Mandagon est un petit jeu indépendant et gratuit qui vient d’arriver sur Steam. On y incarne une statue qui doit placer 6 tablettes spécifiques dans des hôtels dédiés le long d’un niveau immense. On se place à la manette ou au clavier avec la possibilité de sauter d’activer des mécanismes mais aussi de d’agir avec des objets ou des portes pour y rentrer.
Mandagon est un jeu original dans son approche et dans sa trame scénaristique. On découvre l’univers et le scénario au fur et à mesure de son exploration. Certains totems nous racontent l’histoire de cet univers et tout lire permettra au joueur de débloquer un achievement. Le jeu est gratuit et sa durée de vie est assez courte, moins d’une heure pour en voir le bout. On passe pourtant de très bons moments avec des contrôles bien faits et de bonnes idées au niveau des emplacements de tablettes. Il faudra faire preuve d’observation pour trouver ce que l’on doit chercher et surtout comment l’activer ensuite.
On dispose d’une carte et de points de repères lorsque l’on arrive à débloquer une tablette. Le problème est que tout n’est pas très clair dans la carte et que l’on a vit fait de se perdre avant de trouver le bon endroit où il faut aller. On obtient tout juste une indication sur la direction où l’on doit se déplacer. Le challenge n’est pas vraiment très important mais ce n’est pas le véritable but du jeu.
Mandagon est donc une expérience singulière et que je recommande à tous. Sans frustration excessive, on découvre à notre rythme la théologie du Tibet et sur le véritable sens du mot sacrifice. Le fait que le jeu soit gratuit ne lui enlève rien et il a bénéficié de pas mal d’attention au niveau du développement. Je n’ai pas rencontré de gros problème lors de ma partie. Pensez juste à changer votre clavier pour le placer en mode QWERTY, le maniement de notre personnage n’en sera que plus simple.
Description:
Explore Mandagon, a world inspired by Tibetan theology and philosophy. With a focus on life and death, discover what it means to make a true sacrifice.
Traverse a vivid interpretation of Bardo, the Tibetan word for limbo. Learn what experiences brought you there and what forces pull you through . . .
– Non-linear exploration in a 2D world
– Immersive environment
– Atmospheric sound design
– Emphasis on in-game storytelling
– Narrative led experience