Critiques Jeux VideoPC

Découverte de Fortnite, l’arlésienne d’EPIC Games

Découverte de Fortnite, l’arlésienne d’EPIC Games.

Fortnite
Fortnite est un jeu d’action-construction annoncé par Epic Games il y a maintenant 5 ans. S’il s’agissait au début d’une expérience dédiée à la mise en valeur du moteur maison, le Unreal Engine 4, beaucoup d’eau est passé sous les ponts depuis et nombreux sont ceux qui avaient oublié jusqu’à son existence. C’est pourtant lors du dernier E3 que l’on a découvert que le jeu était toujours en développement et qu’il comptait bien sortir en Early Access le 25 juillet 2017. Forcément, la plupart des joueurs sont restés dubitatifs devant la sortie du jeu et ce ne sont pas les premiers retours de la version alpha qui ont du motiver les troupes à se hyper pour la sortie du jeu. Fort heureusement pour Epic Games, d’excellents trailers et quelques streams de joueurs connus ont changé la donne et ont participé à une certaine hype qui a fini de m’achever. Armé de mon compte paypal et d’une motivation à toute épreuve, je me suis procuré un pack de fondateur spécial en mode Yolo! Le jeu est Online uniquement, pensez à vous armer d’une bonne connexion à Internet pour sauver le monde des zombies.

Fortnite
Moyennant 39.99€, on peut donc profiter de la version basique du jeu en Early Access. Ceci implique que le jeu est encore en pleine construction et qu’il y a un énorme travail sur l’équilibrage à faire. Forcément, tout le contenu final dont certaines zones n’est pas encore implémenté et le End game reste encore à définir. Il existe plusieurs versions dont des versions Deluxe, Super Deluxe et limitée qui vous permettront d’obtenir de nombreux bonus et des personnages rares. Le prix reste assez élevé même si certaines éditions viennent avec des packs de fondateurs basiques à offrir. Le jeu sortira en Free to play plus tard en 2018 mais les joueurs qui commenceront l’aventure dès à présent auront un avantage certains. Difficile de dire si Fortnite sera un Pay to Win mais le moins que l’on puisse dire c’est que les caisses de loot représentées par des lamas permettent d’obtenir de très gros avantages en terme de personnages rares et autres plans d’armes et survivants.

Fortnite

En gros, on fait quoi dans Fortnite?

Et bien en fait, il y a plusieurs phases dans le jeu. Il y a une partie action dans laquelle on va combattre des zombies de types différents avec des armes de mêlée et autres armes à feu. Celles-ci sont parfaitement satisfaisantes avec un excellent feeling et plusieurs classes de personnages différentes qui permettent de varier les plaisirs. On peut donc jouer un soldat, un ingénieur des ponts et chaussées ou un ninja avec shuriken et toute une panoplie d’acrobaties. Chaque classe dispose de son arbre d’évolution qui implique de fait d’avoir des compétences et autres passifs à faire progresser avec des points obtenus en missions. On pourra également aller récupérer des matières premières grâce à notre pioche magique qui permet de récupérer du bois, du métal mais aussi des briques en allant taper des voitures, des murs mais aussi des mélèzes et autres conifères n’ayant rien demandé. Si le processus de récolte est long et ennuyeux, on peut faire un coup de pioche critique en tapant au bon endroit ce qui va vous faire gagner du temps, chouette! Il n’y a pas que ces 3 ressources à récolter, il vous faudra aller fouiller partout dans les cartes pour trouver des boulons, des batteries et autres métaux rares nécessaires à la fabrication des pièges et autres armes.

Dans un autre temps de jeu, il faudra construire son fort et préparer des défenses autour des objectifs principaux de missions afin d’éviter un Game Over trop rapide. Grâce aux matières premières que l’on amassé, on pourra des murs, des escaliers, des sols mais aussi des angles plus ou moins résistants en fonction de la matière première choisie. Le principe est génial et on peut laisser libre à son imagination la construction de défenses sadiques et autres édifices majestueux! Il est très facile de prendre en main la construction même si certains bâtiments sont complexes à créer car certaines pièces nécessitent d’être à l’extérieur de l’édifice pour être ajoutées. On dispose d’une grille de 3×3 que l’on pourra paramétrer pour créer des formes différentes. Ça a l’air complexe mais les possibilités offertes par l’éditeur de construction sont immenses. Ajoutez à cela une gestion complexe et fun des pièges et vous obtenez une sorte de Dungeon Keeper-like qui fera plaisir aux plus sadiques d’entre vous! On peut les placer au sol, sur un mur ou au plafond et il y a du choix. Électricité, pieux, gaz mortel et autres dynamos murales vous attendent. Il vous faudra également crafter vos armes et autres pièges car ceux-ci sont en nombres limités concernant les pièges et les armes ont une durabilité limitée. Pensez donc à recycler vos armes avant qu’elles n’explosent et pensez à crafter des pièges dans les moments plus calmes des missions.

Fortnite

Un jeu bien plus profond qu’escompté!

Fortnite commence son histoire sur une situation connue et déjà explorée dans les jeux vidéos depuis de nombreuses années. En effet, après l’apparition d’un nuage maléfique, la plupart des habitants de la terre se sont retrouvé transformés en zombies et seule une poignée d’entre eux sont parvenus à survivre. Le jeu nous propose donc par le biais d’un mode histoire de tenter de trouver l’origine du mal et de le combattre. La trame scénaristique est plutôt bien fichue avec des dialogues convaincants et un doublage français impeccable. Il faudra donc construire sa propre base et la protéger contre les assauts des zombies. Pour ce faire, on dispose d’un bouclier permettant de les tenir à l’écart. Il faudra le renforcer par le biais d’un mode horde qu’il faudra repousser pendant un temps donné. On pourra aussi participer à d’autres missions intermédiaires qui nous permettront de progresser et de faire monter de niveau nos personnages et notre base. Il existe pour le moment 4-5 missions différentes ce qui peut devenir lassant à la longue mais comme on peut les faire à notre guise, on s’amuse malgré tout en occultant dans un premier temps la monotonie des dites missions.

Fortnite
Fortnite est un jeu pensé et largement tourné vers la coopération Online que ce soit avec une escouade d’amis ou avec des inconnus. Privilégiez les parties avec d’autres joueurs car au delà d’un certain niveau, il vous sera tout simplement impossible de terminer les missions en solo tellement il y aura d’ennemis contre vous. Le jeu est fort bien fichu d’ailleurs au niveau du matchmaking, on dispose d’un niveau qui nous ouvrira uniquement certaines missions adaptées à nos héros et à nos défenses. On aura toutefois le choix dans nos missions et il faudra souvent les choisir en fonction des récompenses que l’on peut espérer avoir en cas de victoire. Il arrive parfois que l’on rencontre des trolls en partie mais ils ne peuvent pas réellement nuire à votre partie à moins de vous faire manquer des objectifs comme ne pas construire plus d’un certain nombre de constructions. Notez que de vrais trolls sont présents dans le jeu et qu’ils vous embêterons plus que de raison. Le bestiaire est vraiment sympa à affronter malgré un manque flagrant de variété une fois un certain niveau atteint. Plus problématique encore, ils ne lootent pas forcément d’objets ou de récompenses intéressantes ce qui peut poser problème lorsque vous êtes à la seconde zone du jeu. Obtenir un drop merdique sur un des monstres les plus puissantes peut blaser même les plus patients des joueurs. Il y aura 4 zones de prévues mais on n’en a que 2 d’exploitables pour le moment avec une hypothétique 3ème qui ne peut être considéré comme une réelle zone à l’heure actuelle d’où un drama sur reddit.

Fortnite

Je joue à un jeu mobile là?

On peut en effet se poser la question après quelques heures de jeu. En effet, il n’y aura pas que la gestion de votre escouade offensive à gérer dans Fortnite, il va vous falloir gérer tout un panel de mécanismes empruntés aux jeux en vogue sur mobile. On commence donc par les expéditions où on devra choisir des personnages qui partiront pendant un certain temps effectuer une mission aléatoire pour nous ramener une récompense. Forcément, ces personnages ne seront plus disponibles pendant le jeu et plus ils seront haut niveau et meilleures seront vos chances de succès. Ajoutez à cela un type de héros préféré et vous obtenez une imitation plus que parfaite des jeux pour mobile. Ce n’est pas tout, revenez! Il vous faudra revenir tous les jours pour obtenir une récompense quotidienne et également vous connecter toutes les X heures afin de récolter vos points science. Ceux-ci améliorent vos arbres de talents et autres paliers. Acheter des pièces dans le jeu vous permettra de gagner de nombreux bonus comme des plans d’armes légendaires et autres héros ou survivants uniques. Le tout se fait en tabassant une pauvre pinata prenant la forme d’un lama. Si l’on est chanceux, celle-ci se transformera en argent et puis en or afin de nous offrir les meilleures récompenses du jeu. Préparez vos portes monnaies et vos cierges!

Fortnite
Il existe également toute une gestion des survivants qu’il faudra forcément aller sauver mais aussi looter. Il existe plusieurs classes de survivants qui disposeront d’acquaintance particulières avec d’autres survivants. Il faudra alors jongler dans les différents corps de métier comme la section secouriste, la section Combat Alpha, le Corps du Génie, des groupes de reconnaissances et bien d’autres à débloquer au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu. C’est particulièrement bien fait mais aussi très chronophage si l’on souhaite optimiser ses sections. Chaque section vous apportera un bonus dédié à son utilité, il ne faudra pas les négliger et surtout bien penser à les améliorer afin d’être assez fort pour passer la première zone du jeu. On disposera également de quêtes quotidiennes à effectuer pour obtenir des récompenses exclusives, inutile de vous dire qu’il faudra grinder un max afin d’optimiser tout ce petit monde mais on va y venir dans la section suivante.

