et qu’il est très facile de berner. Pour peu que vous reconnaissez les lieux et que vous n’utilisiez pas beaucoup
l’écholocalisation, vous n’aurez pas grand chose à craindre. La mort est presque tout le temps évitable sauf à quelques moments où la créature vous tombera directement dessus en sprintant. Le souci vient du fait qu’il n’y a rien d’effrayant dans les créatures ou même dans la mort. Si on passera sous silence les bébés tueurs plus risibles qu’autre chose, les autres protagonistes sont plus ridicules qu’effrayants, on est loin d’un SOMA par exemple. Le pire étant que la mort est parfois très utile car elle nous rapproche du prochain objectif nous faisans gagner quelques précieuses minutes de déambulations.
Perception tente de varier ses mécaniques avec la possibilité de revivre des évènements passés en les lisant par le biais d’une application Smartphones retranscrivant ce qui est écrit sur des lettres que Cassie ne peut pas lire bien sur. Autre idée intéressant, une autre application permettant à un autre personnage de voir ce que l’on prend en photo pour qu’il le décrive. Le jeu d’acteurs est plutôt bon entre Cassie, son compagnon et tous les autres protagonistes de l’histoire. Le jeu est intégralement en français dans le texte et en anglais dans les voix. Il y a beaucoup de textes et il faudra être attentif aux détails si l’on ne veut pas perdre le fil du scénario, ce serait dommage car c’est bien le gros point fort du jeu! En effet, on s’intéresse fortement à ce qu’il se passe dans cette demeure et à ce qui est arrivé à tous ses habitants. Les différentes époques divisées en chapitres étant variées, on passe de la chasse aux sorcières aux expérimentations nazis.
Derrière toi, c’est affreux.
Le jeu est plutôt bien fichu avec une immersion totale grâce à une direction artistique originale si l’on met de côté le design des créatures et sur l’image utilisée pour le menu principale qui fait très cheap et digne d’un jeu Greenlight. La partie son est plutôt bonne avec de bonnes musiques et de bons effets sonores, toutefois, il y a pas mal de moments où l’écholocalisation ne fonctionne pas et ne génère aucun son même si on l’utilise contre quelque chose de physique. Rien de bien grave mais il est difficile de ne pas y voir quelques restrictions de budget et sur un temps de développement qui aurait mérité d’être plus étoffé. La durée de vie est assez moyenne avec environ 3-4 heures pour en voir le bout si l’on ne cherche pas à débloquer tous les achievements. La quête au 100% sera déjà plus ardue et plus chronophage avec pleins d’objets à trouver et autres enregistrements à écouter.
Perception coute un peu cher à son lancement mais il reste un bon jeu pour peu que l’on ne recherche pas un jeu d’horreur destiné à faire tressaillir les moins téméraires d’entre vous. J’ai beaucoup aimé l’histoire et l’ambiance du jeu malgré pas mal de bugs m’obligeant à recommencer au dernier checkpoint et malgré certains passages difficiles à trouver car bien planqués. Pourtant j’ai passé un très agréable moment à chercher à découvrir la vérité et à tenter de jouer sans utiliser l’écholocalisation. On est loin d’un simple Walking Simulator, Perception réussi là où ne l’attendais pas et se rate lamentablement sur ce qu’il tente de mettre en avant, un vrai comble pour un jeu vendu comme un jeu d’horreur.