Développé et publié par 11 bit studios, Frostpunk 2 est un jeu de gestion et de survie en milieu très hostile qui est la suite directe du premier Opus. L’action se déroule 30 ans après le blizzard apocalyptique et la situation ne semble pas s’améliorer pour les survivants.
Il sera disponible le 20 septembre sur Steam, GOG, Epic Store, PS5, Xbox Series S/X ainsi que day one sur le Game Pass console et PC. Il est également possible de jouer dès le 17 septembre en cas d’achat de l’édition Deluxe facturée 74.99€.
Malgré tous nos efforts, la terre est toujours en proie à un gel permanent et à un climat rude et glacial. On incarne le dirigeant d’une ville avide de ressources où l’expansion et la recherche de nouvelles sources d’énergie sont une réalité inévitable.
Il ne sera désormais plus question de simple survie à court terme dans Frostpunk 2, il va falloir voir plus grand et surtout plus loin dans nos ambitions. Par chance et bientôt à court d’huile pour le chauffage, nos explorateurs vont découvrir un gisement providentiel.
Si la survie de notre générateur était la chose la plus importante dans le premier volet de la série, il va falloir maintenant gérer plus de ressources en même temps et surtout parvenir à les trouver.
Grâce à un prologue bien ficelé, on va très vite comprendre que le jeu est désormais plus complexe et qu’il faudra gérer bien plus d’informations et de variables qu’auparavant.
Frostpunk 2 est une suite qui ajoute énormément de choses logiques en mien avec l’univers de la série mais également une dimension sociale et politique qui n’était qu’effleurée dans le premier.
Frostpunk 2- There is Hope
Frostpunk 2 reprend donc l’excellente base de son prédécesseur tout en y rajoutant énormément de subtilités et de très gros ajouts dans le gameplay.
Mais avant de parler des rajouts, reprenons les bases pour tous ceux qui ne connaîtraient pas l’univers si particulier de Frostpunk. Il s’agit d’un jeu de construction de ville avec des éléments de survie en milieu très difficile à l’instar du brillant Banished.
On aura la lourde charge de gérer une ville pendant une ère glacière particulièrement rude et où toutes les plus grandes villes du monde sont tombées les unes après les autres.
Frostpunk 2 reprend donc le même principe si ce n’est qu’en tant que suite directe, notre charge en tant que leader sera encore plus complexe et dangereuse.
Si l’on espérait que la situation allait s’améliorer, et bien c’est tout le contraire qui s’est produit. Londres n’est toujours pas sauvée et cette fois-ci il va falloir aller chercher des ressources en plus grande variété mais aussi en plus grand nombre.
Pour ce faire, Frostpunk 2 nous permettra d’établie des colonies un peu partout aux alentours de notre ville principale. C’est une des premières nouveautés du jeu, on aura l’immense bonheur de gérer non seulement une ville mais 2 ou 3 autres en bonus.
Il faudra bien entendu recréer des habitations, extraire des ressources comme du charbon, de l’huile ou recyclant des restes de bâtiments.
The Cold Never Bothered Me Anyway
Frostpunk 2 joue en double jeu en introduisant cette nouvelle gestion, qui dit plus de villes à contrôler implique de fait bien plus de ressources, d’industries et de stockage à prévoir. C’est un tout nouveau mix énergétique qu’il va falloir prévoir.
Grâce à un arbre technologique bien plus poussé et intéressant, on aura la possibilité de rajouter de l’huile en combinaison du charbon afin d’optimiser et de faire durer plus longtemps nos réserves naturelles de chaleur.
Même si le résultat est bien plus complexe qu’auparavant, les possibilités sont immenses et comme on peut se partager les différentes ressources entre les villes, on pourra ainsi subvenir et combler les besoins de chacun. Mais Frostpunk 2 ne va pas nous rendre la vie aussi facile!
Plus d’argent, plus de problèmes indiquait un célèbre rappeur disparu, ici les problèmes vont s’accumuler. Le froid sera encore plus prégnant, la violence encore plus exacerbée et les maladies vont se multiplier. On retrouve la plupart des choix moraux mais d’autres surprises en bonus.
Frostpunk 2 introduit des factions différentes que l’on avait un peu déjà vu auparavant mais elles auront une importance primordiale dans cette suite. Non content de devoir les faire cohabiter, il va falloir tenir compte de leurs propres agendas sociaux et politiques.
Grâce à l’introduction d’un conseil, il sera désormais possible de faire passer des lois. C’était déjà le cas dans Frostpunk mais il faudra obtenir une majorité des votes au conseil pour notre proposition soit validée.
Certaines proposition auront l’aval d’une ou de plusieurs factions alors les autres seront au mieux septiques ou pire, contre ladite proposition de loi. Sans majorité absolue, il conviendra parfois de négocier avec les factions indécises.
This is the Law!
Frostpunk 2 a mis le paquet sur cette notion de négociations et franchement, c’est toujours un casse tête de faire passer une loi, certes nécessaire, mais controversée. Toute ressemblance avec des événements se déroulant actuellement en France est fortuite bien sûr.
On peut ainsi laisser une faction le choix de la prochaine proposition de loi sachant pertinemment que cela va énerver les autres, leur donner des pots de vin mais aussi essayer de faire baisser leur influence afin de les rendre minoritaires lors du vote.
Sachez toutefois qu’il n’est pas nécessaire de négocier pour faire passer une loi, on dispose d’un statut en tant que leader qui peut également influer sur les votes. Si l’on est suivi, tout ira bien, si l’on est toléré, ce sera plus complexe et dans les autres cas, notre tête pourra tomber.
Frostpunk 2 nous fait bien comprendre que l’on ne pourra pas satisfaire tout le monde et que des choix judicieux doivent être opérés afin d’éviter que la tension ne monte trop dans notre ville.
Il y a de très nombreux facteurs qui feront monter la pression et il faudra absolument la garder au plus bas sous peine de game over immédiat. Certaines lois peuvent également faire monter inutilement la pression.
Sans avoir pu le tester, sachez qu’il existe une intégration avec twitch dans Frostpunk 2 et qui jouera sur les votes au conseil. Cela peut être excessivement drôle à regarder pour peu que le streamer ait des vues particulières en matière de politique locale et étrangère.
Comme explicité plus haut, certaines lois poseront problèmes mais ce n’est pas tout, on dispose d’un arbre d’idées qui nous permettra de créer soit de nouvelles technologies soit des améliorations pour le bien être de nos citoyens.
Haute Tension
Dans Frostpunk 2, cette gestion est plus chronophage est plus impactante sur nos chances de survie, il faudra vraiment bien réfléchir aux améliorations à faire en fonction de là où on se trouve dans le scénario solo du jeu. En mode bac à sable, on aura plus de latitude mais on ne pourra pas faire n’importe quoi.
Ce sera donc d’autant plus important de garder les différentes factions sous contrôle car leur influence aura également une incidence sur l’approbation de ces idées et des lois. Certains embranchement scénaristiques les concernant seront de fait primordiaux à bien gérer.
Une des faction aura une importance particulière dans Frostpunk 2, il s’agit des Frostlanders qui sont capables d’aller explorer les terres gelées aux alentours. Ce sera vitale pour notre extension et pour notre survie à l’instant t et future.
Une fois notre centre d’exploration construit, on pourra envoyer des expéditions sur une grande carte et ainsi y découvrir des événements spéciaux à l’instar d’un Scythe ou de nouvelles zones gavées de ressources à exploiter.
Frostpunk 2 dispose de pas mal d’événements différents et qui, en mode solo, ne me semble pas être aléatoires. Certaines zones à explorer seront plus ou moins dangereuses à explorer impliquant la mort certaines de nos explorateurs dans certaines zones éloignées mais riches en ressources rares.
30 ans plus tard
Frostpunk 2 dispose donc d’un excellent mode histoire avec une trame à suivre et énormément de péripéties à prévoir pour en voir le bout ne serait-ce qu’en mode normal. Les habitués de Frostpunk pourront commencer en mode difficulté plus élevé mais sachez que le jeu ne vous tiendra pas la main.
