ActualitéDossiers

Skyforge : Comment bien commencer et ne pas perdre son temps

Skyforge : Guide de survie!

Skyforge est un nouveau MMORPG qui est disponible en open beta depuis maintenant quelques semaines. Le jeu propose aux joueurs de devenir de vraies divinités afin d’aider la population à se défendre contre les attaques de monstres et autres créatures en tout genre. Skyforge dispose d’une thématique assez unique pour ce genre de jeu et il peut s’enorgueillir d’être un des jeux au modèle Free to play (F2P) le plus raisonnable du marché.

Skyforge késako?

Rêvez-vous de tenir le destin d’un monde entre vos mains ? Des millions de mortels vous appellent à l’aide, leur regard implorant les cieux. Faites votre devoir pour le bien des habitants d’Aelion et leur foi vous donnera force et vigueur. Rassemblez une ligue de fidèles serviteurs et devenez protecteur du monde de Skyforge, une véritable légende d’Aelion !

Inspiré des meilleurs jeux d’action sur consoles, nous avons créé une ambiance qui vous mènera toujours plus loin. Le système de combat reprend les fonctionnalités des meilleurs jeux dans des genres variés. La commande en vue souris avec ciblage direct permet aux joueurs de déclencher des combos renversants et manifester ainsi toute leur valeur.

Skyforge propose toute une variété de classes qui impressionnera même les joueurs les plus blasés. Le problème de trouver des amis pour jouer est un souvenir du passé ! Vous pouvez changer de classe en un clic ! Essayez-vous à jouer des rôles différents et les classes de votre choix avec le même personnage.

Un tourbillon d’événements et d’émotions vous saisira dès votre entrée dans Skyforge. Il y a toujours une place pour un exploit. Un coup d’œil rapide à la planète vous permettra d’appréhender la situation présente et vous permettra de sélectionner une mission de votre choix pour protéger votre peuple, combattre les peuples ennemis ou les autres joueurs et même affronter les dieux venus d’autres mondes !

Les spécificités de Skyforge par rapport à la concurrence

Skyforge est un MMORPG matiné de science fiction qui dispose d’un système de combat basé sur des combos à l’instar de TERA mais qui permet malgré tout de jouer traditionnellement avec un système d’autolock et de changement de cible automatique.

  • Un seul personnage à gérer avec un changement de classes à la volée
  • La monétisation n’a pas d’impact sur les activités en jeu : tout le contenu PVP et PVE est disponible sans restrictions
  • Un système d’obtention de compétences novateur
  • Gros contenu PVE déjà disponible à la sortie

Info: Sachez qu’il est tout de même possible de migrer un compte normal en Premium qui vous fera avancé un peu plus vite mais qui vous fera atteindre votre limite plus rapidement. Malin pour éviter le P2W habituel du genre.

Skyforge-Achat-Premium

Les débuts dans Skyforge

Si le jeu a beaucoup de qualité avec un site Internet très bien fourni en informations diverses et variés, le joueur débutant peut très vite se retrouver à faire n’importe quoi dans le jeu en ce qui concerne la progression de son personnage et sur la méthodologie d’obtention des classes.

Skyforge-Accueil

Vous pouvez observer les premières minutes du jeu dans cette vidéo que j’ai réalisé il y a quelques jours:

On commence le jeu avec 3 classes de bases à savoir le Paladin, le Cryomancien et le Lumancien. Sous ces appellations, on retrouve les archétypes classiques du genre.

Le Paladin sera le Tank de votre équipe, le Cryomancien sera le Damage Dealer et le Lumancien sera le support.

Le jeu dispose de très nombreuses classes diverses et variées qu’il faudra débloquer dans le jeu, il n’y a pas moyen d’acheter des classes avec de l’argent réel ce qui est un très bonne chose.

Info: Sachez tout de même qu’il est possible de débloquer 2 classes supplémentaires si vous achetez l’édition collector du jeu qui est disponible dans la boutique du jeu au prix de 55€. On peut ainsi débloquer le Chevalier (Tank) ainsi que l’Alchimiste (Support).

Comment puis-je débloquer les autres classes?

C’est là où Skyforge n’est pas super clair et il va falloir comprendre une notion fondamentale du jeu pour le dévelopement de votre personnage, l’Atlas de l’ascension. Explications!

L’Atlas de l’ascension reprend le concept d’une carte des astres du système solaire mais en guise détoiles et de planètes, on retrouve des nodules de compétences qui donnent de la force, de l’énergie ou de la défense de la même façon que lorsque vous montez de niveau dans un RPG traditionnel.

Dans cet Atlas, vous découvrirez de nouvelles compétences et pourrez débloquer de nouvelles classes. C’est également un des instruments essentiels dans la progression des personnages. Pour chaque nodule débloqué, vous recevez des points de prestige, l’équivalent du GearScore dans notre jeu, qui représente le niveau de développement de votre personnage.

L’Atlas de l’ascension est composé de deux parties, le niveau inférieur dans lequel il est possible d’apprendre des compétences et des talents et le niveau supérieur, où vous pourrez débloquer les classes et les avantages, des compétences passives utilisables par toutes les classes.

Lorsque vous aurez développé une classe jusqu’à un certain point et appris une compétence vous permettant de débloquer le vrai potentiel de votre classe, vous pourrez commencer à consulter le niveau supérieur de l’Atlas pour y dépenser vos étincelles. Celles-ci peuvent être utilisées indépendament dans les 2 niveaux de l’Atlas.

Expliqué comme ca, ca parait logique mais une fois dans le jeu on est débordé d’informations et par tout ce que le jeu nous oblige de comprendre immédiatement sous peine de gaspiller nos ressources.

Le niveau inférieur:

C’est la première partie de l’Atlas de l’ascension, dans laquelle vous pouvez apprendre des compétences et des talents pour développer vos caractéristiques via des rubis, des émeraudes et des saphirs.
Skyforge-Atlas-1

Il existe trois types de ressources que l’ peut utiliser dans la partie inférieure de l’atlas:
Rubis de force: Ils servent à débloquer les nodules rouges qui augmentent le maximum d’énergie et par voie de conséquences les dégâts. Les rubis servent également à débloquer de nouvelles capacités.
Émeraudes de vie: Elles débloquent les nodules verts qui accroissent les capacités de défense.
Saphirs de connaissance: Ils débloquent les nodules bleus qui vous permettent de débloquer les caractéristiques secondaires et de nouveaux talents.

Chaque nodule nécessite une certaine quantité de ressources pour être définitivement acquise pour toutes les classes de votre personnage. Pour obtenir des ressources, il faudra faire des quêtes dans les zones ouvertes ou tout simplement allez effectuer des missions donnant les ressources comme récompense. Ce type de ressources est limité par votre quota hebdomadaire.

Info: Les compétences correspondent aux Skills et les talents aux passifs traditionnels. Sachez que vous devrez faire des choix en la matière car il ne sera pas possible d’utiliser toutes les compétences et tous les talents en même temps.

Skyforge-Atlas-4

C’est là qu’il est important de faire très attention, si vous souhaitez débloquer de nouvelles classes ou développer une classe en particulier, il faudra choisir dès le début la classe que vous souhaitez le plus utiliser car vos ressources sont limités et il n’est pas du tout rentable de les éparpiller entre les 3 classes offertes au début du jeu.

Pour progresser il faudra dans un premier temps apprendre vos compétences et autres talents en débloquant les nodules correspondants.
Skyforge-Atlas-6

Sur l’image, on peut remarquer qu’il y a 2 types de ressources pour le niveau inférieur:
– les étincelles de force, de vie et de connaissances
– les étincelles de valeur

Une fois que l’on assez avancé dans la progression de sa classe, on arrive à un moment charnière de la progression de son personnage: Le chemin d’évolution de la classe.

Il s’agit plus ou moins du moment où l’on obtient le vrai potentiel de sa classe (le niveau 6 dans League of Legends par exemple). A partir de ce moment, on pourra débloquer des compétences et autres talents avec les étincelles de valeur en lieu et place des étincelles traditionnelles.

Ces étincelles de valeur se récupèrent dans les quêtes traditionnelles et dans les instances lorsque l’on tue des monstres.

Skyforge-Atlas-5

C’est à ce moment là qu’il va falloir faire des choix et économiser les étincelles rouges, vertes et bleues. On va également les utiliser dans le niveau supérieur de l’Atlas!

Le niveau supérieur:

Il est préférable d’utiliser le bouton Trouver le chemin qui s’active en faisant clic droit sur la classe que l’on souhaite débloquer. Cela permet d’éviter de se retrouver bloquer avec des chemins qui nécesite d’être un dieu pour débloquer le nodule!

Skyforge-Atlas-1

C’est dans cette partie que l’on débloque de nouvelles classes et pouvoirs. Ce niveau reflète la progression globale du personnage.
L’Atlas supérieur est immense et il faudra de nombreux mois de jeu pour espérer pouvoir débloquer toutes les classes.

Pour avancer vers une nouvelle classe, il faudra passer par des nodules regroupant des étincelles comme vu ci-dessus. On peut choisir par quel chemin ou souhaite accéder au nodule et ainsi élaborer une tactique de progression. Chaque nodule possède une description, et toutes sont visibles dès le début du jeu ce qui permet tout de même d’éviter les erreurs. Au centre de chaque groupe se trouve soit un pouvoir spécial, soit une nouvelle classe.

Skyforge-Atlas-2

Comme on peut le voir, une fois un chemin choisi, il faudra un certain moment avant d’atteindre une nouvelle classe. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai passé 4 jours de jeu intensif pour débloquer la classe Archer qui n’est pourtant pas très loin des classes de bases.

Skyforge-Atlas-3

L’erreur de base et de commencer à partir dans un sens en dépensant ses étincelles et se rendre compte qu’une autre classe est mieux après l’avoir testée dans le simulateur de combat. Même si les étincelles utilisées ne sont pas perdu pour autant, cela retarde votre progression vers votre nouvelle classe. Il faut également faire très attention à certains nodules roses qui réclament des étincelles spéciales qui ne sont disponible qu’à partir de 30k de prestige!

Une fois la classé déverrouillée, il ne faut pas oublier qu’il vous faudra encore des étincelles rouges, vertes et bleues pour débloquer les premières compétences et talents de votre nouvelle classe. Faites vos réserves en avance et évitez de vous lancer dans des instances sans être assez équipé en matières de compétences et de matériel!

A quoi servent les ressources à ramasser dans Skyforge?

Skyforge-Rares-1

Dans les zones ouvertes de quêtes, vous allez rencontrer des ressources à récolter sans qu’il y ait trop d’explication sur leur utilité réelle. Dans Skyforge, il n’y a pas de craft à proprement parlé. Cette fonctionnalité sera intégrée dans les panthéons ainsi que dans les ordres mais nous verrons cette notion plus tard. Il ne faut pas passer des heures à monter ses compétences en craft car les objets se récupèrent sur les boss ou sur les monstres importants du jeu. En revanche, il est possible de récupérer des matériaux uniques par région qui vous permettront d’acheter soit des armures rares soit des objets utilisables dans le jeu.

On accède à ce menu en appuyant sur la touche N de votre clavier.

Skyforge-Rares-2

Prenons le cas d’une perle qui se trouve dans la zone: L’île de Naori:

Skyforge-Rares-3

On peut voir qu’il nous faut 1200 perles pour pouvoir acheter une armure exotique. Sachant que l’on récupère de 1 à 4 ressources (voire plus dans certaines zones) par perle que tout le monde peut récolter, autant vous dire qu’il vous faudra de nombreuses heures pour parvenir à acheter ces armures. Heureusement, certaines zones disposent de ressources qui ne sont récupérables que par notre personnage, il ne faudra pas se battre pour les obtenir.

On peut également utiliser ces perles pour acheter une fiole d’acide qui fera des dommages dans le temps mais avec un cooldown assez prononcé.

Skyforge-Rares-4

C’est important de savoir à l’avance si on souhaite se donner la peine de farmer ces armures ou des objets avant de récolter les ressources. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps avec ca, laissez les ressources à ceux qui triment pour en obtenir 1200!

Comment obtenir les montures?

Skyforge-Montures-1
Il est possible d’obtenir gratuitement une monture lorsque l’on atteint 2000 de prestige mais il s’agira d’un permis temporaire contenant d’une heure active d’utilisation. Forcément ca fait court mais il est possible d’en obtenir d’autres en payant un nouveau permis temporaire dans la boutique du jeu en monnaie du jeu.

On peut également obtenir une monture permanente dans 3 cas de figure:

  • Acheter plusieurs permis temporaires dans la boutique du jeu
  • Faire un achat d’argent dans le jeu, le premier pack qui coute environ 3€ vous offre en cadeau une monture permanente
  • Acheter l’édition collector vous octroie une monture exclusive : le Moa

Pour le moment il y a peu de montures mais le jeu étant en Open Beta, il y a fort à parier que bien d’autres suivront.

Les zones de quêtes ouvertes

Une bonne partie de Skyforge se déroule dans des zones où l’on trouve des quêtes à accomplir. Ces quêtes peuvent aller de tuer un certain nombre d’ennemis (ca va assez vite en général), d’aller sauver des animaux en cage, d’aller récupérer des documents ou alors d’aller tuer un boss. C’est la partie la plus classique de Skyforge et qui vous permettra de gagner énormément d’étincelles et de l’argent.

Chaque zone vous permet d’effectuer énormément de quêtes qui se répartissent intelligemment en secteurs où vous retrouverez plusieurs codes couleurs comme on peut le voir sur cette capture d’écran:
Skyforge-Carte-Terminaux

Pour chaque type de récompense, vous aurez a effectuer plusieurs quêtes (de 4 à 26 par exemple) qui vous permettront d’obtenir de beaux bonus et autres avantages une fois toutes les quêtes liées à la couleur terminées. On obtiendra bien entendu des étincelles pour chaque mission accomplie. Le déroulement des quêtes est assez linéaire et il ne faudra jamais aller de l’autre côté de la carte pour terminer la quête en cours. La carte sera d’ailleurs votre meilleure amie car elle vous indiquera où vous devez aller et quels types d’ennemis il vous faudra tuer.

Info: La progression au sein de ces zones est sauvegardée chaque fois que vous quittez la zone. Ce n’est toutefois pas le cas des instances qui se réinitialisent au bout de 15 minutes.

Les ordres d’Aelion

Cette partie du jeu ressemble à s’y méprendre à du Farmville dans laquelle on doit gérer des adeptes et autres missionnaires qui effectueront des missions en notre nom. Ces missions se gèrent directement via le jeu ou tout simplement via votre navigateur Internet à cette adresse.

En gros vous recrutez des fidèles que vous allez faire monter en niveau en leur faisant faire des missions qui prennent du temps, c’est missions sont de 3 ordres:

  • Développement de l’ordre qui vous amènent des fidèles
  • Missions de combats qui vous donnent
  • Collecte de ressources qui vous donnera des ressources spécifiques

Skyforge-Adeptes-1

Plus vous avez de fidèles et plus vous aurez de gains de prestige, il faut savoir que cet aspect de Skyforge est important car il peut compter jusqu’à 1/3 de votre puissance totale, ce n’est pas à négliger. Les missions durent de 15 minutes à plusieurs heures (1h30 et 8h) et nécessitent un ou plusieurs adeptes. Il est tout à fait possible d’échouer une mission si les adeptes choisies ne sont pas adaptés à la mission. Chaque adepte dispose d’une spécialité qui le rend plus efficace dans son domaine de prédilection.

Skyforge-Adeptes-2

Il faudra également aller tous les jours à votre hôtel car vos fidèles vous donnent des cadeaux qu’il faut aller chercher. Si vous oubliez, vos fidèles n’apprécieront pas! C’est assez facile d’y aller et ca prend quelques minutes tout au plus. C’est une très bonne façon de monter son prestige après avoir dépassé son quota par ailleurs.

Une autre notion est importante en ce qui concerne votre culte, plus vous avancerez dans le jeu et plus votre influence s’étendra dans les provinces d’Aelion. Pour utiliser au mieux cette ferveur, il faudra y construire des chapelles et les améliorer. Pour ce faire, il faudra engrenger des pages de texte sacré et récupérer des objets rares qui ne trouvent qu’en tant que récompense bonus lors d’une mission. Ces objets rares apparaissent tous les 2 jours, pensez bien à les récupérer si vous souhaitez améliorer votre ordre.

Je vous invite d’ailleurs à lire le site officiel à ce sujet car il y a bien des subtilités que j’ai peur de travestir avec mon athéisme ambiant!

Skyforge-Adeptes-3

Ou se trouve les guildes?

Dans Skyforge, on ne parle pas de guildes mais de Panthéons. Le principe est strictement le même qu’une guilde et on peut se demander si il est vraiment utile de rejoindre les nombreux Panthéons qui font de la publicité dans le chat de la région.

N’étant pas dans un Panthéon à l’heure actuelle, je me contenterai de vous rediriger vers le site officiel qui l’explique plutôt bien.
Les panthéons permettent d’accéder à du contenu de haut prestige et aux meilleures récompenses du jeu, pensez-y!

Utilité des comptes Premium et autres packs standard et collector?

On a la possibilité d’acheter des packs fondateurs ainsi que des comptes Premium vous permettant d’obtenir plus de récompenses en moins de temps qu’il ne le faudrait habituellement. Si le principe n’est pas nouveau, il est assez particulier chez Skyforge car le jeu vous impose une limite quotidienne (réinitialisée le mercredi dans la nuit) d’obtention de récompenses vous permettant d’améliorer votre personnage et d’en débloquer d’autres.

Skyforge-Limites
Skyforge est un jeu F2P, sa monétisation est bien entendu logique car il offre mine de rien beaucoup aux joueurs sans trop leur en demander en retour. Il est possible d’obtenir le statut de joueur Premium en l’achetant soit en argent réel soit en monnaie du jeu ce qui est équitable.

Un compte Premium permet d’obtenir plus de ressources par mission ce qui vous fera avancer indubitablement plus vite dans le jeu mais il vous fera également atteindre votre quota plus rapidement ce qui est à double tranchant. Une fois le quota dépassé, il ne sera plus possible d’obtenir des étincelles et autres récompenses liées à votre classe de prédilection. On obtient dès lors des récompenses utilisables dans les ordres ce qui est tout de même intéressant car ces récompenses vous permettent d’augmenter votre prestige.

Objectivement, le compte Premium est a réservé aux joueurs qui ne disposent pas de beaucoup de temps de jeu par semaine, ca leur permet de jouer tranquillement 3-4 soirs par semaine et ainsi d’atteindre leur quota pour aller faire autre chose. Pour les autres, un compte gratuit suffit à jouer à son rythme et surtout à avoir accès à toutes les fonctionnalités de Skyforge qui est un très gros plus comparé à la concurrence.

Les packs collector et standard ne sont intéressants que si vous débutez réellement car les armes proposées sont excellentes et la monture définitive est un autre gros plus. Les autres bonus ne valent pas le coup financièrement car il est plus intéressant d’upgrader son compte en compte Premium avec de l’argent réel avec des petites sommes. Au final les bonus obtenus de cette façon sont plus rentables à prix égal que les bonus de l’édition collector. Sachez que vous pouvez également trouver des clés gratuites ou payantes de comptes Premium de 14 jours sur des sites spécialisés.

Je vous invite à faire attention en achetant vos codes sur G2A, il est tout à fait possible que les codes soient déjà utilisés!

Je ne reçois plus de récompense journalière, normal?

Oui c’est normal, on ne reçoit de récompense que lors des 7 premiers jours de jeu, pour le reste, il faudra trimer et grinder! Bon courage.

Vidéos de gameplay:

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Curabitur accumsan venenatis eget pulvinar felis id, consequat. Lorem
Fermer