Développé par Dark Pigeon Games et édité par ESDigital Games, AWAKEN – Astral Blade est un jeu d’action Metroidvania dans lequel on incarne Tania, une jeune femme bionique qui doit rechercher et de sauver une équipe d’enquêteurs disparus. Il est disponible depuis le 22 octobre 2024 sur Steam et PS5.
Lors de ses recherches, elle tombera nez à nez avec avec une étrange créature qu’elle sera obligée de combattre. Après l’avoir vaincu, Tania découvrira les vestiges séculaires de Jacha City au cœur de la forêt tropicale.
Il sera désormais temps d’aller explorer ces vestiges afin de comprendre ce qui transforme la faune et la flore en créatures dangereuses et mortelles et de trouver les origines de cette énergie maléfique, Karpas.
S’ensuit une histoire digne d’un conte de fées sombre avec en plus une quête pour notre protagoniste sur la découverte de ses véritables origines. Y a-t-il une chance de survie dans cet endroit aux sombres secrets d’AWAKEN – Astral Blade ?
AWAKEN – Astral Blade prend la forme d’un Metroidvania plutôt classique avec tout ce que cela implique de pouvoirs à débloquer afin de pouvoir revenir sur nos pas en ainsi avancer dans notre progression.
Le jeu est le fruit d’une équipe ayant déjà travaillé sur bon nombre de AAA, en 2022, ils sont parvenus a passer l’évaluation de Sony Interactive Entertainment afin de devenir un participant du projet Sony China Hero.
AWAKEN – Astral Blade : Ender Lilies-like plus que Metroidvania-like
AWAKEN – Astral Blade est donc un jeu d’action qui s’inspire de plusieurs ténors d’un genre très en vogue en ce moment à savoir le Metroidvania. Si l’on regarde de plus près, on peut facilement déceler les inspirations des développeurs.
A titre personnel, j’y vois du Hollow Knight, du Ember Lilies, du Metroid Dred et du Muramasa: The Demon Blade. Vous allez me dire qu’il y a pire comme sources d’inspirations et vous aurez raison.
On retrouve un gameplay très classique avec des attaques à combos, différentes armes, des améliorations multiples et variées qu’elles soient actives ou passives mais aussi les sempiternelles améliorations de saut et autres accroches aux murs.
AWAKEN – Astral Blade ne réinvente pas la roue, c’est une évidence. Ce qu’il parvient à faire en revanche, c’est de proposer une ambiance assez unique même si elle me fait beaucoup penser à Ember Lilies dans ses environnements et ses adversaires.
Il y rajoute une réalisation franchement réussie avec de superbes décors, des effets visuels de très grande qualité et d’une fluidité à toute épreuve. C’est le jeu parfait pour un Steam Deck ou pour jouer en nomade sur le Playstation Portal à mon sens.
Malgré le côté très générique de sa protagoniste, AWAKEN – Astral Blade introduit de bonnes idées et il fait une très bonne utilisation de son concept de conte de fées horrifique qui lui permet de se démarquer des autres jeux du genre.
Scythe
AWAKEN – Astral Blade a tout de même de la matière pour se différencier des autres jeux à savoir un gameplay plus dynamique et une gestion, certes limitée, mais efficace de combos à débloquer et à utiliser à bon escient.
En effet, on dispose d’une arme principale qui sera vouée à être améliorée et à être remplacée par d’autres au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu. Il est donc possible de changer d’arme principale en une touche même en plein combat.
On peut ainsi commencer à attaquer avec sa lame et au bout du 3ème coup consécutif appuyer sur Y afin d’utiliser soit une compétence soit une attaque de notre autre arme comme la faux par exemple. Cela donne des combats franchement nerveux et demande une attention permanente du joueur.
Lorsque l’on attaque, notre personnage ne bénéficie pas forcément de frames d’invincibilité et il faudra regarder partout autour de nous afin de ne pas se faire toucher de façon intempestive en plein combo.
AWAKEN – Astral Blade aime également interrompre nos séquences d’attaques avec énormément de coups nous propulsant en arrière ou voués à nous interrompre. Cela ajoute une vraie tension en temps réel sur les combats et nous oblige à nous repositionner en permanence.
Etant donné que les adversaires tapent fort et vite, il peut arriver que l’on se fasse enchainer par plusieurs ennemis sans pouvoir contre attaquer comme il se doit. J’ai beaucoup aimé cet aspect et j’ai du apprendre à jouer de façon plus stratégique qu’escompté sur ce genre de production.
Body Moving
AWAKEN – Astral Blade nous offre tout de même pas mal de façons de nous en sortir, non seulement il est possible d’avancer tranquillement tout en sachant que les ennemis apparaissent toujours au même endroit mais le dash est vraiment très puissant et important pour notre survie.
Une fois assez améliorée, il sera possible de ralentir de temps et ainsi de placer un maximum de dégâts à une ou plusieurs cibles à la fois. Comme les monstres ne se bodyblock pas, il est possible de tuer pas mal d’adversaires en un combo.
Il faudra donc apprendre soit à contrer les coups au dernier moment soit à dasher au moment propice afin d’activer le ralentissement du temps. Ainsi il sera possible de se replacer et d’essayer de toucher tous les adversaires en même temps.
AWAKEN – Astral Blade aime également beaucoup nous attaquer à partir d’une zone que notre vision ne montre pas. Vous allez apprendre à détester les cracheurs de boules explosives et d’autres petites créatures qui chercheront à nous interrompre.
Il arrive ainsi souvent que l’on perde beaucoup de points de vie sur des affrontements lambda après être sorti des zones de repos Celles-ci servent également de points de sauvegarde et de lieux de voyage rapide au bout de quelques heures.
A ce sujet là, AWAKEN – Astral Blade a une drôle d’idée de la temporalité du déblocage de certaines capacités. Il faudra attendre longtemps avant de découvrir la seconde arme et encore plus longtemps avant de pouvoir aller où on le souhaite sur la carte.
Red is Dead
AWAKEN – Astral Blade est, je le pense, mal fichu à ce niveau là car on passe pas mal de temps sur une sorte de tutoriel pénible où l’on ne ressent pas vraiment de montée en puissance de notre avatar.
Ce n’est qu’après 6 heures de jeu que l’on commence enfin à vraiment s’amuser avec les sauts sur les murs, le dash au sol qui nous permet de détruire des dalles fragiles et autres sauts évoquant l’excellent Ori and the Blind Forest.
J’ai vraiment l’impression qu’ils ont eu un problème de pacing et qu’il devait y avoir du contenu coupé à certains endroits. Ce n’est pas rédhibitoire mais sachez qu’il faudra s’accrocher avant de voir les qualités du jeu exploitées comme il se doit.
AWAKEN – Astral Blade va également faire plaisir aux amateurs de chats. Il est possible d’en trouver un peu partout dans les niveaux et ils ne sont pas uniquement là pour faire joli. En effet, le jeu va les utiliser pour beaucoup de choses comme la gestion de la difficulté.
Si jamais on bloque sur certains passages et autres boss, il peut arriver que le jeu nous propose de baisser la difficulté afin de ne pas finir frustré. C’est une excellente idée et cela permet aux joueurs d’avancer tranquillement.
AWAKEN – Astral Blade nous demandera ensuite de retrouver un certain nombre de chats afin de pouvoir revenir à notre ancienne difficulté ou de modifier des options d’accessibilité. Je suis très fan de cette approche et j’espère que l’on reverra cette mécanique sur de futurs jeux.
Fashion Star
AWAKEN – Astral Blade aime également varier son gameplay avec plusieurs phases de poursuite contre un vers géant particulièrement pénible et qui n’hésitera pas à nous one shot si l’on rate un saut ou un dash.
Je n’ai pas particulièrement aimé ces séquences et je les ai trouvé assez buggés avec quelques placements de notre personnage qui nous bloqueront sur place. J’ai même réussi à tomber dans zone non prévue à cet effet et à me retrouver derrière le vers.
AWAKEN – Astral Blade dispose d’une carte globale assez vaste. Il y a pas mal de quêtes secondaires qu’il sera possible ou non de compléter. Il sera possible d’avoir plusieurs indices sur la position approximative des points d’intérêts nécessaires à notre quête.
On aura également droit à quelques énigmes (franchement simples) mais qui demanderont de ne pas passer les dialogues afin d’avoir les réponses. Mention spéciale à un code obligatoire et qu’il est très facile de zapper dans un bureau.
La direction artistique de AWAKEN – Astral Blade est vraiment excellente avec de superbes décors et d’un design des créatures efficace. Seul le design de notre personnage et de ses costumes laisse à désirer.
Petit bémol, j’ai trouvé la bande son dispensable sans véritable titre fort ou marquant. Elle ne fait que nous accompagner sans qu’elle ne transcende l’expérience de jeu ce qui est dommage. Les effets sonores laissent également à désirer malgré quelques exceptions.
Astral Chains
Il y a 30 succès Steam à débloquer et qui sont souvent liés à notre avancée dans l’histoire. Forcément, certains sont basés sur des quêtes et sur les différentes fins possibles du jeu qu’il sera possible de découvrir.
Concernant l’aspect technique et les bugs de AWAKEN – Astral Blade, j’ai eu pas mal de soucis dans certaines phases de jeu mais aussi au niveau de la gestion des collisions qu’elles soient adverses ou avec les éléments du décor.
Le jeu est disponible en français dans les textes mais comme j’ai joué en anglais tout le long, je ne peux vous dire si les traductions sont bonnes ou pas. En tout cas, le doublage anglais est correct sans plus, il ne fait pas trop amateur.
Comptez environ 8-10 heures pour terminer AWAKEN – Astral Blade une fois et éventuellement beaucoup plus si vous faites la chasse aux succès. C’est dans une moyenne basse pour ce genre de production mais j’ai bien aimé qu’il ne rallonge pas de façon artificielle sa durée de vie.
Au final, AWAKEN – Astral Blade est un jeu intéressant et c’est une bonne nouvelle licence malgré son côté un peu trop classique. Il y a de bonnes idées et une réalisation alléchante, si vous aimez le genre, et étant donné le prix demandé, c’est un bon investissement à faire.