Critique : Tycho - Awake 3

Critique : Tycho – Awake

Critique
Si il y a bien un album que j’attendais en ce mois de mars, c’est celui-ci, après avoir été enchanté par Dive, j’espérais de grandes choses pour Tycho avec ce Awake dont les premiers titres donnaient très très envie. On reste dans la même veine musicale mais avec énormément de nuances ajoutés et de couches au socle commun de cet album. La patte de Tycho est toujours bien présente et on reconnait en 2 secondes le groupe sur l’intégralité des titres.

N’espérez pas écouter de l’électro ou autres trucs à la mode, on est dans le midtempo, le calme et l’ambiant. Le groupe parvient pourtant à éviter la redite avec Dive grâce à des structures de morceaux plus complexes et surtout à pas mal de variété dans les titres. Aucun titre ne dépasse les 5 minutes 30, même si on a droit ici et là à de très belles plages de synthés vaporeux et nous ramenant en été, ils ne durent jamais trop longtemps et ils servent surtout de transitions entre les titres et les variations de thèmes.

Autre léger changement, l’album est parfois joueur, presque dansant (See) ce qui réjouira les amateurs de synthpop et qui ne fera pas fuir ceux qui souhaitent que Tycho fasse du Tycho. Sur Apogee, on retrouve même un petit côté Post Rock à la sauce électro du plus bel effet, la batterie se fait plus organique et les guitares apportent un réel plus. L’album se termine sur le sublime Plains qui semble pour une fois trop court.

Voilà donc un album attendu et qui ne déçoit nullement. Loin de révolutionner son univers et la production de cet album, Tycho nous refait le coup de Dive à savoir un album complet, remarquable et à écouter de toute urgence si vous aimez la musique calme et les ambiances feutrées mais pas trop. C’est un véritable coup de coeur pour moi avec comme seul reproche le manque de titres (8 au compteur) mais est-ce réellement un problème lorsqu’une telle qualité est au rendez-vous. Les bons titres se succèdent donc à bon rythme et ce n’est qu’une fois l’album écouté en intégralité que l’on se rend compte que l’on vient de passer 39 minutes en très bonne compagnie. Enfin un amour d’été qui perdure <3

Achat:
Vous pouvez acheter l’album sur iTunes au prix de 8.99€.
Vous pouvez également vous le procurer sur le site officiel du groupe en différentes éditions dont FLAC/MP3 à 10$.