Critique : Hands - Give Me Rest 2

Critique : Hands – Give Me Rest

Hands est un trio américain de Prog Rock/ Ambient/ Hardcore qui débarque avec fracas sur notre musisphère. Après avoir sorti un EP The Everlasting et écrit un album concept épique The Sounds Of Earth, ils reviennent encore plus forts avec un album particulièrement propice au buzz et à la découverte pour les amateurs de Moving Mountains et d’Isis.

Avis:
Après avoir découvert cet album sur un blog musical Finlandais, je ne m’attendais pas à grand chose pour être honnête mais la review, loin d’en faire trop, était intéressante. Après un passage à la caisse, me voici prêt à en découdre et force est de constater que ca commence vraiment très fort avec I Will. Beuglements, riffs acérés et mouvance Post-Hardcore de bon aloi. Belle entame pour un album qui va monter crescendo et se dévoiler après maintes écoutes car c’est une partie de la force de ce groupe, ils savent produire et mixer avec un talent certain.

Les arrangements pètent la classe et le groupe ne se cantonne pas au seul Post-Hardcore mais il virevolte et passe allègrement du Post-Rock au Prog sans même frémir. Le groupe ne prend pas de gants et montre les muscles immédiatement afin de ne plus nous lâcher, c’est seulement avec quelques titres qui font indubitablement penser à du Moving Moutains (en moins carré) que le chant s’apaise et monte en puissance émotionnelle. C’est bien là le nerf du problème avec ce genre de groupe, les amateurs d’hardcore et de Metal préfèrent que le chant reste guttural et bestial sur tout l’album car sinon ca fait « à la mode ».

Loin de vouloir rajouter de l’émo pour faire de l’émo dans leurs compositions, Hands se saisit de la moindre occasion pour rester en accord avec les paroles et ainsi mieux faire passer le message et mieux nous interpeller. Le résultat est vraiment convaincant et profond, bien plus que je ne l’aurais imaginé après le début de l’album. L’émotion prend sa juste place et ne nous lache plus jusqu’à ce que l’on arrive au sublime Northern Lights qui laisse pantois malgré un arrière gout de clonage évident de Moving Moutains, les saxophones et les transitions incongrues en moins.

La suite est un peu de deçà malgré la surpuissance de 2005 et l’atmosphérique Isisien Give me Rest. N’en jetez plus, la coupe est pleine et c’est avec un beau sourire que l’on se repasse dans la foulée l’album tant il est marquant et percutant. Malgré quelques errements un peu chiants et un côté trop fourre trop à la mode qui dérangera les plus retors et intégristes d’entre vous mais pour les autres, il s’agit d’un excellent album qui mérite réellement sa chance dans votre discothèque. Il n’est ni trop long ni trop court, jusque ce qu’il faut pour apprécier ce qu’a voulu faire le groupe avec Give Me Rest. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’il n’y a pas de repos pour les braves et qu’au bout de la nuit, la lumière jaillit. A écouter assurément pour votre bien!

Titres à retenir:
I Will, Water, The Helix, Northern Lights et Give Me Rest.

Achat:
Cet album est disponible sur iTunes au prix de 9,90€.

Extraits: