Critiques MusiqueElectronique

Critique : BT- _ , un album concept en 3 parties

BT – _

BT nous propose donc un tout nouvel album sobrement dénommé _ et qui semble être prédestiné à devenir la suite spirituelle de l’excellent This binary Universe. On retrouve donc un BT au sommet de sa forme avec un album concept en 3 parties dénommées Artifacture, Indivism et Omega. A t-il perdu sa Flaming June? Nous allons le découvrir!

_ est un album particulier dans la discothèque actuelle de BT, il reprend des éléments que l’on avait plus entendu depuis longtemps comme des beats d’anthologie et une recherche perpétuelle de la spatialisation de son spectre sonore. Toujours à l’aguet des tendances musicales, il délaisse l’électropop qui avait pourtant fait des ravages avec ces 2 derniers albums en date hormis l’excellent Electronic Opus sorte de best-of remasterisé et remixé. On retrouve des sons connus mais mis en avant différemment, il n’est plus question de chants mais de quelques phrases énigmatiques qui se répètent à la limite de l’entêtement.

La partie Artifacture est très intéressante, elle commence tranquillement en ambient pour se muer en pure tuerie avec des beats à décoller l’oreille interne. Les titres sont courts mais intenses, on évite un peu le péché mignon de l’artiste à savoir des titres à rallonge qui perdent peu à peu leur sens premier. On comprend vite que BT expérimente comme jamais sur _ et que le résultat sera excellent ne serait-ce qu’après cette première partie.

Concernant Indivism, on se rapproche du dansant mais qui ne s’assume pas vraiment. Le rythme s’accélère avec d’excellentes transitions et une utilisation toujours magistrale des sons annexes. Le résultat est pourtant moins retentissant que la partie précédente, on se surprend à moins accrocher aux beats et aux mélodies. Le titre final de transition se traine également un poil ce qui ne permet pas de garder une attention suffisante pour apprécier à sa juste valeur le travail de BT.

Omega est une partie bien plus dynamique et percutante que la précédente. On retrouve un BT offensif et prêt à nous redonner du rythme à cet album. Difficile de ne tomber sous le charme d’Omega III et d’Omega IV. Plus dancefloor que méditatif, cet Omega nous réconcilie un peu avec les périodes purement clubs de l’artiste. Seul regret, cette partie est trop courte malgré un très beau final de 8 minutes.

Avec _, BT nous offre une très belle offrande qui ne s’apprécie qu’au bout de maintes écoutes. Malgré ses qualités indéniables, j’ai tout de même du mal à l’apprécier autant que This Binary Universe à cause de manque parfois criant de cohésion entre les 3 parties. Cela reste toutefois un très bon album qu’il convient d’écouter afin de passer un bon moment en compagnie d’un artiste désormais culte qui cherche à découvrir de nouveaux horizons musicaux.

Achat:
Vous pouvez vous procurer l’album sur iTunes au prix de 8.99€.

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

dapibus id nunc felis libero accumsan libero. ut adipiscing id
Close