Lilly Looking Through

Test : Lilly Looking Through

Lilly Looking Through est un jeu de Point n’click à l’ancienne développé par un éditeur indépendant et qui est désormais disponible après avoir financé par une campagne Kickstarter. Loin de demander la lune, Geeta Games est parvenu à financer son premier jeu, Lilly, grâce au dépassement de son budget initial de $18,00. Ils sont parvenus à amasser la coquette somme de $33,516 afin de finaliser leur jeu et d’embaucher d’autres talents histoire d’aller plus vite.

Via une excellente démo dont je parlais sur le site il y a quelques mois, le jeu est parvenu à se faire un nom et à attirer quelques regards attendris sur le jeu et sur son ambiance. Maintenant que le jeu est disponible, il est enfin temps de voir si le jeu mérite toute l’attention qu’il a susciter dans le petit monde du Point N’ Click à tendance Machinarium.

Soyons clair, le jeu est vraiment charmant et bien fait malgré quelques erreurs de jeunesse et surtout quelques puzzles plutôt frustrants en fin de jeu. Le jeu se veut être jouable par les petits et les grands et c’est effectivement vrai, le jeu est très facile à prendre en main, il n’y a pas de combinaisons d’objets à effectuer, pas de dialogues à gérer, pas trop d’intéraction avec le décor et surtout assez peu de challenge une fois le concept compris.

Le jeu peut donc se jouer que l’on soit un habitué du genre où que l’on soit un parfait néophyte, il constitue une parfaite mise en bouche pour ce genre de jeu, il est nettement moins complexe qu’un Machinarium ou un Botanicula par exemple. Un simple click sur un objet activable et le tour est joué, via une animation bien faite, notre héroïne ira sauver son petit frère malgré le danger. Bloqué? Aucun souci, il vous suffira d’appuyer sur vos lunettes pour changer de dimension et ainsi trouver de nouvelles choses à faire. Le dit danger est tout de même relatif car il est impossible de mourir ou de se noyer dans le jeu, quand je vous disais que le jeu est parfait pour les plus jeunes d’entres nous. C’est d’ailleurs devenu un des jeux préférés de mon fils de 3 ans tant l’animation ressemble à un dessin animé et tant la réalisation est charmante que ce soit au niveau des musiques (excellentes) ou du design des niveaux.

On regrettera néanmoins que le décor est plutôt mal intégré avec les objets activables ou même avec notre personnage, on a parfois l’impression qu’il glisse sur un beau tableau mais ce n’est pas vraiment gênant une fois que l’on est dans l’univers. Au rayon des petits soucis, le son a parfois quelques ratés au niveau du volume et de l’intégration des voix avec la musique. Le budget loin d’être pharamineux du projet explique en partie ce grief. Autre problème, la durée de vie est assez courte, on terminera le jeu très rapidement pour peu que l’on ait saisi les tenants et aboutissants des énigmes, heureusement, certaines sont assez complexes (les 3 derniers niveaux) et demanderont de réfléchir un peu afin d’avancer. Du coup, on peut terminer le jeu en 3 heures chrono, c’est un poil léger mais vu le charme de l’expérience et le petit prix du jeu, il n’y a rien à regretter.

AU final, ce jeu est une franche réussite malgré les quelques problèmes notés ici et là, on est sous le charme de l’univers et on ne demande qu’une chose, revenir dans une suite afin d’explorer plus encore le concept de dimension parallèle via les lunettes et surtout comprendre un peu mieux ce qu’il se passe à la fin du jeu car le résultat est un brin abrupt pour être honnête. Ce jeu mérite très clairement un budget plus conséquent car il y a de l’amour dans ce jeu, c’est évident et c’est surtout parfaitement palpable. Laissez vous enchanter par Lilly, vous ne le regretterez pas, surtout si vous voulez faire découvrir les Point N’ Click à vos enfants sans qu’ils aient peur.

Vous pouvez acheter le jeu sur Steam ou sur le site officiel de Geeta Games.
Le jeu est disponible dans 2 éditions, une édition standard disponible au prix de 9.99€ et une édition collector disponible au prix de 14.99€.
L’édition collector contient le jeu sans DRM pour Windows et Mac mais aussi une clé Steam ainsi qu’un artbook et l’OST. A ce prix là c’est plus que rentable.

Images:

Lilly-1
Lilly-2
Lilly-3