Critiques MusiqueRock

Critique : The Twang – Neontwang

The Twang ne nous aura pas trop fait attendre pour son quatrième album, Neontwang. Si le précédent 10:20 a été accueillit plutôt froidement par les charts et les critiques, il y avait tout de même la patte du groupe sur de très nombreux titres ce qui le rendait moyen mais tout de même recommandable si l’on aime bien la britpop.

Malheureusement, il semblerait que le groupe soit reparti dans certains travers que l’on aurait aimé ne plus voir avec cet étrange Neontwang. Inconstant, cet album affiche pas mal de lacunes que ce soit en matière de qualité de production au tout simplement au niveau de la qualité des titres. On a beau écouter de très nombreuses fois cet album, on garde à chaque fois un sentiment de gâchis sur ce qu’aurait pu être cet album.

Très loin des titres de leurs débuts, le groupe s’éloigne de plus en plus de la britpop pour se diriger vers un rock plus arty qui parvient pourtant à faire mouche à quelques occasions comme c’est le cas avec les titres Step Away, New LoveLarry Lizard (très bon choix de single) ou Bigger than You. Ces titres sont bons et parviennent sans mal à faire passer la pilule mais ils sont trop minoritaire pour rendre l’écoute intégrale digeste.

A contrario, on remarquera surtout de très nombreux titres “chiants” ou tout simplement monotones qui desservent au final le sentiment général positif que l’on aurait pu avoir ne serait-ce que par nostalgie. Inutile de les citer, vous en rendrez compte par vous même si vous écoutez l’album en streaming. On évite même pas le phénomène bon an mal an car il nous arrive parfois d’avoir 2 mauvais titres à la suite.

Faut-il quitter le navire au final? Pas certain car le groupe est tout de même intéressant sur pas mal d’aspects comme l’écriture et les recherches d’ambiances même si c’est difficilement percevable à l’écoute de cet album. C’est d’ailleurs un mal récurrent chez pas mal de groupes anglais des années 2000 comme The Pigeon Detectives, The View, The Feeling  et tant d’autres. Espérons donc un renouveau pour ces groupes ou alors il sera tout simplement temps d’aller poser ses esgourdes ailleurs.

Achat:
Vous pouvez acheter l’album sur iTunes au prix de 8.99€.

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Aenean nec ut elit. sem, felis dapibus ultricies Aliquam
Close