Développé par Gentle Troll, Tavern Talk est une visual novel où l’on incarne un tenancier un peu particulier de bar dans un univers très Heroic fantasy. Auto publié et financé avec brio par une campagne Kickstarter, il s’agit de leur véritable jeu commercial. Il est disponible depuis le 20 juin 2024 sur PC & Nintendo Switch.
Il est enfin temps d’imaginer toutes les histoires de nains, elfes et autres bardes qui entrent dans un bar! Fortement inspiré des brillants Coffee Talk, VA-11 HALL-A and Dungeon & Dragon, Tavern Talk lorgne également du côté de Baldur’s Gate III dans la qualité de son écriture.
On incarne donc le mystérieux tenancier de l’illustre bar la Chope Nomade qui distille bons mots et boissons dans toute la contrée d’Asteria. Non content d’augmenter le taux d’alcoolémie de nos clients, on augmente également leur force, leur défense et charisme entre autres!
Qui dit boissons, implique également rumeurs de comptoir et autres ragots qu’il sera possible de transformer en quêtes palpitantes! Au fil des confidences de nos clients et dès que l’on aura noté 3 indices sur la même rumeur, on pourra les envoyer en mission.
Ces missions feront avancer l’histoire et changera le cours de la destinée de nos braves aventuriers. A nous de bien choisir quelle boisson leur proposer afin d’aiguiller la résolution des quêtes dans un sens plutôt qu’un autre.
Il faudra également réfléchir un peu dans Tavern Talk afin de démêler les différents événements se déroulant dans Astéria. Est-ce normal que les étoiles tombent sur terre ? Un tsunami dans les terres ? Que de mystères à élucider!
Tavern Talk too much
Dans Tavern Talk, il sera avant tout question de rapports humains entre notre personnage et tous les habitués et nouveaux clients de notre bar. Si le casting est éclectique, il reste toutefois assez conventionnel dans l’univers du jeu de rôle.
Le premier personnage dénommée Fable dont nous feront la connaissance est une jeune elfe plutôt timide et en grand manque de confiance en elle. En grande habituée du lieu, la conversation se fait naturellement et en quelques secondes, on a déjà une bonne idée de sa personnalité.
Cette excellente caractérisation des personnages est une des grandes forces de jeu. Le casting est vraiment excellent avec des développements personnels assez poussés et il n’est pas difficile de s’attacher à tout ce petit monde.
Tavern Talk ne se limite d’ailleurs pas qu’à ses personnages, son lore est également remarquablement détaillé au grès des comptes rendus d’aventures des personnages mais aussi dans ce que l’on va comprendre en décryptant les rumeurs.
Il se trame quelque chose de louche et d’inquiétant dans la contrée d’Astéria. Ce sera à nous de lier tous les indices pour parvenir à une fin satisfaisante. Pour ce faire, il faudra bien choisir qui on enverra en quête et quels buffs il conviendra de leur donner.
Tavern Talk propose en plus de son aspect Visual Novel un gameplay original de création de boissons variés à base de combinaisons de liquides mais aussi d’infusions glanées ici et là au cours des aventures de nos clients.
Fantasy Bar Oasis
Tavern Talk nous donne ainsi la possibilité d’épater la galerie avec nos talents barman. Si l’on dispose de quelques recettes plutôt simple au début de notre périple, on fera ensuite l’acquisition de toutes nouvelles boissons.
Chaque boisson permet d’améliorer certaines caractéristiques de nos clients. Elles sont constituées de 5 mesures d’ingrédients et d’un emplacement d’infusion. A nous donc de les ajouter avec les bons dosages pour réussir une boisson parfaite!
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le Swift Strike nécessite 3 doses améliorant l’agilité, 1 dose d’intelligence ainsi qu’une dose de défense. Une fois que la forme de notre mélange ressemble parfaitement à son modèle, on pourra la donner à notre client!
Heureusement pour les maladroits, notre cher familier Andu se fera un plaisir d’ingérer nos boissons manquées nous permettant de repartir de zéro. Sachez toutefois que si l’on se rate trop, il fera grève.
Quelles boissons donner à nos estimés aventurier me direz vous? Ils nous donneront des indices avec les améliorations voulues par la boisson. Un buff de protection contre le feu sera forcément utile si l’on doit combattre un dragon par exemple.
Tavern Talk nous demandera de choisir une boisson parmi 2 choix dans les moments clés de l’histoire. Il faudra dès lors choisir quels buffs et autres améliorations données aux aventuriers concernés par la quête en cours.
Doit on privilégier l’art de la négociation ou les capacités de combat dans une situation donnée? Chacun de nos choix aura une forte importance sur la vie et le futur de nos aventuriers, sachant qu’il n’existe que 3 emplacements de sauvegarde, il faudra bien réfléchir.
Good Vibes
Il faudra également faire des choix au niveau des dialogues. Ceux-ci auront une importance dans notre relation avec les personnages et il arrivera parfois que l’on nous reproche un conseil bien des heures plus tard dans le jeu.
Tavern Talk est vraiment très bien écrit avec un humour et des dialogues qui font toujours mouche. Sachez par ailleurs que le jeu n’est pas encore traduit en français et que le niveau d’anglais réclamé est assez conséquent.
Les interactions entre les différents personnages et notre protagoniste sont souvent délicieusement salées et piquantes. Si l’état d’esprit initial du jeu est plutôt feel good et cozy, il peut nous arriver de rencontrer d’anciennes connaissances en froid avec nous.
En plus de mixer des boissons, on devra aussi mixer tout ce casting dans les différentes quêtes afin d’espérer les voir revenir vainqueurs et fiers d’eux. Ce ne sera malheureusement pas toujours le cas et des drames peuvent arriver.
Tavern Talk n’est pas un jeu bien difficile mais il offre vraiment une excellente rejouabilité pour peu que l’on souhaite arranger une situation ou essayer d’autres combinaisons de choix. Autre léger bémol, la trame reste assez linéaire avec des indices qui se trouveront toujours aux mêmes moments.
Le jeu est divisé en journées qui elles mêmes sont coupées (en général) en 3 phases de rencontres avec les différents membres du casting. Certaines sont plus longues que d’autres et on se demande parfois à quoi riment certaines journées vu leur implications sur le scénario global.
Brico Déco
Un des points ou Tavern Talk fait très fort, c’est dans l’attention aux détails. Il y énormément de petites animations ici et là que ce soit dans le décor mais aussi dans les différentes poses des personnages.
Ils sont tous très bien dessinés et expressifs. Chaque changement de ton se fait sentir avec une illustration différente. Certaines interactions entre personnages sont excellentes avec la parfaite adéquation entre ce qu’ils se disent et leurs mimiques.
Même si notre cadre de jeu est assez limité, à savoir le bar en lui même et la zone où l’on confectionne les différents cocktails, certains événements de l’histoire vont changer l’arrière plan ou faire apparaitre des fuites ici et là!
On gagnera également de la décoration d’intérieur lors des retours de quêtes de nos aventuriers, cela peut prend la forme de bibelots ou mieux encore d’un nouveau familier! Celui-ci semble toutefois moins bien tenir, l’alcool que Andu.
Autre gros point fort du jeu, la musique et l’ambiance sonore. Chaque personnage dispose d’un thème propre qui lui correspond parfaitement et qui scie parfaitement à l’ambiance globale de l’aventure.
C’est souvent chill, rarement grandiloquent et cela évite une certaine lassitude qui peut parfois intervenir dans certains moments calmes de l’aventure. On notera également la présence de certains caméos d’autres jeux du même genre qui font plaisir.
Si l’histoire reste intéressante sur toute la durée de l’aventure, la phase de créations de boissons peut s’avérer un brin redondante vers les 2/3 de l’aventure. Rien de bien grave mais on aurait aimé un peu plus de variété à ce niveau là.
Bard Tales
Comptez environ 16-20 heures pour voir le bout de Tavern Talk ce qui est excellent même pour le genre. Sachez toutefois que vous passerez la plupart de votre temps à lire du texte plutôt qu’à interagir. C’est le jeu ma pauvre lucette!
Il y a 49 succès Steam à débloquer et qui pour la plupart sont liés à notre avancée dans l’histoire. Il y a largement de quoi faire pour les complétionistes les plus motivés et il faudra plusieurs parties pour les débloquer.
Tavern Talk est directement jouable sur le Steam Deck et il semble parfaitement fonctionner dessus. Je n’ai pas eu de gros souci pour y jouer et m’y amuser sans avoir à modifier quoi que ce soit.
Concernant l’aspect technique de Tavern Talk, je n’ai rien à signaler de problématique. Le système de sauvegarde fonctionne parfaitement que ce soit en local ou sur le Steam Cloud.
Le jeu n’est disponible qu’en anglais à l’heure actuelle ce qui devrait grandement limité son attrait pour le public français. La qualité d’écriture est vraiment excellente et ce sur toute la durée de l’aventure.
Le jeu propose pas mal de DLC plutôt originaux comme des cartes de Tarot, une histoire de 57 pages pour vivre l’expérience Tavern Talk en jeu de rôle papier mais aussi 3 cartes virtuelles reprenant les endroits phares de l’aventure à jouer en JDR.
Au final, Tavern Talk est une expérience vraiment au top avec une très belle qualité d’écriture, une réalisation soignée et d’excellents personnages attachants.
C’est une très belle découverte me concernant et j’ai hâte d’en savoir plus sur Dragon’s Roarmance, une toute nouvelle aventure se déroulant dans le même univers.