Développé et publié par ChillyRoom, Shadow of the Depth est un jeu d’action hack’n’slash avec en surcouche des éléments de rogue-like. Il est disponible en accès anticipé depuis le 23 avril 2024 sur PC.
Shadow of the Depth nous place dans la peu de plusieurs aventuriers dont la tache sera bien entendu de sauver le monde en parcourant plusieurs niveaux tout en éliminant toutes les créatures s’y trouvant.
On est bien dans un jeu d’action vu de dessus façon Gauntlet mais en mode solo et avec un système désormais à la mode de progression permanente de nos personnages à l’instar de Hades et tant d’autres.
Dans Shadow of the Depth, on commence donc notre aventure avec un guerrier classique doté d’une épée et d’un bouclier lui permettant d’encaisser les coups adverses. Il est aussi possible de se projeter en avant afin d’éviter les coups et de prendre un ennemi à revers.
On dispose de compétences propres à notre personnage mais on va vote se rendre compte qu’il sera possible d’étoffer notre arsenal avec un système de compétences secondaires provenant plus ou moins des compétences des autres personnages jouables du jeu.
Shadow of the Depth nous fera faire de nombreux runs afin de gagner des niveaux, synonymes de gains permanents ou de déblocage de nouveaux personnages, dans le but d’être de plus en plus efficaces et résistants face aux créatures des niveaux et aux boss.
Le système de combat est très satisfaisant avec un coté hack’n’slash nerveux et qui nous obligera à rester sur nos gardes. En effet, il faudra faire preuve de réflexes pour éviter les attaques et autres projectiles présents un peu partout sur notre écran.
Dungeon Survivors
Shadow of the Depth peut paraitre très bourrin de prime abord mais il se révèle bien plus fin qu’escompté une fois les différentes mécaniques de jeu maitrisées. Il y a vraiment une belle variété de compétences et de bonus passifs à débloquer.
On trouvera ici et là des zones spécifiques où l’on pourra soit choisir des bonus comme avec plus de vie, prendre une potion de soin ou encore récupérer une amélioration passive fort utile. Il faudra toujours explorer de fond en comble les niveaux afin de s’armer convenablement.
Shadow of the Depth n’est pas un jeu très difficile mais les premiers runs seront souvent difficiles faute d’avoir assez de connaissances sur les environnements et les créatures rencontrées.
Celles-ci sont variés et il faudra apprendre assez vite leurs patterns sous peine de défaite expéditive. Ce sera notamment le cas avec certains personnages plus fragiles où la courbe d’apprentissage sera plus complexe à maitriser.
On dispose d’une barre de vie et une de mana, c’est fort classique mais l’essentiel est là. On aura à notre disposition des potions bleus et rouges pour récupérer du mana et de la vie. On prend souvent des coups et certains ennemis élite font très mal.
Shadow of the Depth propose aussi certains événements aléatoires dans les niveaux comme des arènes où il faudra survivre à des vagues de créatures ou des passages piégés nous amenant vers des coffres de loot.
Le loot est très bien géré car on obtient énormément d’armes et compétences différentes avec des bonus et actions actives toutes intéressantes. Il faudra parfois choisir entre la survie et les dommages, toujours augmenter son attaque ne sera pas toujours la solution.
Shadow of the Depth – l’ombre d’un doute?
Shadow of the Depth dispose donc d’une base de gameplay très complète pour un jeu en accès anticipé. Il y a largement de quoi y passer de nombreuses heures en passant un très bon moment. Il n’est toutefois pas exempt de problèmes.
En effet, si la vue de dessus est originale, elle pose problème dans certains niveaux. Il n’est pas rare de ne pas voir des adversaires planqués dans les murs ou de ne pas voir le loot même s’il se trouve bien indiqué sur la mini map.
Le fait que le jeu ait été dessiné à la main est à la fois une bénédiction car il est très agréable à regarder et fourmille de détails mais on aussi parfois quelques difficulté à s’y retrouver.
Il y a presque trop de détails partout et on se demande si l’on est face d’une créature ou d’un élément du décor. Il y a énormément de projectiles et de petites créatures et on se retrouve parfois à taper n’importe quoi lorsque l’on a activé le ciblage automatique.
Shadow of the Depth ajoute aussi beaucoup de VFX concernant non seulement les attaques ennemis mais aussi sur leurs actions futures et le niveau de dangerosité de celles-ci. On en est pas encore à la diarrhée visuelle d’un League of Legends par exemple mais on s’en rapproche par moments..
Le système de progression est classique et on débloque assez rapidement les différents personnages du jeu. Certains seront déçus de devoir jouer plusieurs runs avec Arthur car son gameplay est sous doute le moins intéressant du lot.
Shadow of the Depth a, en revanche, la bonne idée de rendre tout son casting intéressant avec une belle subtilité de gameplay pour tous les personnages. Aucun ne se joue de la même façon et chacun y trouvera son compte.
Reloading
Shadow of the Depth est dores et déjà jouable sur le Steam Deck sans vraiment encore optimisé pour. Je n’ai pas eu de gros souci pour y jouer et m’y amuser.
La durée de vie actuelle de la version accès anticipé de Shadow of the Depth est plutôt bonne avec environ 6-7 heures de jeu pour en faire le tour avec tous les personnages. On progresse vite même si certains passages sont plus complexes que d’autres.
Ne cherchez pas d’histoire dans le jeu, il y a une introduction spécifique pour chaque personnage et puis c’est tout. Peut-être plus tard?
Il y a 34 succès Steam à débloquer et qui augmentent largement la durée de vie du jeu et la difficulté de remplir certaines conditions. Certains seront bien difficiles à réussir et cela devrait motiver les plus motivés d’entre vous.
Shadow of the Depth tourne très bien sur des configurations modestes et il dispose d’une version de démonstration si jamais vous souhaitez vous faire une idée plus précise du jeu.
Mention spéciales aux musiques et aux bruitages qui sont excellents et favorisent l’immersion. Certaines musiques sont parfois un peu trop épiques par rapport à ce qu’il se passe réellement dans le jeu mais ce n’est vraiment un gros souci.
Shadow of the Depth est franchement une bonne surprise vendue à un prix fort raisonnable. Si on aurait aimé un mode histoire plus poussé ou un mode coopération, on peut largement se contenter de ce qui est déjà proposé dans cet accès anticipé.
Reste donc à voir comment le jeu va évolué, j’ai bon espoir car les développeurs sont actifs et ils patchent assez souvent le jeu dès qu’un problème fait son apparition.