Test : Pilgrims

Jeu de main

Pilgrims
Date de sortie
07/10/2019
Studio
Amanita Design
Plateforme
Steam
Notre score
8

Développé par Amanita Design, Pilgrims est un jeu d’énigmes-aventure qui reprend à son compte un excellent mini-jeu de Samorost 3 pour en faire un jeu complet. Il sera question d’explorer un monde à la recherche de nouveaux amis qu’il faudra aider afin d’avancer dans notre propre voyage. Dans ce nouveau jeu sans paroles, il faudra analyser des situations et trouver les meilleures façons de parvenir à résoudre une série de mini-énigmes plus ou moins tortueuses. Il existe bien des situations différentes à débloquer et à découvrir dans Pilgrims et comme souvent chez Amanita Design, l’habit ne fera pas le moine!

Pilgrims est donc une toute nouvelle aventure des géniaux géniteurs de Machinarium, Samorost et Botanicula pour ne citer que quelques uns. Le jeu vient tout juste de sortir sur PC et sur Arcade, le système d’abonnement vidéo-ludique made in Apple. N’espérez toutefois pas un jeu long et bourré d’énigmes car Pilgrims est avant tout une expérience courte et ludique avec de multiples fins possibles qui vous feront passer environ 2-3 heures pour en voir le bout. L’avantage, c’est qu’il est jouable par tout type de public sans avoir à forcément à lire et à comprendre un trame particulière.

Le gameplay est extrêmement intéressant, il reprend comme je l’indiqué plus haut la même mécanique que Samorost 3 à savoir que l’on dispose d’un certain nombre de cartes qu’il faudra jouer au bon moment afin d’effectuer une action lié à notre personnage, un autre habitant du monde ou un objet. Ces actions auront une utilité (ou pas) dans notre aventure mais les interactions seront toujours très drôles et sympathiques à découvrir. On débloquera ensuite de nouveaux objets et autres amis au cours de notre aventure et il faudra dès lors aller résoudre leurs propres problèmes afin qu’ils nous offrent leur aide pour avancer dans notre propre quête. Un donnant donnant particulièrement bien illustré par la résolution des scénettes toutes plus drôles et surprenantes les unes que les autres.

Faites l’humour pas la guerre!

Notre personnage débarque donc dans un monde inconnu et il souhaite l’explorer mais pour cela il va falloir motiver un conducteur de barque passablement triste. Le jeu parvient à bien nous faire comprendre ce qu’il attend de nous par le biais d’images simples et d’une mise en scène remarquable. Le tout est globalement très drôle et très agréable à l’oeil. On ira donc aux quatre coins de ce monde pour parvenir à traverser ce fleuve et il sera question d’amitié, d’alcool et de terribles dragons dévoreurs de princesses en chemin! On se déplace donc dans une carte afin d’aller dans des mini-scénettes où il y aura toujours quelque chose à faire en bien ou en mal. On ne parviendra pas toujours à avancer dans notre propre périple mais notre empathie naturelle nous poussera à aider les habitants de royaume.

Le but principal du jeu sera donc de bien comprendre où l’on doit jouer nos cartes et avec qui. Plus on avancera dans les scénettes et plus on aura accès à de nouvelles combinaisons ce qui nous permettra d’en débloquer d’autres et ainsi de suite. En revanche, le jeu insiste largement sur l’expérimentation et il nous poussera à tout essayer avant de trouver effectivement la bonne solution à une énigme. Par le biais de très nombreux achievements, on comprendra vite que trouver immédiatement la bonne solution n’est pas le but cherché et qu’il faut surtout chercher à s’amuser dans Pilgrims plutôt que de montrer notre talent de détective et spécialiste des Point and Click.

Amanita Design oblige, le jeu est magnifique avec de superbes illustrations, une bande son au top ( Floex oblige) et des animations toujours drôles et bien venues. Insister et persister sur certaines scénettes ne sera pas un réel problème car chaque interaction est intéressante et on aura forcément plus de chances de débloquer des succès de cette manière. On notera également des surprises dans le déroulement de l’histoire qui n’est pas toujours aussi linéaire que l’on aurait pu le croire après quelques minutes passées dans le jeu. Certaines situations sont cocasses et remarquablement bien mises en situation. J’ai particulièrement apprécié la gestion de la princesse et du dragon qui était surprenante et bien amenée.

The River

Pilgrims est une très agréable surprise surtout en ces temps de vache maigre en ce qui concerne les jeux d’aventure. Il est certes plutôt court mais il a la bonne idée d’être proposé au prix de 4.99€ ce qui est fort raisonnable quand on y réfléchit. La rejouabilité est très bonne pour peu que l’on souhaite débloquer tous les succès et on passera un très agréable moment que ce soit seul ou à plusieurs afin de trouver des combinaisons inédites. J’ai pu y jouer avec mon fils de 9 ans et il a trouvé bien des situations auxquelles je n’aurais pas pensé. Le jeu ayant été pensé avant tout comme un jeu mobile, il est parfaitement adapté pour tous les types de PC et pour tous les terminaux iOS récents.

La difficulté du jeu est relative et on aura presque aucune difficulté à terminer l’aventure en environ 65-75 minutes en rushant une seule solution mais vous aurez très vite compris que ce n’est pas le but ni le réel intérêt du jeu. La réalisation est excellente avec de superbes illustrations et des animations au top comme d’habitude chez nos amis Tchèques de Amanita Design. Je n’ai pas rencontré de gros soucis de bug et autres problèmes techniques, je vous conseille en revanche d’acheter le jeu sur le site de l’éditeur car ils perçoivent une bien meilleure marge que si vous vous le procurez sur Steam par exemple. Dans ces temps où l’on a le choix au niveau des magasins online et sachant que vous obtiendrez également une clé Steam en plus de votre version DRM-free, n’hésitez pas!

Au final, Pilgrims est vraiment une expérience très plaisant quelque soit votre niveau et votre appétence à ce style de jeu. On se rend bien compte que faire simple n’équivaux pas toujours à faire simpliste et Amanita Design nous prouve qu’il est possible de sortir un jeu à l’improviste en quelques mois en attendant Creaks et faire passer un excellent moment à des joueurs confirmés et néophytes qui peuvent découvrir le jeu sur leur téléphone ou leur tablette. C’est avant tout un bon jeu qui fera le bonheur de toute la famille.

Achat sur le site de l’éditeur (conseillé):

https://www.humblebundle.com/widget/v2/product/pilgrims_widget/CNOpbPVgiS?theme=light

Achat sur Steam:

Conclusion
Pilgrims est un excellent jeu d'aventure-énigmes proposé à tout petit prix. Foncez!
Les +
Drôle et très plaisant à jouer
De très bonnes idées au niveau de la narration
Pleins de succès à débloquer
Les -
Un poil court
8
Must Have
Plus d'articles
Bright Memory
Test: Bright Memory – Episode 1
leo id eleifend porta. sem, vel, commodo