Grind fiesta

Comme tout bon jeu récent destiné à devenir F2P (mon opinion), Fortnite n’évite pas certains écueils comme une tendance à vous faire grinder votre progression à outrance. En effet que ce soit pour faire monter vos personnages au niveau 10 pour ensuite les faire évoluer, beaucoup d’heures de jeu seront passées sous les ponts. Rajoutez également des améliorations à apporter à vos armes, à vos pièges, à vos survivants et à tous vos arbres techniques et vous obtenez des heures et des heures de jeu ou alors des achats de boosts d’expérience à prévoir. Le manque flagrant de variété à un certain moment n’aide pas à faire passer la pilule et certains joueurs ont déjà fait le tour de ce que propose Fortnite en terme de contenu au bout d’une semaine après la sortie du jeu. C’est un problème récurrent pour bon nombre de jeux comme Destiny ou les autres jeux du genre, il y aura toujours des joueurs pouvant jouer jusqu’à 16 heures par jour qui boucleront ce que vous pouvez proposer en terme de contenu au bout d’une semaine.

Fornite

La progression est assez rapide au début avec de bons cadeaux lors de la réalisation d’objectifs de quêtes mais ils vont vite se tarir pour vous obliger à faire plusieurs missions afin d’avancer dans l’histoire du jeu. Certaines quêtes sont d’ailleurs assez obscures et il vous faudra fouiller partout afin de débusquer ce que vous cherchez que ce soit des antennes radios ou des mimics Dark Souls-style! Sachant qu’il vous faudra cravacher assez sévèrement au delà d’un certain niveau, il vous faudra compter sur vos amis pour avancer. La difficulté du jeu est assez bien étudiée même si un mur de difficulté se mettra en travers de votre chemin vers la défense 6 et 7 de votre base. A partir de là, les monstres deviennent des bullet sponges et les ennemis spéciaux vous tueront en 4-5 coups. Les classes corps à corps en seront pour leurs frais tant certains attroupements signeront leurs pertes à coup sûr. C’est d’autant plus dommage qu’il faudra alors passer aux armes à feu pour être efficace mais c’est plus un problème d’équilibrage qu’autre chose et le jeu étant en Early Access, j’ai bon espoir que l’équilibrage des classes soit retravaillé dans le bon sens. Et oui, je joue Ninja, je mange actuellement mon pain noir en me faisant exploser dès que je tente d’assassiner un ennemi spécial ou une cible prioritaire 🙁

Fortnite

Team Fort’nite’ress 2

Du côté de la réalisation, Fortnite est sublime avec son style cartoon qui semble venir tout droit des studios Valve avec son mythique Team Fortress 2. Le jeu tourne comme un charme sur une configuration moderne, oubliez en revanche la génération des Geforce 750ti, le jeu vous obligera à descendre vos options graphiques au minimum dans ce cas précis. Le jeu est jouable au combo clavier-souris mais aussi à la manette Xbox one. je ne joue qu’au clavier-souris sur PC, je ne saurais vous dire si le jeu à la manette est agréable mais comme le jeu est disponible sur Xbox One et sur PS4, je me doute que la réponse est positive. L’ambiance sonore est excellente avec un doublage cohérent et professionnel même si certains textes ne sont pas encore traduits en français ce qui donne un résultat bizarre avec un début de phrase en français et une fin en anglais, les joies de l’Early Access on va dire. Le client Epic Games est robuste et plutôt agréable à utiliser, on va directement à l’essentiel ce qui est préférable vu sa maturité.

Fornite

Sachez que le clavier du jeu est défini en QWERTY par défaut mais les touches sont intégralement modifiables, pensez donc à les changer une fois connecté. Rien de bien grave donc mais c’est assez embêtant sachant que le tutoriel ne vous permet pas de les modifier avant d’être fini. Au niveau des problèmes, on retrouve un prix assez exagéré au niveau de certains packs fondateurs et un grind bien trop présent dans le gameplay. Ajoutez également une certaine lassitude qui s’installe au bout d’une vingtaine d’heures de jeu ainsi qu’un contenu End Game en friche et vous obtenez un jeu certes jouissif à jouer que ce soit en combat ou ne construction mais frustrant en l’état. Je vous invite tout de même à vous pencher sur Fortnite qui aurait pu être un flop magistral d’Epic Games et qui s’avère être un excellent passe temps entre amis avec une rejouabilité exemplaire un fois du contenu ajouté et un profond rééquilibrage des classes effectué. C’est d’autant plus dommage qu’il ait ce côté “Achète mes merdes de V-Bucks” pour progresser si vous prenez le pack de fondateur standard.

Achat:

Vous pouvez acheter votre accès anticipé à cette adresse!

Vidéo:

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
Close