Développé par Andre Gareis et édité par Dear Villagers, Mindcop est un jeu d’enquête dans lequel on incarne le fameux Mindcop, un policier capable de rentrer dans l’esprit des suspects pour y déceler leurs plus sombres secrets. Il est disponible depuis le 14 novembre 2024 sur PC.
Prenant la forme d’un jeu d’aventure-enquête en 2D, Mindcop va nous amener dans un paisible hameau du camp Merrylin Crater où un meurtre a eu lieu. Il nous incombera de découvrir la vérité dans une enquête plus complexe qu’il n’y parait.
Il nous faudra faire vite car on ne disposera que 5 jours pour trouver le bon (ou mauvais) coupable. Notre rôle de Mindcop consistera à interroger les éventuels suspects et parfois visiter leurs esprits afin d’y découvrir une vérité, un mensonge et un doute.
Mindcop fait la part belle à l’investigation avec énormément de suspects différents, beaucoup de mobiles plausibles et énormément de fausses pistes à découvrir. Prenez de quoi noter car il y énormément d’informations à garder et à consulter afin de confronter les déclarations de chacun.
En plus de proposer un whodunit vraiment passionnant, il faudra également faire preuve de dextérité et de calme lors des phases de MINDSURF, une sorte de match-3 – puzzle plus ou moins difficile ne fonction de la résistance des suspects.
Mindcop : Cruel Detective
Mindcop est donc une enquête plutôt complexe avec tout un panel de personnages intéressants et dont il faudra tirer les vers du nez en alliant malice et exploration de leur mur des pensées.
Tout commence avec une introduction originale dans laquelle on fait connaissance avec notre binôme d’enquêteurs lors d’un trajet en voiture. La première chose qui vient immédiatement en tête, c’est que la direction artistique est vraiment unique et excellente.
Mindcop est vraiment unique en son genre que ce soit dans son design mais aussi dans le déroulement de son enquête et de la façon dont on devra gérer et interpréter toutes les informations que l’on va récolter lors de nos interrogations.
L’aspect polar noir fait mouche avec tout ce que cela implique de clichés du genre. Sans faire hommage gênant, le jeu parvient à mélanger ses illustres inspirations avec de vraies innovations en matière de gameplay.
Si vous vous attendez à une aventure linéaire et bornée, passez votre chemin car Mindcop propose tout le contraire, il faudra tâtonner, essayer et gérer notre temps comme bon nous semble sans avoir peur de rater quelque chose et d’être bloqué à cause du syndrome FOMO (Fear of missing out).
A Bullet in the Brain
Après cet interlude concernant la direction artistique, passons aux choses sérieuses! Mindcop nous présente ensuite son tout premier suspect, on va ainsi découvrir le système d’interrogatoire qui consiste à poser des questions avec plusieurs choix disponibles.
Il faut savoir que le temps est une donnée primordiale dans Mindcop, en effet, chaque action prend quelques minutes de notre temps total d’une journée et on ne dispose que d’un certain nombre d’heures par jour.
Rentrer dans une maison prend du temps, aller dans une zone éloignée également, poser certaines questions après une discussion prendra plus ou moins temps et explorer une pièce à la recherche d’indices fera de même.
Vous l’avez compris, il faudra essayer d’optimiser son temps dans Mindcop. Certains suspects ne sont disponibles qu’à certaines heures et certains jours, à nous de connaitre leur emploi du temps afin de pouvoir les interroger.
On peut rester dans un endroit et se promener dans une zone précise sans que le temps n’avance ce qui évite de se dépêcher inutilement et nous laisse le temps de planifier nos futures actions.
En plus des interrogatoires traditionnels, on aura la possibilité de montrer certains objets glanés (18 en tout) lors de nos explorations ou de discuter de thématiques spécifiques (31 au total) avec un suspect. Il faudra donc poser les bonnes questions aux bonnes personnes afin de ne pas perdre du temps inutilement.
Meurtre à Merrylin Crater
Mindcop n’étant pas un jeu linéaire, il est préférable de bien noter où est-ce que l’on trouve les objets lors de notre première partie. En effet, sachez qu’il faudra plusieurs parties afin de démêler le vrai du faux et ainsi trouver le vrai occupable de l’histoire.
Sachant qu’il est hors de question que je divulgâche quoi que ce soit, je n’ai absolument pas trouvé le bon coupable lors de ma première partie et il m’a fallu bien réfléchir et prendre de nombreuses notes de mes parties pour enfin découvrir le fin mot de l’histoire.
Il peut arriver que l’on ne parvienne pas à trouver un objet car on a interrogé une personne trop tard (après un évènement particulier concernant un des premiers suspect par exemple). Certains sujets dépendent également d’une question spécifique lors d’un interrogatoire ce qui nous obligera à tenter différentes combinaisons.
Mindcop fait la part belle à ses suspects et aux liens qui les unissent dans ce microcosme ébranlé par le meurtre. Ce qui est très intéressant et plutôt réaliste, c’est que l’on peut placer en garde à vue un suspect par jour.
En faisant cela, les personnes liées au suspect en garde à vue seront moins enclin à répondre à nos questions et à nous aider. On pourra également visiter certaines pièces non accessibles auparavant grâce à un mandat de perquisition. Limité à un par jour, à nous de bien choisir l’endroit concerné.