Le jeu se découpe en chapitres plus ou moins longs et sachez qu’il est tout à fait possible de perdre sans s’en rendre compte et que l’on ne voit l’inéluctable que quelques heure après (expérience personnelle inclue).
Frostpunk 2 propose vraiment une histoire marquante et palpitante. J’ai adoré toutes les horreurs que le jeu a voulu m’envoyer afin d’entraver ma marche vers le succès. Comme les chapitres se suivent, il faudra bien faire attention à ne pas avoir pris de retard à la fin du précédent chapitre.
Le mode bac à sable dénommé Utopia Builder en anglais (j’ai joué en grande partie en anglais mais la version française et parfaite). Il prolongera le plaisir et la souffrance du jeu pendant de très nombreuses heures surtout étant donné que le jeu gère les mods dès le jour de sa sortie.
Qui n’a pas rêvé de voir des T-Rex et autres créatures provenant de l’imaginaire de H.P Lovecraft dans Frostpunk 2 ? Et bien bonne nouvelle, sans avoir à attendre des mois qu’un patch fasse le nécessaire, le support des mods est intégré et fonctionnel.
Le report de Frostpunk 2 suite aux retours de la version beta a été bien utilisé et j’ai le plaisir de vous dire que je n’ai pas eu le moindre souci lors de mes très nombreuses heures de jeu. Le jeu est fluide sur une configuration moyenne (intel et une 3060) et magistral sur un PC plus puissant.
Sachez toutefois qu’il faudra basculer son clavier en QWERTY si l’on souhaite jouer au clavier sans avoir à modifier les touches du jeu. C’est un peu dommage mais ce n’est pas le seul jeu à nous obliger à effectuer cette manœuvre.
Bien plus qu’une simple suite!
Il y a 51 succès Steam à débloquer et qui vont nécessiter pas mal d’heures de jeu pour espérer tous les débloquer. Si certains sont explicites, d’autres demanderont un certain travail de préparation préalable afin de les obtenir.
Frostpunk 2 est parfaitement jouable que ce soit à la manette ou avec le combo clavier-souris sur PC. Il ne prend pas encore officiellement en charge le Steam Deck et je dois bien avouer que je n’ai pas testé cette combinaison.
S’il y a bien un domaine où le jeu fait très fort, c’est dans sa gestion des interfaces. Tout est accessible facilement et de façon parfaitement limpide. Tout est fluide, fonctionnel et de très bon goût.
Pour le reste, Frostpunk 2 fait également très fort, Il y a eu un énorme effort de fait sur les graphismes qui ont vraiment bien évolués depuis la sortie de Frostpunk. Le jeu est sublime même si l’on aurait aimé pouvoir zoomer encore plus sur notre ville.
EDIT: En fait il est possible de zoomer sur la plupart des bâtiments grâce au Zoom Stories. C’est super bien fait et bien adapté à chaque type de construction. C’est une très bonne idée très bien exploitée!
Le jeu est disponible en français dans les textes mais comme j’ai joué en anglais tout le long, je ne peux vous certifier qu’il n’y a pas de boulettes. Sur ce que j’ai pu lire, la traduction semble parfaite ce qui est souvent le cas chez les jeux de cet éditeur..
En matière de durée de vie, Frostpunk 2 vous tiendra en haleine pendant des dizaines d’heures de jeu que ce soit en mode histoire dans sa variante bac à sable. Si vous rajoutez le fait que les mods sont directement supportés, on peut dire que l’on risque d’y jouer pendant quelques années!
Si l’on rajoute une bande son majestueuse, on obtient un des tous meilleurs jeux de gestion de ces 10 dernières années que ce soit sur le fond mais également dans la forme.
Au final, Frostpunk 2 est un une suite parfaite pour un jeu déjà très en avance sur son temps. Elle apporte tous les ingrédients pour une suite parfaite à savoir du contenu plus exigent, plus de choses à faire et une réalisation dans l’air du temps.
On pourra juste chipoter sur la pratique de réserver l’accès au jeu 3 jours plus tôt aux heureux possesseurs de l’édition Deluxe. Cela semble être malheureusement une habitude malsaine que prend l’industrie du jeu vidéo en 2024.