Critique : Old Light - Cassie 3

Critique : Old Light – Cassie

Critique
Cassie est un groupe que j’affectionne tout particulièrement malgré son discographie plutôt limitée mais chroniqué en intégralité sur le site, Sing About Me et Something You Always Wanted To Hear. A la croisée des chemins, le groupe nous propose aujourd’hui un nouvel EP dénommé Old Light qui montre à quel point le groupe finlandais dispose de multiples facettes à sa savoir faire.

Au lieu de nous proposer un copier-coller des 2 précédents EP, il nous offre des titres plus chantés et surtout plus orientés Shoegaze et Rock à la The Gathering mais ce serait malhonnête de les limiter au simple clonage des néerlandais. On retrouve donc le groupe avec 3 titres originaux et dont le changement de style musical détonne un peu, Old Light en est le parfait exemple avec sa superposition de cordes, de Post Rock pour terminer en collusion totale entre le Hardcore-light et le rock atmosphérique.

Difficile de décrire le titre tant il convient de le découvrir par soi-même, si on retrouve un peu de tout ce qui marche bien pour les groupes de rock symphonique, Cassie garde tout le temps son cap et sait parfaitement retomber sur ses pattes musicalement parlant, ce n’est pas du Amaranthe par exemple.

Les 2 autres titres de plus traditionnels dans les standards du groupe avec un détonnant Keep Your Kings In The Back Row et un plus envolé White Waves qui porte parfaitement son nom. Les 2 titres font la part belle aux mélodies et aux cordes avec la participation de The Old Light String Orchestra mais surtout à la très belle voix de la chanteuse qui fait merveille sur l’intégralité du EP.

Si l’on aime le Post Rock et le rock atmosphérique en général, je ne peux que vous conseiller cet EP. Vous pouvez vous le procurer gratuitement sur Bandcamp en édition digitale au format désiré. J’ai opté pour la version ALAC qui fera le bonheur des audiophiles. Vous pouvez également opter pour l’édition FLAC ou MP3 si vous êtes sous Windows.

Achat:
Vous pouvez acheter l’album sur le Bandcamp au prix minimum de 7€ pour l’édition CD et au prix souhaité en édition digitale.

Ecoute intégrale: