Développé et publié par Codiwans, Little Lighthouse of Horror est un jeu d’aventure et de gestion psychologique atmosphérique indépendant inspiré de la légende étrange des îles Flannan de 1900. Il est disponible depuis le 28 janvier 2025 sur PC.
En tant que nouveau gardien du phare, Lawrence va devoir maintenir la lumière allumée tout en réalisant que des phénomènes inexpliqués font leur apparition. À mesure que l’isolement s’empare de nous, notre santé mentale sera mise à rude épreuve.
Dans Little Lighthouse of Horror, notre survie dépend d’une bonne gestion entre notre santé mentale ,et physique, plus le temps passera sur l’île et plus notre isolement se fera ressentir. Le phare deviendra à la fois notre salut mais aussi notre prison.
À peine débarqué avec une caisse de provisions, on va devoir appréhender notre nouvel environnement de travail. Forcément, une petite visite s’impose et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’île n’est pas gigantesque! On trouvera à peine de quoi se nourrir et se chauffer et encore, cela ne sera pas suffisant sur le long terme.
Little Lighthouse of Horror : Paranormal Activities
Little Lighthouse of Horror porte fort bien son nom, à l’instar de nombreuses œuvres et autres jeux ‘horreur, vivre dans un phare isolé sera bien plus compliqué qu’escompté. Si les premiers jours se déroulent de façon classiques, ce ne sera pas le cas bien longtemps.
Avant d’entrer dans le vif du sujet de la paranoïa et des visions malfaisantes ou horifiques, parlons du principe même du jeu. Lawrence, notre personnage, aura différentes métriques à garder dans un niveau acceptable sous peine de passer de vie à trépas immédiatement.
Little Lighthouse of Horror nous demandera de gérer et de rationner la nourriture, le carburant pour alimenter le phare et du bois afin de ne pas mourir de froid que ce soit dans notre maison ou directement dans le phare.
Il faudra également penser gérer notre état mental. L’isolement et les événements étranges érodent progressivement la santé mentale de Lawrence. Il faudra donc bien s’assurer qu’il dorme assez, se détend en lisant un bon livre afin de ne pas perdre la tête complètement.
Little Lighthouse of Horror ne s’embarrasse pas de système trop complexe, nos différentes jauges baisseront progressivement au fur et à mesure du temps qui passe et il nous incombera d’équilibrer notre temps de travail avec celui de la survie basique.
Survivre au phare
Si l’on a faim, il nous suffira d’aller chercher de la nourriture dehors dans nos cultures (celle-ci repousse au bout d’un certain laps de temps) et le passer un moment pour cuisiner. Pas de vaisselle, pas de menus différents, c’est certes basique mais le principe fonctionne bien ici.
Little Lighthouse of Horror nous permettra de devenir un viril bucheron afin de remplir notre stock de bois pour le feu. Le hic, c’est que la forêt se trouve à l’autre extrémité de l’île et qu’il faudra prendre en compte le temps pour y aller, le temps pour couper l’arbre et ensuite le temps pour soit consommer directement le bois dans l’âtre de notre cheminée, soit de le stocker.
Les arbres repoussent assez rapidement, mais, comme ils sont en nombre limités, il sera parfois logique de couper les plus éloignés en début de partie afin d’optimiser notre temps dédié à cette tâche. Autre léger problème, il existe 2 cheminées, une dans la maison et une dans le phare.
En fonction de l’état de délabrement du phare, on devra concentrer son temps de travail dans le phare et, de fait, apporter du bois dans le phare en priorité. Équilibrer le stock est vital si l’on souhaite survivre assez longtemps pour mourir de peur plus tard 😀
Vous l’avez compris, il faudra absolument optimiser son temps dans Little Lighthouse of Horror. À nous de bien vérifier si l’on doit dormir 3 heures ou plus longtemps,ou de profiter le plus longtemps possible d’un feu ou encore de prendre du temps pour se détendre en lisant un bon livre dans un fauteuil moelleux
Don’t disturb the seagulls!
Survivre dans Little Lighthouse of Horror ne sera pas aussi simple que prévu. Fort heureusement, on peut compter sur la possibilité d’être ravitaillé par bateau de temps en temps. On pourra demander jusqu’à 3 ressources.
Celles-ci peuvent être identiques et ce n’est pas forcément une mauvaise idée de se focaliser sur le carburant dans un premier temps, car on ne peut pas en créer sur nous-mêmes sur l’île. Le carburant est vital pour alimenter les lumières du phare.
