Critiques Jeux VideoPC

Test : Fran Bow

Un jeu d'aventure poignant à découvrir

Fran Bow est un Point n’ Click indépendant réalisé par 2 artistes vivant en Suède sur une durée de 3 ans. Si le titre ne vous dit rien c’est malheureusement normal car le il n’y a pas eu beaucoup de buzz à sa sortie. Il faut aussi dire que les sorties se sont multipliées dans cette période de rentrée vidéo-ludique et que pas mal de petits jeux sont passés à la trappe pour notre plus grand malheur. Après être tombé par hasard sur la page de jeu sur Steam, j’ai suivi une des présentations des développeurs sur Twitch et je suis tombé sous le charme du jeu et de son univers. Après avoir téléchargé la démo sur Steam et joué jusqu’à être bloqué, il ne me restait plus qu’à acheter le jeu et à essayer de le faire découvrir au plus grand nombre.

Fran Bow est donc un jeu d’aventure original et qui reprend les bases du Point n’ Click traditionnel tout en y ajoutant quelques nuances avec des séquences d’action en guise de transition entre les chapitres. On incarne Fran, une jeune fille qui se trouve enfermée dans un asile pour enfant suite à la découverte de la mort tragique de ses parents et qui nécessite un suivi psychologique particulier. Pas fondamentalement folle et parfaitement lucide, Fran va tout faire pour s’échapper de ce lieu toxique et plus dangereux pour les patients qu’il n’y parait. En effet, Fran est témoin de visions macabres lorsqu’elle prend un tout nouveau traitement reprenant la forme d’une pilule rouge. Dominant sa peur, elle va user de son sens de la logique et de sa gentillesse pour retrouver son chat adoré et afin de découvrir la vérité sur la mort de ses parents et sur cette étrange créature qui abuse des enfants et qui souhaite la mort de Fran. Avec un tel sujet, il n’est pas étonnant de voir que le jeu fait la part belle aux conversations et aux personnages secondaires, tout est très bien écrit et traduit. On s’attache vraiment aux personnages et à leur background. Les situations sont souvent difficiles mais le jeu parvient malgré tout à rester léger grâce à la force de caractère de son personnage principal.

Fran Bow n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, si vous avez quelques penchants pour la dépression, je vous conseille vivement d’attendre un peu avant de jouer à ce jeu. Non content de mener la vie dure à notre héroïne, le jeu s’amuse à nous présenter des choix parfois cornéliens. Loin d’être un personnage enfantin et simple, Fran subie et provoque les événements qui se déroulent autour d’elle et de ses amis. L’aventure est complexe et dense, le jeu est constitué de 5 chapitres de difficulté variable, les experts du genre ne devraient pas avoir trop de difficulté à résoudre les énigmes car le jeu est très bien fait et plutôt logique. La durée de vie est plutôt bonne avec des achievements sympathiques à faire et qui nécessitent de réfléchir différemment pour être débloqués. La réalisation est bonne même si on est loin des ténors du genre avec sa résolution de base de 858 x 480 et ce malgré une direction artistique au poil et d’une bande son qui mérite l’achat à elle seule. On regrettera tout juste de ne pas avoir de voix mais il faut prendre en compte que le jeu est réalisé par 2 personnes et c’est déjà un très beau résultat à la vu e du budget global qui avoisine les 52000$ suite à une campagne réussie sur IndieGOGO de 28000$.

Le jeu se manie facilement, on peut se déplacer comme on le souhaite dans les niveaux. On peut aussi utiliser les raccourcis afin d’aller plus vite lorsque l’on doit effectuer quelques allers-retours dans le même niveau comme c’est le cas dans le chapitre 3 par exemple. Les actions sont simples et faciles à réaliser, on peut utiliser un objet sur un personnage ou un élément du décor, on peut combiner 2 objets entre eux et examiner des livres et autres notes qui vous aideront dans la résolution d’énigmes. On retrouve une gestion d’univers parallèle comme dans Lilly Looking Through via l’utilisation des pilules. Certains niveaux nécessiteront des imbrications complexes entre des objets et des variations de saisons par exemple, rien de trop difficile mais il faudra bien réfléchir. Certains pesteront contre les minis jeux même si la plupart peuvent être évités sauf le Tic-Tac-Toe qui devra être gagné 8 fois ce qui réveillera des mauvais souvenirs aux amateurs de Machinarium par exemple.

Je n’ai pas rencontré de problème particulier lors de mon aventure et j’ai rejoué une seconde fois au jeu afin de débloquer les derniers achievements que je n’avais pas réussi à faire, il est possible de compléter le jeu en une seule fois si vous suivez un guide mais ce serait passer à côté de tout l’intérêt du jeu. Il n’y a pas encore de cartes Steam mais on peut espérer qu’elles arriveront un jour ou l’autre si les ventes du jeu parviennent à équilibrer le budget.

Fran Bow est réellement un jeu marquant de cette année vidéo-ludique. En effet, on ne ressort pas complètement indemne de cette aventure et la fin peut-être interprétée de différentes façons. Le jeu est très personnel au niveau de son approche et on comprend vite qu’il résulte des expériences passées de son auteur ce qui rend le jeu poignant et singulier. L’histoire est superbe et peut se lire sur différents niveaux de compréhension, on a parfois du mal à retenir ses émotions devant le calvaire que subit Fran mais le résultat en vaut clairement la chandelle lorsque l’on parvient à la faire avancer et à la faire grandir avant les révélations finales. C’est un jeu qui nécessite quelques sessions de jeu car il est assez long et il nous amène parfois à réfléchir avant de faire certaines actions qui ont certaines répercutions pour nous et pour notre entourage.

Au final, Fran Bow est une pure merveille de jeu d’aventure. Doté d’une thématique forte et d’une identité artistique assumée, le jeu peut se targuer de nous marquer au fer rouge et de nous proposer un vrai challenge intéressant et percutant. Difficile de rester complètement indemne à la sortie d’une telle aventure! C’est pour moi l’une des plus belles expériences vidéo-ludique tous genres confondus de cette année 2015. Essayez au moins la démo, vous ne serez pas déçus!

Achat:

Vous pouvez achetez le jeu sur Steam au prix de 14.99€.

Achetez Fran Bow sur GOG
Achetez Fran Bow sur Humble Store
Achetez Fran Bow sur itch.io

Vidéo:

Images

Bande son

Notes OpenCritic:

Au final:

Verdict - 9.5

9.5

Fran Bow est une pure merveille de jeu d'aventure. Doté d'une thématique forte et d'une identité artistique assumée, le jeu peut se targuer de nous marquer au fer rouge et de nous proposer un vrai challenge intéressant et percutant.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis adipiscing commodo vel, in risus accumsan id at quis, Aenean
Close