Critiques Jeux VideoPC

Test : Gauntlet

Insert coins

Gauntlet est un jeu légendaire pour tous les vieux de la vieille qui ont dépensé une fortune en francs dans la borne d’arcade. Après une suite et maintes adaptations sur nos consoles, voici que débarque une version remise au goût du jour par un des développeur, Arrowhead Game Studios de Magicka, auquel on aurait pensé immédiatement si on nous avait demandé notre avis. Le jeu est donc disponible à la vente après quelques retards à l’allumage et il est conseillé de le prendre en 4-Pack afin d’économiser une licence.

Gauntlet version 2014 reprend les bases de l’ancien en y apportant quelques nuances et améliorations qui ne font pas tache à un jeu récent à savoir le co-op online, une réalisation agréable à l’œil et des recommandations matérielles plutôt légères. Ne cherchez pas d’histoire complexe ni de côté sérieux car Gauntlet lorgne ouvertement vers la déconne et l’humour bon enfant. Le jeu est traduit intégralement malgré quelques ratés sur certains dialogues qui restent en anglais. Il est d’ailleurs fortement conseillé d’y jouer à la manette et pour avoir essayer de jouer au jeu avec le clavier et la souris, je ne peux que confirmer ce pré-requis implicite.

Le principe du jeu ne change pas, vous devez traverser des niveaux remplis de monstres divers et presque variés, des pièges et d’affronter des boss pour l’honneur, l’argent et le scoring. Vous disposez de 4 héros divers et variés à savoir le mage, l’archer, le barbare et la valkyrie. Chacun dispose de compétences différences mais on retrouve souvent le même genre de skill à savoir un dash vous permettant d’aller chercher les victuailles, les potions de mana et l’argent. On rajoutera de nouveaux éléments comme la couronne qui vous permet de gagner de nombreux points si vous arrivez à la fin du niveau avec elle sur votre tête. SI vous vous faite toucher une fois, vous la perdez et c’est souvent la guerre entre les joueurs pour la récupérer.

On retrouve également la nourriture et les potions de mana qu’il est désormais possible de détruire afin que vos comparses ne puissent en profiter et ensuite les voir mourir le sourire au lèvres dans le but de looter leurs cadavres afin d’améliorer votre score à la fin du niveau. Et oui, ce Gauntlet est bien un jeu Co-op mais dans le sens pervers du terme, il vous faudra faire preuve de perfidie et de fourberie pour arriver à vos fins à savoir devenir le meilleur scoreur du niveau et ainsi pouvoir acheter des compétences, les améliorer ou modifier votre apparence à votre guise. Le jeu peut se jouer à 4 et le Game Over n’intervient que si tous les joueurs présents meurent dans d’affreuses souffrances et dans l’hilarité globale.

Car oui, Gauntlet est un jeu formidable à jouer à 2, 3 ou 4 joueurs, c’est là que l’on s’amuse le plus. Soit on joue chacun pour sa mouille soit on joue en équipe et il faudra faire des sacrifices car le jeu met en exergue la fourberie en vous faisant gagner des bonus si vous détruisez la nourriture ou si vous gagnez plus d’argent que vos comparses ainsi que d’autres subtilités, ces bonus s’améliorent par niveaux et il faudra de nombreuses heures pour avoir un personnage bien fort. Il faudra évidement le faire pour tous les personnages ce qui vous obligera à jouer tout le monde si vous voulez être compétitifs Online.

Tous les personnages sont funs à jouer même si l’archer peut faire des roulades à volonté ce qui lui permettra d’aller chercher les objets avant les autres. Le dash du sorcier est plus difficile à réaliser et le cooldown est autrement plus long ce qui l’obligera à bien se placer si il souhaite contester la suprématie des classes plus mobiles. En matière de gameplay, le jeu est dynamique et toutes les classes sont plaisantes à jouer, mention spéciale au sorcier qui nécessitera un apprentissage plus important que les autres. En effet, il peut faire des sorts en combinant 2 touches: B-X puis stick droit dans une direction fait des éclairs bien pratiques, X-Y permet de dasher et de mettre le feu aux cibles traversées.

Voici la liste des skills du sorcier:
Rayon de glace: X + X
Gel: X + Y
Orbe glacée: X + B
Boules de feu: Y + Y
Dash enflammé: Y + X
Mortier de feu: Y + B
Champ de force: B + B
Eclairs: B + X
Explosion d’éclairs: B + Y

La durée de vie du jeu est impressionnante même si le jeu reste facile une fois que l’on a acheté et monter de niveaux les bonnes compétences avec l’argent de fin de niveau. Au prix du jeu, la rentabilité est assurée pour peu que vous disposiez de 3 potes pour jouer ensemble. Les achievements sont intéressants à accomplir pour les amateurs de récompenses, la durée de vie n’en est que démultipliée. Sincèrement, je ne vois aucune raison valable de vous passer de cette version 2014 de Gauntlet, le jeu a été développé avec amour et passion et ca se ressent directement après quelques heures de jeu.

Achat:

Images:

Gauntlet - image 1

Gauntlet - image 2

Gauntlet - image 3

Gauntlet - image 4

Gauntlet - image 5

Vidéo de Gameplay:

Notes OpenCritic:

Au final:

Verdict - 7.5

7.5

Sincèrement, je ne vois aucune raison valable de vous passer de cette version 2014 de Gauntlet, le jeu a été développé avec amour et passion et ca se ressent directement après quelques heures de jeu.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

justo ut Sed Praesent Aliquam Donec diam
Close