Plus on souhaite apporter de la puissance à la lumière et plus on consommera de carburant. C’est cette gestion qui est la plus complexe dans Little Lighthouse of Horror. Tout en haut à droite de l’interface se trouve une montre.
Non contente de nous montrer les heures qui passent inexorablement, elle nous montre aussi la météo à prévoir sur la journée et cela a son importance! En effet, en fonction de certains critères, il faudra soit utiliser le phare a sa pleine puissance ou simplement utiliser les coches afin d’économiser du précieux carburant.
Little Lighthouse of Horror propose plusieurs phénomènes météo différents et qui obligeront à micro manager les fonctionnalités du phare en nous rendant à ses différents étages. Chacun dispose d’une utilité propre et, bien sûr, monter dans le phare consommera du temps.
Il peut aussi arriver que la météo n’ait aucune incidence sur le phare, mais plus sur notre vision à l’instar du brouillard. Si jamais on ne gère pas bien, le phare, il peut arriver que des bateaux s’échouent par notre faute. Cela aura bien entendu une incidence sur une des 6 fins du jeu.
They keep calling me
Little Lighthouse of Horror nous place certes seul sur une île, mais il sera possible d’avoir de la visite de temps en temps que ce soit avec le bateau ravitailleur, mais aussi d’autres invités plus ou moins pénibles à supporter.
Certains apporteront des provisions ou des défis inattendus. La façon dont Lawrence va les gérer influencera la conclusion de l’histoire. On aura d’ailleurs plusieurs choix dans les dialogues, ce qui entrainera différentes interactions avec eux.
Little Lighthouse of Horror propose également son lot d’horreur et de mystères. Nous ne sommes pas le premier travailleur a nous retrouver sur cette île et il semblerait que nous ne serons pas les derniers.
Au fil des jours, on découvrira l’histoire lugubre de l’île ainsi que le passé tourmenté de Lawrence. Le phare renferme bien plus qu’une simple lumière salvatrice; il cache des secrets obscurs qui s’entrelacent avec les souvenirs mêmes de Lawrence.
Il nous faudra découvrir ce qu’il s’est réellement passé avec les anciens gardiens, et comment échapper à la malédiction de l’île ou à notre propre esprit ? Chacune de nos décisions approfondira le mystère, menant à l’une des multiples fins qui offrent de nouvelles expériences à chaque partie.
Little Lighthouse of Horror fait très fort sur l’ambiance et sur son histoire. Sa direction artistique tout en pixel art ainsi que sa musique en font un véritable petit ovni vidéoludique. Sans être un roguelite, on s’empressera de relancer une partie après un échec afin d’en savoir plus et d’essayer de débloquer une nouvelle fin.
Une vraie Hidden Gem!
Il y a 13 succès Steam à débloquer dans Little Lighthouse of Horror et qui ne sont pas évidents de prime abord. Si la plupart se débloquent en finissant une partie, il faudra pas mal expérimenter pour tout débloquer.
Le jeu est disponible en français dans les textes, mais, et j’ai surtout l’impression que les traductions sont littérales et manquent clairement de subtilité. Rien de très grave, mais je préfère vous prévenir. Basculer en anglais ou en espagnol est une bonne idée.
Little Lighthouse of Horror possède un excellent rapport qualité prix, on peut passer facilement plusieurs heures à essayer de tout débloquer ou seulement 1 heure pour le terminer une fois.
La boucle de gameplay est vraiment satisfaisante une fois que l’on a bien compris qu’il fallait lire le manuel ingame. Même si les journées passent très vite, on aura toujours le temps d’anticiper et de bien planifier comment utiliser au mieux le phare.
L’exploration est certes limitée, mais je vous invite à ne pas la négliger et à bien aller partout afin de ne rien rater. Pensez également à réparer la grue afin de pouvoir récupérer plus rapidement les cargaisons du bateau. N’hésitez pas à aller au fond dudit bateau par ailleurs.
Little Lighthouse of Horror n’est malheureusement pas exempt de bugs à l’heure actuelle et je vous invite à consulter la section discussions de Steam en cas de pépin, les développeurs y sont très actifs! Le Steam Deck est compatible, mais il arrive parfois que les directions verticales ne fonctionnent pas comme il se doit.
Au final, Little Lighthouse of Horror est vraiment un jeu intéressant et qui peut trouver son public pour peu que vous soyez curieux et que vous aimiez les jeux indépendants à forte personnalité. L’écriture est excellente et l’ambiance spooky au rendez-vous.