Leaving Lyndow

Test : Leaving Lyndow

Leaving Lyndow
Date de sortie
08/02/2017
Studio
Eastshade Studios
Plateforme
PC
Notre score
7

Leaving Lyndow est un simulateur de marche dans lequel on incarne Clara, une jeune exploratrice (et non Dora) qui doit partir pendant 3 ans en voyage. Elle va donc devoir dire au revoir à tous ses amis mais aussi à sa famille et à ses ennemis. Au menu de cette fantastique journée, on doit faire nos valises, aller parler aux membres de sa famille dans différents endroits de l’ile mais aussi passer du temps avec son futur équipage. Par le biais de mini jeux, on va en apprendre plus sur ce voyage et sur les raisons de Clara de partir loin de son doux foyer pour suivre l’exemple de son père.

N’espérez pas de nombreuses heures de jeu, Leaving Lyndow est avant tout une façon de financer un jeu plus ambitieux et de présenter le talent de l’équipe de développement. On y jouera tout au plus qu’une ou deux heures le temps de tout explorer et d’avoir discuter avec tout le monde. On ne se déplace pas librement l’ile et l’on est limité à certaines zones dans lesquelles on va discuter avec des personnages et où l’on va faire des petits jeux sympathiques comme retrouver une mélodie, jouer au basket ou retrouver des effigies perdues. On en fait donc très vite le tour et on se demande bien ce qu’il se passera ensuite, la suite au prochain épisode en gros!

Leaving Lyndow

You’re talkin’ to me?

Le jeu est magnifique avec de très beaux décors et de beaux paysages. Un gros effort a été réalisé sur l’optimisation du jeu, il tourne parfaitement sur une machine convenable. On explore cet univers singulier à la première personne et on se déplace comme dans tout FPS qui se respecte. On ne peut pas sauter comme dans de très nombreux simulateurs de marche ce qui évite d’être bloqué dans des endroits incongrus. Le jeu est en français ce qui facilite la compréhension de l’histoire et démontre que les développeurs voient plus loin que la simple démonstration technique. Le niveau de français est d’ailleurs excellent ce qui est assez rare pour le signaler. On peut donc interagir avec des objets et les utiliser avec d’autres. On ne peut pas combiner directement les objets entre eux comme dans un point and click.

Leaving Lyndow

Il faut donc trouver la solution aux mini jeux, parler à tout le monde et écrire sa propre histoire par le biais d’un système de dialogue à base de choix multiples. C’est bien pensé et plutôt pratique dans la prise en main, on peut tout faire à la souris ou utiliser le clavier pour faire son choix. Il ne sera pas possible de changer d’endroits tant que l’on aura pas effectuer tous les pré requis pour sortir. Il faudra donc résoudre une énigme et utiliser tous les objets prévus à cet effet. Ce n’est pas bien compliqué d’autant plus que le jeu nous montre la solution au bout d’un certain temps, du coup on est pas frustré.

Et au milieu coule un océan.

Leaving Lyndow est très beau, c’est une évidence. Sa réalisation sonore n’est pas en reste avec de belles musiques et quelques effets bien rendus. Pas de quoi sauter au plafond mais le résultat est sympathique. Le jeu n’est pas exempt de bug, j’ai été expulsé dans la stratosphère une ou deux fois suite un problème de la gestion de la physique sur un rocher. Le jeu n’a pas planté mais le résultat est plutôt cocasse. J’ai également eu d’autres problèmes plus grave avec la version itch.io mais le développeur a été très réactif et a corrigé immédiatement le bug. Ca fait plaisir de voir un suivi aussi rapide et efficace. Vous risquez donc d’avoir quelques bugs mais le jeu est vite mis à jour.

Leaving Lyndow est une expérience intéressante avec son lot de bonnes surprises et sa réalisation superbe. Comme indiqué dans sa description, il constitue une excellente introduction à un univers que l’on espère plus varié et surtout plus long. Il permet d’ailleurs de financer la suite ce qui pourrait faire penser à une démo payante mais il n’en est rien. J’ai joué à des simulateurs de marche moins bien faits et moins intéressants pour bien plus cher. Si vous aimez les ambiances paisibles et les expériences vidéo-ludiques courtes, je vous conseille l’achat de ce jeu que ce soit sur Steam avec ces achievements ou sur itch.io afin d’obtenir une copie DRM-free. A vous de voir!

Leaving Lyndow

Achat:

Vidéo:

Conclusion
Leaving Lyndow est une expérience intéressante avec son lot de bonnes surprises et sa réalisation superbe.
Les +
Très beau
Prometteur
Les -
Pas toujours très maniable
Court
7
Très bon
Plus d'articles
Test : Mitsurugi Kamui Hikae
Curabitur accumsan Lorem elit. lectus non