Mindcop nous permet également de faire analyser des pièces à conviction par Marry, la légiste ou Laura, notre assistante. Cela peut prendre plusieurs jours et ne donner aucune résultat, soyez prévenu.
The Groove is in the Mind
Mindcop propose un mini jeu dénommé MINDSURF dont je vous ai parlé plus haut. Celui-ci prend 45 minutes de notre journée et sera limité à 2 tentatives par personne. Il s’agit d’un sorte de puzzle game dans lequel il faudra faire matcher 3 balles de même couleur dans un cerveau.
A chaque combo, on avancera jusqu’à notre ligne d’arrivée mais il faudra faire vite car on est limité dans le temps et certains cerveaux seront plus difficile à explorer que d’autres. Heureusement pour nous, il sera possible d’améliorer une couleur de balle la rendant plus efficace.
Les MINDSURF les plus difficiles auront de nombreuses couleurs de balles différentes et moins de temps prévu à leur résolution. Chaque plongée dans le cerveau est préprogrammée et sera identique par personnage.
Mindcop nous permet toutefois de baisser la difficulté de ces phases de gameplay ou carrément de les supprimer pour ceux qui ne sont spécialistes de genre de jeu. Une fois que le MINDSURF est réussi, on débarquera dans le mur des pensées du suspect.
Il y aura 3 portes, une montrant une vérité explicite sur le suspect, une montrant un mensonge ou une autre vérité et enfin une indéterminée dans laquelle il sera question d’éléments uniques à chaque suspect et qu’il faudra croiser avec d’autres informations pour savoir s’il s’agit d’une vérité ou d’un mensonge.
Mindcop fait très fort sur cet aspect et il peut arriver que l’on plonge en plein jeu d’horreur à certains moments avec certaines portes. Pour les plus aventureux, il est possible de MINDSURF le chat et le chien! Amateurs de Inside Out, vous ne serez pas déçu!
Usual Suspects
Mindcop n’est pas un jeu évident de prime abord et il peut rebuter les détectives en herbe par son côté Time management au détriment de la progression linéaire d’une enquête de police.
Le fait d’être obligé de prendre des notes (et oui c’est plus ou moins obligatoire vu le nombre d’informations concernant tous les personnages lors des interrogatoires) afin de s’y retrouver posera également problème à certains même si je n’ai pas été concerné.
Le fait de recommencer de zéro si jamais l’on n’a pas trouvé le bon coupable à la fin du 5ème jour peut également frustrer pas mal de joueurs. Le pire, c’est que l’on doit tout refaire de zéro et ainsi se retaper de longues séquences déjà subies.
Il n’est d’ailleurs pas toujours évident d’inspecter certaines scènes car on doit se placer parfois au pixel près (sans doute patché) afin de pouvoir inspecter certains objets.
L’écriture de Mindcop oscille entre le polar le plus noir possible et un humour qui fait mouche à presque tous les coups. Il y a un réel effort dans le développement des personnages et dans leurs liens et autres interactions.
Mindcop ne nous prend pas par la main et nous laisse une liberté totale d’exploration et de choix. Grâce à cela, dès que l’on parvient à relier certains événements nous fait passer pour des génies et ce sentiment arrive souvent dans l’aventure.
je trouve également dommage que tout le jeu ne soit pas doublé et que certains bugs fassent leur apparition comme certaines traductions qui manquent et autres désynchronisations entre les effets sonores et les réactions des personnages.
Close the Door!
Il y a 32 succès Steam à débloquer et qui sont souvent liés à notre avancée dans l’histoire. Certains vous peuvent faire rater tout une partie ou bloquer l’obtention d’autres alors soyez vigilant!
Mindcop est disponible en français dans les textes mais pas dans le doublage et la qualité est plutôt bonne même s’il y a quelques soucis ici et là. Rien de problématique ou qu’un patch ne serait résoudre.
Comptez environ 4-5 heures pour terminer une partie de Mindcop mais sachant qu’il vous faudra au moins 3 tentatives (pour moi en tout cas), la durée de vie est excellente. Il existe 2 fins différentes mais une fois atteintes, rejouer au jeu n’aura que peu d’utilité.
Pour un jeu développé par un développeur solo, le résultat est bluffant avec une belle intrigue, de bons personnages et un gameplay vraiment intéressant pour peu que l’on apprécie ce genre de jeux d’énigmes.
Mindcop est parfaitement jouable sur le Steam Deck et c’est dans cette configuration que j’ai terminé le jeu. La prise de notes est plus simple comme ca pour peu que vous utilisiez votre smartphone pour prendre des photos ou noter les informations.
Au final, Mindcop est un excellent jeu que je vous conseille fortement que vous soyez fans des jeux d’enquêtes ou de bons polars. Si l’aspect mini jeu vous fait peur, n’oubliez pas qu’il est possible de les désactiver.
Il évite également le problème que l’on peut avoir en ayant peur de rater quelque chose du fait de son aspect non linéaire. Seuls les personnages réfractaires aux limites temporelles dans les jeux en seront pour leurs frais.