Développé par Shape Shop et édité par Outersloth, Mars First Logistics est une simulation spatiale en monde ouvert prenant place sur Mars. Il sera question de créer l’outil (rover) le plus adéquat avec une sélection de pièces limitées seul ou en coopération. Il est disponible en version 1.0 depuis le 26 septembre 2025 sur PC (Steam) au prix de 19.50€.
Sorti en mars 2023 en accès anticipé, Mars First Logistics est un jeu qui a tout pour satisfaire les amateurs des petites briques provenant du Danemark. Il est parvenu à se créer une base de fan assez conséquente notamment grâce à sa gestion du Steam Workshop.
Le but du jeu est très simple, on va devoir créer et modifier un rover afin de satisfaire les différentes demandes sur une colonie basée sur Mars. Pour chaque situation, il faudra faire preuve d’ingéniosité et d’un bon sens de l’humour!
A l’instar des jeux de construction de véhicule utilisant un moteur physique avancé comme Besiege ou encore Stationeers, il faudra faire de très nombreux essais avant de parvenir à adapter notre rover pour accomplir sa mission!
Mars First Logistics nous propose une entrée en matière plutôt simple de prime abord avant de nous lancer dans le grand bain avec plus de pièces détachées, plus de possibilités et surtout une difficulté qui ne dépendra plus seulement de notre Rover mais de son environnement.
Mars First Logistics – One Brick at the Time

Mars First Logistics dispose d’une partie narrative somme toute limitée mais elle a le mérite de nous offrir des plans de véhicules déjà prêts ainsi que de quoi nous offrir quelques pièces supplémentaires dont on dispose déjà.
Plus on réussira de missions prioritaires et secondaires et plus on débloquera de pièces, d’argents et plus on aura la possibilité de s’amuser avec nos créations. Si le début de notre aventure martienne est assez simple, on devra très vite improviser des leviers et gérer les déplacements de ce que l’on attrape en 3D.
Mars First Logistics nous permettra aussi de gérer certaines ressources comme du minerai à forer afin de faire avancer la construction de notre base. Tout est très linéaire et la progression est parfaitement fluide même; pour les néophytes.
Nos objectifs seront assez simple au départ, on devra aller récupérer des objets divers et variés et les amener à un autre endroit. Facile vous allez me dire! Et bien, pas tant que cela en fait. Bien comprendre le fait de soulever une poutre métallique et la faire pivoter comme il faut m’aura pris 30 minutes.
Mars First Logistics nous donne la possibilité d’éditer notre Rover à tout moment avec un panel de pièces déjà établies. On aura des pièces à l’unité ainsi que des ensembles qui seront indissociables comme une pince que l’on devra reproduire si l’on souhaite la modifier.
Surviving Mars

Mars First Logistics est avant tout un jeu de réflexion basé sur la physique. Les amateurs de Kerbal Space Program ou des constructions dans Tears of the Kingdom seront en terrain conquis. Ce n’est pas le défi en lui-même qu’il faudra relever, mais la façon dont dont on va s’y prendre pour ne pas se ridiculiser.
Ne pensez pas que le jeu est simple et qu’il n’y a aucun challenge, certaines missions seront bien plus complexes que tout ce que j’ai pu voir dans le genre et heureusement que le communauté est bienveillante et avare de partage!
C’est là aussi tout l’intérêt de Mars First Logistics, le Steam Workshop regorge d’exemples à suivre (ou pas) de créations plus ou moins originales et qui devraient vous aider à trouver pince à votre Donut géant (vrai objet à déplacer par ailleurs).
C’est là que l’on voit tout le potentiel du jeu, je n’ai jamais été le meilleur dans les constructions LEGO ou même dans l’ingénierie nécessaire à la construction de circuits électriques et autres technics. Parfois un simple ajout d’une pièce qui résoudrait ma problématique ne me saute pas aux yeux, mais ici c’est fun.
Mars First Logistics est un jeu que l’on aimera détester vu le nombre très important de fails potentiels. Bien entendu, c’est toujours dans la bonne humeur car il n’y a pas de Game Over et on pourra recommencer instantanément à bricoler notre pauvre Rover.
Drill Baby, Drill!

Mars First Logistics nous permet de jouer seul ou à trois amis en mode coopératif en ligne. Vous allez très vite comprendre que le chaos sera optimal en multijoueur vu le nature du jeu! Seul, c’est très agréable à jouer mais le vrai fun commence à plusieurs!
Pour jouer à plusieurs, il suffira d’inviter des joueurs, et sachez qu’il n’y a pas de lobby. Il n’y a pas de possibilité de partager une licence à plusieurs ce qui forcera tout le monder à acheter le jeu. Le prix étant très raisonnable, ce n’est pas réellement un frein au chaos que l’on peut amener sur Mars.
Mars First Logistics permet au joueur de modifier presque toute l’apparence de son Rovers que ce soit en matière de pièces mais aussi de couleurs pour chacune des pièces. Cela peut donner de magnifiques véhicules comme la pire des horreurs mais cette liberté est appréciable.
Les graphismes, inspirés du cell-shading de style cartoon, s’intègrent parfaitement à l’esthétique du terrain et des environnements arides de Mars. C’est franchement très beau pour ce genre de production et cela apporte une belle touche d’originalité dans le genre.
Mars First Logistics fait aussi la part belle à la musique avec des compositions très chill et qui apporte beaucoup à l’ensemble. La bande son est disponible en DLC au prix de 7,79€ et c’est un très bon prix. Sachez que la retrouverez sur le Bandcamp de Dan Golding.
On se déplace dans un vaste monde ouvert, et le jeu propose un cycle jour-nuit qui contribue à énormément à l’atmosphère globale. N’allez cependant pas croire que le monde ouvert est immense, il est largement assez grand pour s’ amuser comme il faut tout en restant limité.
Mars First Logistics fait d’ailleurs bien les choses en matière de déplacements avec une carte bien faite, des points d’intérêts visibles de loin et surtout des point de relais que l’on pourra placer où bon nous semble.
i believe I can Fly

Mars First Logistics propose une interface et une gestion de la construction que l’on va qualifier de limpide mais parfois complexe à appréhender. J’ai eu pas mal de difficultés à placer certaines pièces malgré une rotation de notre angle de vue.
Les pièces ne s’imbriquent pas forcément là où on le souhaite et la possibilité de copier-coller des ensembles est utile quoiqu’incomplète. Les contrôles du Rover dépendront forcément de vos constructions mais je n’ai pas remarqué de gros soucis là dessus.
Il y a 17 succès Steam à débloquer dans Mars First Logistics qui sont plutôt logiques et simples à faire. Ils demandent du temps et de la patience mais il n’y a rien d’insurmontable. Il existe déjà de très bons guides sur Steam d’ailleurs.
Le jeu est disponible directement en français dans les interfaces et j’ai trouvé la traduction excellente. Il est estimé compatible avec le Steam Deck mais je n’ai pas testé de mon côté.
Il y a énormément de constructions disponibles sur le Steam Workshop et la communauté est au rendez-vous de la version 1.0. Franchement, si vous aimez les jeux de constructions, il n’y a pas beaucoup mieux en ce moment que ce jeu.
Au final, Mars First Logistics est un jeu que j’ai beaucoup apprécié malgré ses quelques problèmes d’ergonomie et de contrôles. Pas très cher et franchement très complet, c’est un des must des cette année.