Lights & Motion - Save Your Heart

Critique : Lights & Motion – Save Your Heart

En musique, il y a parfois de très bonnes surprises! Light & Motion en fait parti, après seulement 10 mois de bons et loyaux services, Reanimation obtient une suite avec Save Your Heart. Pour ce genre de musique c’est d’autant plus rare pour qu’on le signale et que cette initiative soit félicitée. On aurait pu voir un second album tranquille et plutôt calme en matière de nouveautés et de paysages à découvrir mais il n’en est rien!

Loin de se satisfaire des critiques élogieuses de son premier album, Christoffer Franzen nous revient de plus belle avec ce Save Your Heart, véritable plébiscite à l’ouverture musicale, cet album est semblable mais ô combien différent à la fois. On est très très loin du phénomène 1.5 connu lors de la sortie du second album.

Difficile de décrire pleinement ce qu’apporte ce nouvel album, musicalement, tout est mieux ficelé, plus structuré mais aussi plus palpable en terme d’émotion et de musicalité. Christoffer souhaitait apporter une nuance violette ou bleutée à sa musique et aussi fou que cela puisse paraitre, il y est parvenu, cette volonté est palpable. Si on l’écoute, la musique s’exprime en couleur avec Reanimation qui avait des nuances plus jaunes. Objectivement, je n’avais pas réellement relevé ce jeu de couleur mais en y réfléchissant, c’est logique et surtout impressionnant après avoir ré-écouté le premier album.

Loin d’être un simple copier-coller-ajuster, cet album reprend là où Reanimation nous laissait, hagards et sous le charme pour mieux nous refaire voyager en première classe. Les titres sont tous remarquables avec une ambiance prenante et plus virevoltante que prévue, seul le fabuleux Crystalline plombe un peu l’ambiance avec ce vent glacial qui nous fait frissonner et le pire c’est que l’on en redemande! Si l’on ne devait retenir qu’un seul titre de cet album, c’est bien celui-ci pour ma part. Le reste de l’album oscille entre le grandiose et le subtil.

Difficile de ne pas succomber une seconde fois au charme de Lights & Motion, cet album s’installe tranquillement dans nos têtes et requiert une écoute lascive et détendue pour s’imprégner au mieux de cette colorimétrie pastel qui tient tant à coeur l’artiste. C’est un nouveau coup de maitre 10 mois seulement après avoir osé se lancer. Si il n’a plus arrêter d’écrire depuis, il y a fort à parier qu’un autre album arrivera rapidement et qu’il trouvera le moyen d’être encore meilleur que les précédents. J’espère qu’il sera plus axé sur le côté sombre que développe Crystalline car il y a matière à faire quelque chose de grand, de beau et de sincère comme tout ce que nous propose Christoffer Franzen depuis maintenant 1 an.

Ecoute intégrale:

Achat:
Vous pouvez acheter cet album sur iTunes au prix de 8.99€.

Vous pouvez également acheter cet album sur le site officiel du groupeau prix de 8$.