Hades

Découverte de Hades

Un peu à la surprise générale, Supergiant Games a annoncé lors des Video Game Awards 2018 la sortie en Early Access de leur tout dernier jeu, Hades. Non content de susciter l’intérêt des joueurs du monde entier, ils ont également décidé de sortir leur jeu sur le tout nouveau Magasin d’Epic Games, le Epic Store. On y trouve donc le jeu à 19.99€ ce qui est fort intéressant.

Forcément, avec un pourcentage de 88% des revenus allant directement dans la poche des développeurs quelque soit le volume de vente, il y a fort à parier que de très nombreux autres suivent le mouvement et s’éloignent de Steam tant qu’ils ne réagiront pas.

Décidément d’humour coquine, Supergiant Games proposent donc un tout nouveau Rogue-lite basé sur la mythologie Grecque et doté de la patte graphique hors normes du studio. On y incarne Zagreus, fils de Hades dieu des enfers qui tente comme tout bon adolescent de fuir de chez lui pour y découvrir la vie.

Hades

Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et malgré les remontrances de son père, il va très vite se rendre compte que les mondes qui l’entourent sont dangereux et qu’il n’est pas à l’abris de morts violentes et successives. Fort heureusement, il est immortel et il pourra essayer encore et encore jusqu’à parvenir à son but ultime.

Hades est donc un Rogue-like Dungeon Crawler magnifique avec une place prédominante accordée au décor, à l’histoire ainsi qu’aux personnages principaux et secondaires. Tout n’est pas si simple dans le royaume d’Hades Zagreus trouvera de très nombreux supports dans sa quête en la personne de ses oncles et tantes.

En effet, ceux-ci vont nous aider en nous octroyant des pouvoirs et des améliorations bien senties à des moments clés du jeu à savoir au tout début mais aussi en fonction de nos choix. On aura effectivement le choix dans les dieux mais aussi dans les pouvoirs obtenus. Comme tout bon Rogue-like, on progressera malgré nos morts et en insistant un peu, on parviendra à avancer dans le jeu à notre rythme et à mieux appréhender les dangers qui nous entoure.

Hades

On contrôle donc  Zagreus à la manette et on utilise des coups normaux ainsi que des coups spéciaux pour détruire nos ennemis le plus vite possible. Le gameplay est assez simple mais il se révèle être diablement bien rodé et on apprendra très vite à se méfier de n’importe quel monstre et à apprendre ses moindres faits et gestes. Le bestiaire est assez varié avec de nombreuses créatures originales disponibles dans différentes variations plus ou moins dangereuses.

On commence avec une arme au corps à corps pour ensuite en débloquer de nouvelle comme un arc, un bouclier ou une lance fort pratique. Les améliorations de notre personnage ainsi que les armes se débloquent en explorant les niveaux et en y trouvant des clés et autres essences maléfiques. En cas d’erreur, on peut toujours revenir en arrière et changer les points attribués à nos améliorations.

Hades est un jeu en Early Access avec tout ce que cela implique en matière de contenu et en matière de finition. Pourtant, force est de constater que le jeu est magnifique, bourré de contenu intéressant et original mais aussi remarquablement fluide. Le jeu est limité en terme de niveaux explorables et il n’est pas encore possible de découvrir la fin de l’histoire à l’heure actuelle.

Hades

La maniabilité est exemplaire, on se régale à combattre et à éviter de se faire trucider 10 fois de suite par le même ennemi. On peut foncer sur nos ennemis, les étourdir contre un mur, leur faire apparaitre leurs faiblesses pour détruire leur armure mais aussi leur renvoyer leurs missiles avec un pourcentage bonus de dommages! Il y a énormément de possibilités en matière de combinaisons armes-pouvoirs ce qui rend l’exploration excitante et le jeu dur à arrêter. Le jeu est parfaitement jouable au clavier et à la souris même si je préfère largement jouer à la manette Xbox One pour le moment.

Rien à redire au niveau technique pour le moment avec un gameplay aux petits oignons et une avalanche de détails et autres petits moments magiques entre les différents protagonistes de l’histoire. Tous les personnages sont doublés en anglais et il n’est pas encore possible de jouer en français. C’est bien un léger souci pour ceux qui n’arrivent pas à lire et à comprendre convenablement l’anglais mais c’est heureusement temporaire. Les temps de chargement sont rapides et on ne remarque pas réellement de gros soucis de ralentissement sur une configuration convenable.

Hades

Une nouvelle fois, la musique de Darren Korb fait mouche même si elle n’est pas encore disponible sur Bandcamp afin de l’acheter. On peut toutefois l’écouter via Youtube en suivant le lien ci-dessus. Comptez  environ une heure de musiques inédites pour cette première phase Early Access de Hades. Les voix de Transistor et Pyre reviennent pour agrémenter l’ambiance et incarner à la perfection les différents personnages et autres dieux de l’olympe.

Difficile encore de dire si le jeu sera un hit ou un coup dans l’eau mais pour le moment, je ne joue qu’à Hades et je m’amuse comme un fou que ce soit au niveau des combats mais aussi et surtout au niveau de l’ambiance et de l’histoire qui est remarquable. Tout est décrit en nuances et on découvre à chaque fois de nouveaux éléments grâce aux cadeaux mais aussi en allant explorer des zones particulières. Avec Hades, Supergiant Games s’est donné les moyens de réussir à apporter une dimension inédite à un genre pourtant pas sollicité en ce moment par les développeurs.

Plus d'articles
Wolfenstein Youngblood
Wolfenstein: Youngblood s’annonce pour juillet 2019
Phasellus efficitur. id, ultricies quis, elit.