Preview : Monsters and Monocles, let's breakshit up! 2

Preview : Monsters and Monocles, let’s breakshit up!

Monsters and Monocles, un twin stick shooter qui breakshit!

Monsters and Monocles est un jeu de tir façon Twin Stick Shooter qui va bientôt débarquer en Early Access et dont j’ai pu tester les premières builds il y a maintenant quelques semaines. Les amateurs de Enter the Gungeon seront aux anges! On y incarne des agents d’une société secrète qui combat le mal dans un univers steampunk plutôt réussi. Il faudra choisir son personnage et quelques coéquipiers pour mener à bien des missions en solo ou en coopération.

Monsters and Monocles reprend donc la formule des twin stick shooter à la sauce Pixel art. On se déplace donc dans des niveaux générés à la volée et on déglingue des monstres. La maniabilité est bonne malgré quelques soucis de gestion du dash. Celui-ci est censé nous rendre invulnérable quelques instants mais qui ne rempli pas bien son office. Le jeu est désigné et prévu pour être joué en co-op, c’est une évidence. On pourra ainsi y jouer jusqu’à 4 à la fois en local ou en ligne. Je n’ai pas pu tester la co-op online mais la coopération locale est excellente! On peut remettre sur pied ses coéquipiers tombés au combat ce qui est toujours appréciable!

Un monstre avec un monocle c’est quand même plus classe.

Monsters and Monocles est encore en cours de développement et ca se ressent assez fortement au cours des premières parties. En effet, il y a quelques légers de bugs déjà connus et bientôt corrigés mais aussi des imprévus. Le contenu du jeu est encore un peu léger avec 3 missions principales et des armes en nombre encore limité. Le jeu gère parfaitement les manettes Xbox One et les écrans 144hz ce qui est toujours intéressant. Il y a très peu d’options graphiques mais vu la qualité de réalisation du jeu ce n’est pas un gros problème. La caméra suit bien l’action même lorsque l’on est plusieurs à jouer en local.

Chaque partie est unique ainsi que chaque objectif. La rejouabilité est donc au rendez-vous pour peu que vous trouviez des compagnons pour partager vos aventures. Les monstres et autres personnages sont bien trouvés mais pas fondamentalement originaux. Monsters and Monocles n’est pas qu’un simple clone de Enter the Gungeon, il apporte sa touche personnelle avec un gameplay plus nerveux et des niveaux plus courts. A chaque fin de niveau, on peut aller acheter des objets et autres armes que l’on n’aurait pas forcément trouver dans le niveau. Il n’y a pas de compétences actives pour le moment par ailleurs.

Un fusil à scones, ca calme à la fois l’appétit et les monstres.

Le bestiaire est donc varié avec des pattern connus ce qui nous permettra de ne pas trop être trop ridicules après quelques heures de jeu. On peut avoir jusqu’à 2 armes en même temps et il faudra jongler entre les différentes armes pour s’adapter à chaque situation. Ca rend le jeu plus stratégique que prévu et c’est très appréciable. La version finale du jeu devrait être disponible d’ici la fin de l’année 2016 et elle proposera bien plus de missions et d’armes. Chouette!

Monsters and Monocles sera donc disponible sur PC le 16 Aout 2016 à un prix qui reste encore à déterminer. Il s’agira de la version Early Access que j’ai pu tester et je peux vous assurer qu’il est déjà très agréable en l’état. Il y a largement de quoi s’amuser et passer le temps seul ou à plusieurs. Pour ma part, je suis fan et j’ai hâte de voir comment va évoluer le jeu.

Précommande:

Images:

Vidéo: