Développé par Osmotic Studios et publié par Skybound Games, Closer the Distance est un simulateur de tranches de vies se déroulant dans la petite ville Yesterby suite au décès accidentel d’une jeune femme. Il est disponible depuis le 2 aout 2024 sur Steam, Xbox et PS5.
Notre histoire se déroule juste après un accident de voiture fatal d’Angela (notre protagoniste), une jeune fille du village de Yesterby. Celle-ci, même morte apparait dans le sommeil de ses proches pour veiller sur eux alors qu’ils tentent de vivre avec leur deuil.
En effet, et grâce à notre pouvoir éthéré, on pourra influencer directement sur les gens que nous connaissions autrefois, Angela va devoir faire des choix qui détermineront le destin de Yesterby et de ses habitants.
Reprenant des éléments vus dans les Sims, Closer the Distance nous permettra d’incarner plusieurs habitants afin de les guider dans certains choix de leur vie de tous les jours. Notre but ultime étant de les aider à faire leur deuil de notre disparition.
Il existe tout un panel de personnages uniques et variés dans Yesterby, chacun va devoir affronter la situation à sa manière et essayer de maintenir la ville à flot car en plus de la dépression rampante il faut gérer la situation financière préoccupante des habitants.
On n’aura cependant qu’une influence directe sur 5-6 personnages au cours de notre aventure et il nous incombera de restaurer l’espoir et soigner tout ce petit monde étape par étape en espérant que nos actions fassent ricochet sur les autres habitants non contrôlables.
The Village
L’histoire de Closer the Distance se déroule dans la petite ville côtière de Yesterby qui a déjà subi il y a 3 ans de cela un drame avec la mort de la mère de Zek. Alors qu’elle part à vélo, Angela, une jeune femme faisant plus ou moins le lien entre tous les habitants meurt percutée par une voiture.
Conny, sa petite sœur, apprend donc la nouvelle lors de la visite de la police le soir même. Après le déni initial de sa famille et la réaction épidermique de sa mère, Pia, elle va se rendre compte qu’elle peut entendre Angela et même discuter avec elle si elle se concentre bien.
Closer the Distance nous fait jouer non pas Conny ou les autres personnages du jeu, mais bel et bien Angela qui semble pouvoir prendre le contrôle temporaire de ses amis les plus proches. On peut ainsi découvrir leur état mental et certaines métriques comme le sommeil, la faim ou encore l’harmonie pour Conny.
Chaque personnage dispose des valeurs classiques identiques, mais également d’autres ayant attrait à leur personnalité propre et qui nécessiteront des actions bien particulières pour être rempli.
Dans Closer the Distance, on va devoir faire effectuer certaines actions spécifiques afin d’atteindre des objectifs précis dédiés aux différents personnages mais aussi à la communauté dans son ensemble.
En cliquant sur chaque personnage doté d’un fond vert (personnage actif et manipulable), il nous sera possible d’afficher sa fiche et ainsi soit de cliquer sur un des objectifs pour savoir comment le remplir soit de cliquer sur une jauge afin de savoir comment la remplir.
Closer the Distance to your heart
Closer the Distance dispose d’ailleurs d’une interface très bien faite qui nous permet de voir en un clic où il faut aller pour remplir l’objectif précis demandé et avec qui il faudra interagir. Cela se fait par le biais d’une carte claire et précise sur la faisabilité ou non de ladite tache.
En effet, en fonction de l’heure du jour, des activités de tout un chacun et de la date butoir de notre objectif atteint ou dépassé, on pourra ou l’on ne pourra pas l’effectuer. Il ne sera pas possible de hacker l’ordinateur d’Angela si Conny est dans le coin par exemple.
Il faut noter que dans Closer the Distance, chaque habitant a sa propre vie à vivre et un emploi du temps à respecter. Pendant que Pia sera mutique et aura besoin de se retrouver seule pour tenter de faire son deuil, Jasper et Blanche tenteront plus ou moins maladroitement de redonner vie économiquement à la ville.
L’ensemble est d’ailleurs remarquable de cohérence et tous les personnages disposent d’affinités particulières avec les autres et de buts précis. Il nous faudra donc bien veiller à optimiser nos actions, car non seulement elles prennent du temps, mais elles peuvent aller à l’encontre d’autres habitants.
Closer the Distance Closer the Distance limite notre champs d’action non seulement en fonction du temps passé à les réaliser mais aussi à la météo et à la réussite ou non d’anciens objectifs. Il sera difficile pour Zek de trouver du travail en tant qu’aide comptable en ville s’il a échoué à son examen de mathématiques.
Il faut donc lui trouver du temps non seulement pour réviser avec Blanche, du temps pour trouver de l’argent afin de pouvoir payer son futur loyer, du temps pour se détendre et éviter le burnout matheux, mais aussi du temps pour manger et dormir sans oublier de ne pas manquer la deadline pour le test en lui-même sur son ordinateur.
Cry me a River
Closer the Distance propose une gestion du temps qui passe en journées qu’il est possible d’accélérer afin d’arriver directement à un moment important de l’histoire. Dès que l’on arrive à un dialogue entre personnages ou au lancement de l’action demandée, le temps revient à la normale.
Comme chaque action se déroule à un endroit particulier et qu’il faut du temps à notre personnage pour interrompre ce qu’il faisait et pour s’y rendre, il arrive qu’il y ait des temps creux. En général, on en profite pour consulter les informations de chaque personnage.
Dès qu’un évènement important a lieu, un point d’exclamation apparait sur le portrait du personnage concerné, il nous incombera dès lors d’interrompre ce que nous faisions pour aller suivre cette situation.
Il se passe toujours quelque chose quelque part dans Closer the Distance. Cela peut être dû à notre intervention directe mais il faut savoir que tout le monde mène sa vie de façon autonome. Quand ils ont faim, ils vont manger, quand ils ne se sentent pas bien, ils vont faire du sport ou se distraire et ainsi de suite.
C’est uniquement lorsque l’on fait faire trop de choses dans une journée à un personnage qu’il conviendra de s’occuper manuellement de sa santé physique et mentale. Cette gestion est le cœur du gameplay de Closer the Distance et autant vous dire qu’il va falloir cravacher pour aider tout ce petit monde.
Le traumatisme encore frais de la mort d’Angela fait des ravages directes ou indirects dans la communauté. C’est donc à nous de faire en sorte qu’ils avancent dans leur vie et qu’ils parviennent à faire non seulement le deuil d’Angela mais aussi celui de leur petite ville tranquille.
Community
Closer the Distance est d’ailleurs remarquablement bien écrit sur ce sujet. Il y a énormément d’histoires différentes entre les personnages et il faudra parfois jouer les coachs mentaux invisibles pour qu’ils prennent conscience de leurs problèmes et s’affairent à les résoudre.
Closer the Distance est intégralement doublé en anglais et an allemand ce qui apporte énormément à son ambiance et à sa qualité narrative. Les doublages étant excellents, on passe pas mal de temps à observer ce maelstrom émotionnel se délier et des situations se décanter.
Et c’est un peu le principal souci du jeu car comme il se passe beaucoup de choses en même temps, il n’est tout simplement pas possible de tout suivre en temps réel. On est parfois obligé de changer de discussion car d’autres personnages importants discutent au même moment mais ailleurs.
Fort heureusement, Closer the Distance ne nous permet de ne contrôler que quelques personnages ce qui nous évite de devoir gérer trop de choses en même temps et perdre très clairement en plaisir de découverte de l’histoire.
On devra même parfois faire des choix importants comme dans les Visual Novels et cela aura forcément une importance sur l’histoire. Sachez qu’il est tout à fait possible de rater des objectifs importants soit par manque de temps leur ayant été imparti soit par choix de notre part.
Il nous sera également possible de contacter d’autres personnages que Conny tard le soir dans de doux moments introspectifs où il faudra parfois se faire violence et aller de l’avant. Le but étant toujours de faire passer la ville à autre chose.
Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise fin dans Closer the Distance car l’histoire avancera toujours mais le futur proche de certains personnages dépendra de nos intervention, souvent il s’agit de ceux que l’on contrôler.
