Critique : The Soldier Thread - In Spades 2

Critique : The Soldier Thread – In Spades

The Soldier Tread est un groupe américain sévissant depuis quelques années dans un style Post-Pop-Rock plutôt détonnant et inspiré. C’est avec leur premier EP dénommé Fevers and Fireworks et sorti en 2007 qu’ils se sont fait connaitre vers Austin, USA et par quelques aventuriers d’iTunes.

Suite au succès de cet EP, ils ont sorti en 2008, Cannons qui est constitué de 2 mix et de 3 titres originaux. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous mais il manque tout de même la sortie d’un LP pour parachever leur prise de position et leur talent.

Ce sera chose faite en 2009 avec Shapes, ils touchent un nouveau public et surtout ils se font connaitre un peu partout de part le monde avec leur musique inspirée et bourrée de talent. Nous sommes maintenant en 2010 et il est désormais temps de sortir leur second LP déjà teasé sur Internet avec la sortie d’un titre gratuit (disponible plus bas dans la review) et via un trailer sur YouTube.

Cet album, In Spades est disponible depuis le 27 juillet en France et suite à son achat sur iTunes, je m’en vais vous narrer cette agréable découverte pour tout fan de Post-Rock et de bonne musique en général.

Critique:
In Spades
Le premier titre nous met directement dans l’ambiance, musicalement c’est bien rythmé, bien écrit et surtout punchy. Le titre est un poil court mais il laisse augurer de très bonnes choses pour la suite de l’album. Excellent apéritif en tout cas!

Without Vowels
Le titre s’encastre parfaitement avec son prédécesseur et nous amène une nouvelle fois dans l’excellence avec une excellente production, de bons riffs, une voix au top et surtout des refrains catchy comme on les aime. Un vrai régal même si musicalement c’est moins complexe et surtout moins ambitieux que du Post-Rock traditionnel, on évite les titres à rallonge, les noms de chansons ne voulant rien dire.

Minds
Ce titre est un poil plus électronique dans son entame mais reste tout de même de bon niveau avec une recherche louable et réussie d’émancipation du groupe des carcans dans lesquels on aurait pu les enfermer. Très bon titre avec une guitare Post-Rock du plus bel effet et des sonorités très Editors-esque.

Erin
La production est à la hausse avec ce titre très bien construit et surtout ambitieux malgré un refrain un poil léger par rapport aux précédents. Le titre est un peu plus long que les autres, presque 5 minutes et ne lasse aucunement. C’est aérien, bien chiadé et surtout actuel dans sa structure et dans ses sonorités.

I Won’t Stop You
On tombe une nouvelle fois dans le moule du Post-Rock mais de très bonne tenue. C’est un poil plus lent que les titres précédents mais en restant très émotionnel sans être larmoyant. Excellente variation de thème pour un bon groupe.

Swings
Le début est assez proche de ce que peut proposer Coldplay ou Editors avec une charge émotionnelle bien construite et rudement bien menée par le groupe. Ca tranche avec ce que peut proposer le groupe mais ca fait du bien.

Fractions
Je vous laisse vous faire votre avis avec ce titre proposé gratuit par le groupe. Pour ma part, j’adhère complètement.

Two
Voici un bon instrumental qui fait mouche avec son entame de piano, sa relative sobriété et surtout son rythme.

Oxytocin
Voici peut-être le titre le plus faible du LP avec son refrain un poil mou et ses paroles assez ambiguës et largement différentes de ce que propose le groupe jusque là.

Fool
On retrouve le groupe à son meilleur avec un son agressif et plus marqué, la voix se rebiffe et on se délecte du refrain magistralement amené par la musique complexe et dense. Un véritable régal après quelques titres moins bons que le début de l’album.

Watching Monsters
Dernier titre et le groupe se paye le luxe de nous proposer une chanson assez sombre et électro dans sa section rythmique. Le voix est plus tenue et moins en variation mais le tout est mixé avec succès pour surprendre un peu son monde.

Avis:
Voici donc une nouvelle excellente surprise pour moi, je ne connaissais pas le groupe avant de tomber sur le titre gratuit via BandCamp et je dois bien avouer que je suis complètement sous le charme de ce groupe à la croisée des genres mais toujours avec talent.

Sans être trop chiant comme peuvent l’être certains groupes de post-Rock ni trop basiques comme d’autres groupes de rock US, The Soldier Thread est un petit ovni musical qui se paye le luxe de réunir de multiples univers sans en dénaturer aucun. Leur talent purement musical est indéniable et leur maitrise technique et dans le mix n’est plus à prouver.

Cet album est un, certes court, très bon album qui satisfera tous les publics qu’ils soient amateurs de musique alternative ou simplement de pop-rock US. C’est une véritable réussite à tous les niveaux et il ne manque pas grand chose pour qu’il gagne un statut d’album du moment auprès d’un public averti.

Je vous conseille donc sans aucune retenue cet album qui saura vous faire passer d’excellents moments et qui passera en boucle chez vous que ce soit dans votre mp3 ou dans votre voiture comme c’est le cas chez moi. Je vais donc m’empresser de prendre leur précédent album afin de parfaire ma culture musicale et surtout apprécier encore plus le coeur et l’âme de ce grand groupe.

Achat:
Vous pouvez donc vous procurer cet album sur iTunes au prix de 8,99 € ou sur Amazon au prix de 8,99 €.

Vous pouvez également télécharger gratuitement le titre Fractions sur le Bandcamp du groupe au format FLAC ou en MP3 320 Kbps.

Extraits: