Critiques Jeux VideoPC

Test : Renowned Explorers: International Society

L'art de la filouterie!

Renowned Explorers: International Society
Renowned Explorers: International Society est le second jeu des développeurs néerlandais Abbey Games à qui l’on doit l’excellent Reus. Il s’agit d’un habile mélange de X-COM, FTL et de gestion doté d’une direction artistique originale et d’un humour omniprésent. Il va donc falloir réunir des aventuriers de tout poils et de toutes nationnalités afin de trouver des trésors et de partir à l’aventure. Tout ne sera pas forcément simple car on rencontrera toute sorte d’embuches et de concurrents qu’il faudra battre en usant de la force, de son charme ou en les intimidants.

Renowned Explorers: International Society

Renowned Explorers: International Society nous propose de faire la part belle à l’aventurier qui sommeille en nous, qui ne rêve pas de se la jouer Lara Croft ou Indiana Jones? Il est ici question de partir dans des contrées inconnues et d’aller braver les dangers dans une équipe de 3 qu’il conviendra de bien choisir en fonction de leurs capacités et de leurs aptitudes sur le terrain. Il existe 4 types d’aventuriers: les combattants, les éclaireurs, les scientifiques et les portes paroles. Il faudra donc bien choisir parmi plusieurs héros dont un leader naturel qui est débloqué dès le début du jeu. Pour permettre d’avoir plus de leaders, il faudra jouer le même personnage dans 3 aventures afin de pouvoir le choisir au début de la partie. Comme tout bon FTL qui se respecte, sachez que lorsque vos aventuriers seront morts, il faudra recommencer une nouvelle partie de 0. Le jeu nous propose malgré tout 2 niveaux de difficultés qui permettront dans le plus permissif d’essayer à nouveau un niveau après avoir passé de vie à trépas.

Le principe du jeu est de se déplacer dans une carte aléatoire afin d’aller y découvrir des trésors et d’affronter des situations diverses et variés qui peuvent aller de rencontres avec les indigènes où il faudra négocier ou faire des choix comme aller dans une mine ou soudoyer les mineurs pour faire le travail à notre place. On dispose de 10 rations de nourriture que l’on utilisera à chaque fois que l’on se déplace sur la carte ration par ration. Heureusement, le jeu nous indique ce qui nous attend sur chaque nodule ce qui nous permettra de faire des choix au moment d’avancer dans la carte. Si l’on a utilisé toutes nos rations, on héritera d’un débuff à chaque fois que l’on se déplacera sur la carte. Il arrivera aussi assez souvent de devoir en découdre avec des adversaires comme des moutons, des indigènes ou alors des autochtones moustachus dont le sens de l’humour n’est pas la principale qualité. Certaines actions demanderont une compétence particulière qui ne sera disponible que chez certains personnages, sachez que le jeu nous montre le pourcentage de réussite de l’opération en fonction de notre personnage et de son évolution. On appréciera tout particulièrement la mise en scène de ces actions qui se déroulent via une roue de la fortune ou de l’infortune. Si on tombe sur le bon segment de la roue, c’est gagné. Sinon c’est une autre histoire et à nous la honte et les quolibets.

Les combats dans Renowned Explorers: International Society se déroulent au tour par tour comme un XCOM par exemple. On se retrouve sur une carte où l’on est entouré d’ennemis qui apparaitront au fur et à mesure du combat à intervalles réguliers. Il faudra donc bien réfléchir à ce que l’on fait en matière de priorité d’ennemis à tuer car une fois que l’on tué le boss de la carte, on a gagné. Il est possible de se déplacer d’un certain nombre de cases et ensuite d’effectuer une action qui peut être offensive, défensive ou neutre. Certaines cases permettent de soigner automatiquement nos personnages pour peu que l’on s’y déplace. Les combats sont un des gros point fort du jeu car il y a de multiples façons de s’y prendre, on peut y aller en mode commando en utilisant les compétences de couleur rouge ou en mode taunt qui consistera à briser le mental de nos adversaire en se moquant de lui et en l’humiliant. On peut également user de diplomatie afin de rendre nos adversaires plus dociles et moins enclin à nous mettre leur poing sur notre figure. Le jeu reprend le principe de Pierre-Papier-Ciseaux au niveau des combats, la force fera plus mal à un adversaire pacifique par exemple. Le pacifisme sera plus fort que la raillerie qui sera elle-même plus forte que la force pure.

Une fois que l’on a atteint la carte avec le boss de l’aventure et que l’on a combattu avec succès, on héritera d’un trésor unique qui nous fera gagner de l’admiration. En fonction de nos actions dans l’aventure, on aura gagné des niveaux pour les 3 personnages, de l’argent ou de la connaissance qui vous permettront de débloquer de l’équipement, du support et des compétences afin de rendre votre prochaine aventure plus facile. A vous donc d’explorer comme il se doit les niveaux afin de trouver ces ressources, sachez également qu’il n’est pas rare de tomber sur de la nourriture ce qui vous permettra de trouver des objectifs secondaires qui apporteront leurs lots de surprises que ce soit au niveau du scénario de l’aventure ou au niveau des récompenses. L’objectif principal du jeu est de rabattre le caquet de notre nemesis Rivaleux, un autre aventurier qui ne manquera pas de nous mettre dans la panade à la moindre occasion et de nous mettre des bâtons dans les roues. Pour ce faire, il suffit d’amasser plus de réputation que lui et le dépasser dans la guilde des aventuriers. Plus facile à dire qu’à faire bien sûr!

Renowned Explorers: International Society est un jeu où il ne faut pas trop s’attacher à ses équipes de personnages car la défaite arrive vite et sans crier gare. C’est aussi tout ce qui fait le charme et l’intérêt du jeu, comptez environ 6-8 heures pour réussir votre première aventure de fond en comble et bien plus encore par la suite si vous souhaitez tout voir et tout débloquer. Plus on a l’habitude de jouer et plus les parties iront vite ce qui nous permettra de débloquer des objets et autres trésors nécessaires à notre progression globale dans le jeu. Il faudra compter 3-4 heures pour terminer vos prochaines aventures. La durée de vie est d’ailleurs remarquable car il y a énormément de choses à voir et à faire avant d’espérer tout débloquer que ce soit au niveau de achievements et des succès ingame. Une fois que l’on a accroché au principe, on ne lâche plus le jeu et on passe beaucoup de temps à peaufiner son équipe et à réfléchir à ce que l’on peut faire pour améliorer notre prochain run.

Renowned Explorers: International Society est très joli à regarder et à écouter. Le jeu ne nécessite pas un foudre de guerre pour tourner et il est compatible PC, Linux et MacOSX. Il est compatible avec le Steam Cloud ce qui est fort appréciable si l’on jour sur plusieurs ordinateurs comme c’est mon cas par exemple. Le jeu n’est pas trop gros en matière de place prise sur le disque dur et il se lance rapidement. La direction artistique est superbe avec des personnages expressifs et marrants à jouer. L’humour est omniprésent au niveau des dialogues et des interactions avec les personnages et autres ennemis. Les cartes Steam mettent pas mal de temps à tomber et elles valent assez cher pour le moment, pensez à jouer assez rapidement si votre but est de les vendre et de rentabiliser au mieux votre achat!

Au final, Renowned Explorers: International Society est un jeu vraiment attachant, il apporte un réel plus au genre et il est fort agréable à regarder et à jouer. Sa durée de vie est exemplaire ce qui rend le prix d’achat intéressant en définitive. C’est un gros progrès si on le compare à Reus que ce soit au niveau du tutoriel, de la réalisation et de la profondeur du contenu. Si vous aimez ce genre de jeu, foncez, vous ne le regretterez pas!

Achat:

Vous pouvez achetez le jeu sur Steam au prix de 19.99€.

Sachez que si vous disposez de Reus dans votre bibilothèque Steam, vous aurez un rabais de -25%. Utile!

Vidéo:

Images

Notes OpenCritic:

Au final

Verdict - 8.5

8.5

Renowned Explorers: International Society est un jeu vraiment attachant, il apporte un réel plus au genre et il est fort agréable à regarder et à jouer. Sa durée de vie est exemplaire ce qui rend le prix d'achat intéressant en définitive.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.
vulputate, in ut Praesent ante. elementum dictum ultricies justo fringilla
Fermer