Lâcher prise, Let it Go
Il y a toutefois un moment de bascule dans l’aventure avec l’arrivée de Laul en ville. En tant que personne extérieure à la ville, il va tenter, grâce à son empathie naturelle et sa gentillesse, lui aussi de faire avancer les choses.
Closer the Distance propose ainsi une histoire parfois poignante mais souvent crédible et n’ayant pas peut d’aborder des sujets difficiles. On se doute déjà que la mort d’un proche est présente mais on verra également de l’alcoolisme ou des troubles mentaux sévères.
L’aventure se déroule dans un milieu plutôt clos et qui donne parfois lieu à des situations ubuesques suite à certains de nos choix. Il peut arriver que Conny reste plantée pendant de nombreuses minutes derrière Melville et son fils en train de parler du deuil de leur mère dans la même pièce car on lui avait donné l’ordre d’interagir avec l’un d’eux.
Il peut également arriver en tout fin de partie que l’on n’ait pas grand chose à faite de nos journées car on a déjà géré la plupart des situations et comme Conny, le dernier personnage avec qui l’on peut interagir est repliée sur elle-même, on peut qu’accélérer la journée en attendent le soir où elle discutera avec Angela.
Ce ne sont en vérité que quelques petits défauts de Closer the Distance et ils ne parviennent pas à rompre le charme qu’il opère sur le joueur. On a toujours envie de découvrir ce qu’il se passe et surtout voir comment tout le monde va s’en sortir émotionnellement.
Le réel point fort de Closer the Distance se situe dans ses personnages et leur cohérence dans cet univers. C’est même dommage de n’interagir que rarement avec certains comme Henrietta qui semble pourtant avoir un background très prononcé.
La vie est dans le pré
Concernant l’aspect technique et artistique de Closer the Distance, j’ai trouvé la direction artistique au top avec une très belle 3D et une agréable caméra qui nous permet d’aller partout et sous tous les angles afin de mieux visualiser certains passages du jeu.
La réalisation graphique et sonore sont au top pour un jeu de ce genre mais c’es surtout la quantité et la qualité des dialogues qui est remarquable. Les doubleurs sont tous excellents et impliqués dans leurs rôles respectifs.
Pour le reste, Closer the Distance est également une réussite techniquement avec un jeu fluide et qui tourne comme un charme sur une configuration modeste, il est jouable sur le Steam Deck mais la taille de certaines boites de dialogues est trop petite pour que ce soit optimal.
Le jeu est disponible en français dans les textes et je tiens à signaler que la traduction est remarquable. Ce n’est pas du tout une traduction littérale de l’anglais, mais une adaptation toujours bien sentie.
Le doublage anglais est également à souligner en tant que gros point fort du jeu et je n’ose imaginer la quantité de texte enregistrée selon toutes les situations possibles. On notera parfois quelques soucis de volume de certains dialogues mais rien de bien grave.
Il y a 25 succès Steam à débloquer dans Closer the Distance et qui pour la plupart sont liés à notre avancée dans l’histoire. Il faudra toutefois bien faire attention sur certains de ne pas rater des objectifs faciles à oublier.
Comptez environ 7 heures de jeu pour en voir le bout. A ma première partie, j’ai débloqué 21 des 25 succès ce qui peut donner le double en matière de durée de vie si vous souhaitez le terminer à 100% ou simplement découvrir d’autres arcs narratifs.
L’histoire, quand à elle, est prenante avec un final réussi sans tomber dans la niaiserie ou une hypothétique happy ending. Rien n’est binaire ici mais les émotions sont palpables et la résolution de certaines situations satisfaisante.
Au final, Closer the Distance est une merveille de jeu narratif avec d’excellents personnages et des situations qui peuvent faire écho à tous les joueurs même ceux n’ayant pas vécu des drames aussi impactant que la perte d’un proche.
C’est à la fois bien écrit et bien réalisé tout en se focalisant sur l’idée de base du jeu. On évite certains tropes habituels et certaines facilités scénaristiques du genre et c’est tout à l’honneur des équipes de Osmotic Studios.