Découverte de Apoptosis, une expérience singulière et triste

Apoptosis, un projet d’étudiants plus que convaincant.

Explication du projet

Apoptosis is a short narrative experience that explores the effect of a grave illness on the relationship between two people. Sickness does not only affect the sick and we wanted to explore the feelings of someone close to the diseased, and especially the unspeakable ones in those situations.

The player’s objective is to expand the illness on an organ. We chose this particular position because we wanted to provoke a feeling of uneasiness in order to attain empathy for the characters. The narrative progresses as the disease expands and thus the player feels trapped between wanting to know what comes next and witnessing the effect of his actions.

We chose to have one of the most simple interaction possible (a mouse click) to emphasize this “uneasiness”. The question the game asks to the player is whether he wants to continue or not, without proposing any alternative solution. Even though the expansion of the disease can be graphically pleasant to watch, the interaction has to be practically uninteresting in order to have meaning. It had to be the opposite of fun.

We didn’t conceive the game with a specific target audience in mind. This game is a school project we made in 3 months during our first year at Enjmin (France) and we were told not to think about a target and just create something that would touch us. We had total freedom and went for it.

The game uses a custom made engine developed specifically for the game. It uses voxels (marching cubes) and cellular automata to attain this special organic feel we wanted for the disease. We did try to implement marching cubes in Unity first but it wasn’t fast enough to support per-frame automaton updating.

Apoptosis est donc une expérience courte mais fortement intéressante pour peu que l’on ait côtoyé (ou non) des malades de cancer ou de SEP. On y découvre l’histoire d’un jeune couple que la maladie va mettre à l’épreuve des sentiments et de la douleur. La narration est bonne, elle évite le sensationnalisme et l’émotion gratuite. Elle pose également de réelles questions sur les conséquences des traitements et des rechutes sur plusieurs vies. La tristesse, la culpabilité, la joie de cette jeune femme est communicative. Cela fait autant de sentiments ambivalents que l’on ressent lorsqu’un être proche est gravement malade et qu’il est très difficile d’exprimer.

On incarne donc la maladie que l’on va aider à grandir mais aussi bloquer le processus de chimiothérapie afin d’apporter une conclusion funeste à ce combat. La visualisation des viscères est bonne et on effectue notre tâche sans réellement se demander si on doit laisser la chimiothérapie faire son œuvre. Le but de l’expérience est ailleurs, on joue un des rôles principal de l’histoire et on doit remplir notre objectif coute que coute.

Le résultat est plutôt beau avec une belle bande son et de beaux graphismes en voxels qui s’adaptent aux zones que l’on souhaite infecter. L’ensemble est gratuit et ne pèse pas bien lourd en poids de téléchargement. Je vous conseille donc grandement de vous intéresser à ce projet et à ses géniteurs à qui l’on souhaite bien du courage et de la chance afin de se faire un petit nom et ensuite pouvoir réaliser un autre projet plus conséquent et peut-être moins personnel.

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