Critiques MusiqueElectronique

Critique : The Future Sound of London – Environments 3

The Future Sound of London est un groupe anglais culte que beaucoup d’entre vous connaissent via les BO des jeux Wipeout. Ils sont les fondateurs du mouvement IDM (Intelligent Dance Music) et ont connu leur période de gloire avec la sortie du dantesque et pétri de talent Dead Cities.

A cette époque tout le monde est à leurs pieds, MTV, VH1 et même Fun Radio pour un mix d’anthologie diffusé en live en fin de soirée. Le groupe va pourtant s’écarter du succès mainstream pour décliner sa musique dans une autre entité musicale, Amorphous Androgynous. On passe dès lors d’une musique électro à du rock psychédélique et envoutant. Le succès sera là mais fortement moins médiatisé.

De temps en temps, le groupe sors de sa léthargie et nous propose des albums intéressants fortement réminiscents du fantastique Lifeforms avec les Environments. C’est aujourd’hui la sortie du volume 3 de cette série qui m’intéresse et qui me pousse à vous faire découvrir pour certain ce grand groupe qui semble parfaitement content de sa situation actuelle.

Tracklist:
1. Viewed From An Obscure Angle
2. Summer’s Dream
3. Sunken Ships
4. The Empty Land
5. A Glitch In Cellular Memory
6. Recollection
7. Accompaniment For Melodious Expression
8. Absolution
9. The Oldest Lady
10. A Diversionary Tactic
11. The Silent Place
12. Out of Sync Child
13. Hall of Mirrors
14. End Of The World
15. Sense of Being
16. Surface Water
17. Heart Sick Chord
18. Repetition Is A Form Of Change

Chronique:
Cet album transpire la classe et le talent. Après les excellents Envrionments 1 et 2, FSOL n’a pas perdu son feu sacré et reviens à la charge avec de magnifiques plages calmes et variées.

Inutile de vous dire qu’écouter cet album avec des écouteurs et dans une obscurité lascive et sujette à la rêverie vous aidera largement à apprécier cet album.

L’album est plutôt long et varié et nous remémore les fantastiques ISDN et Lifeforms. C’est un voyage au travers de vertes vallées jusqu’à de sombres coeurs de tempêtes. On passe allègrement du futur au passé comme l’indique si bien le groupe dans sa description de l’album et je n’aurais pas su mieux décrire ce doux voyage à fleur de peau.

Les sons s’entremêlent et se percutent pour nous offrir de magnifiques détonations et explosions affleurantes et sensorielles. C’est beau, c’est neuf et ca lave notre cervelle!

Si l’on met de côté les 2 autres Environments, cet album est ce que FSOL fait de mieux depuis maintenant quelques temps et je suis fort ravi de voir qu’ils ont récupéré leur véritable nom et un peu retrouvé leur fantastique penchant pour l’ambient dark et moody.

Cet album est un magnifique cadeau pour tous les amateurs du groupe et pour les fans d’ambient. Tout est fluide, concert, limpide et surtout relaxant. Même si le thème est sombre, l’album n’a pas son pareil pour détendre et apaiser nos propres tensions et nous offrir une plénitude retrouvée.

Achat:
Vous pouvez vous procurer l’album sur le site officiel du groupe au prix de 6.99£ au format mp3, de 9.9£ en version CD et de 14£ en duo mp3/CD.

Extraits:

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis et, ut Donec odio Curabitur leo leo. Aenean velit, libero.
Fermer