Wylde Flowers demo

Wylde Flowers : Preview

Founders of Fairhaven

Développé par le Studio Drydock Pty Ltd, Wylde Flowers est un jeu d’aventure / simulation de vie de ferme et plus si affinité qui est déjà disponible sur Apple Arcade et qui va débarquer en 2022 sur Steam et sur Nintendo Switch.

On incarnera Tara qui après quelques déconvenues personnelles décide de tout plaquer et de retourner vivre sur l’île de Fairhaven où habite encore sa grand-mère dans le but de refaire sa vie.

A l’instar des grands classiques des simulations de vie à la campagne il sera question de partir d’une simple bicoque pour ensuite créer son propre empire fermier et de vente de biens de première nécessité et autres bibelots tout en espérant éventuellement trouver de nouveaux personnes à rencontrer.

Certes, on a déjà vu ce schéma depuis maintenant de nombreuses années mais il faut bien avouer que Wylde Flowers débarque avec un sacré cachet et pleins de prix dans sa besace après sa sortie fort réussie sur l’abonnement de jeux Apple Arcade.

La première chose qui interpelle, c’est le design qui est mignon mais rudement bien détaillé avec un réel effort sur les environnements, la diversité des personnages et des mécaniques de gameplay bien huilées.

Que pourrait on ajouter de plus me demandez-vous? Et bien sachez que Wylde Flowers fera également fondre les amateurs de sorciers et autres sorcières car il intègre en plus tout une quête initiatique pour devenir sorcière!

En gros, il nous sera possible d’avoir une double vie un peu comme Batman mais sans la cape et sans les gadgets et sans Arkham! Le jour on sera fermière et businesswomen et le soir on sortira notre plus beau balais et apprendra à maitriser la magie alors que de sombres mystères semblent approcher de Fairhaven!

Parviendra t-on à éviter que Fairhaven deviennent Gloomhaven (oui je sais elle est facile et ca fait maintenant des semaines que je souhaite faire la blague)? Nous allons le découvrir mais pas maintenant car je ne vous propose aujourd’hui qu’une présentation de la démo à venir le 13/06/2022.

Gloomhaven

Wylde Flowers

Pour avoir eu la chance de disposer d’une version Preview presse de la demo depuis maintenant quelques jours, j’ai pu découvrir un jeu fort prometteur et qui dispose d’une approche singulièrement originale et novatrice dans le genre.

Je tiens également que je n’ai pas joué à Wylde Flowers dans sa version iOS car je ne dispose pas d’un abonnement à Apple Arcade et donc je ne pourrais vous dire s’il y a des différences entre les 2. Mon ressenti sera dès lors basé sur cette version demo de la version Steam.

Wylde Flowers reprend donc la plupart des mécaniques de jeu du genre à savoir la gestion de sa ferme avec tout ce que cela peut impliquer de construction de bâtiments, de cultures mais également d’achat / vente de matériaux et de matières premières et transformées.

Notre arrivée sur Fairhaven sera saluée par la plupart des habitants et il nous sera ensuite possible de les rencontrer une à une pour renforcer nos liens d’amitiés et plus si affinité. Il sera également question de faire des cadeaux et autres discussions faisant monter une jauge qui ne demandera qu’à exploser pour ensuite rencontrer notre âme soeur.

Il y a environ 22 personnes sur l’île dans la version de démonstration actuelle et je ne peux vous dire si d’autres partenaires éventuels feront leur apparition comme nous via le bateau. Le casting est plaisant avec une étonnante diversité ce qui fait plutôt plaisir à voir!

Après vérification, il devrait y avoir une trentaine de personnages différents à rencontrer!

Autre point très intéressant dans Wylde Flowers, tous les dialogues sont doublés en anglais de façon très convaincante avec une certaine profondeur dans certaines discussion que l’on pourra avoir avec une bonne partie des habitants de Fairhaven.

En gros, on va passer nos journées à améliorer nos relations avec les habitants tout en cultivant de quoi vivre et aider à la améliorer prospérité de l’île avec de nombreuses possibilités d’élevage et de plantations.

Tout cela sans compter les produits manufacturés que l’on pourra créer via notre atelier améliorable via des ressources comme le bois, la pierre et tant d’autres. Il ne m’a pas été possible de voir l’intégralité de arbres de construction mais il y a largement de quoi s’amuser pendant de très nombreuses heures de jeu.

Sincèrement, c’est un des tout meilleurs jeux du genre en ce qui concerne le rythme.

Wylde Flowers

My Time at Fairhaven

Wylde Flowers propose également un système de quêtes a effectuer afin de découvrir toutes les nuances du gameplay facilement et de façon fluide.

La progression est vraiment bien parfaite, on avance vite et on comprend immédiatement l’importance du cycle jour/nuit et le temps nécessaire pour faire les quêtes. Cultiver des pommes de terre prendra 4 jours ingame et il conviendra d’arroser le plan tous les jours.

On fera le tour de la ville pour rencontrer tous les habitants tout en les découvrant un peu par le biais de discussions qui semblent anodines mais qui parfois nous en apprendrons beaucoup sur leur histoire mais aussi sur certains traumatismes.

Attention, Wylde Flowers n’est pas un jeu sombre ou déprimant mais il lui arrive parfois d’évoquer des thématiques inhabituelles pour le genre.

Après quelques jours on aura découvert comment construire des bâtiments, comment cultiver des produits de base et comment pêcher. Pourtant, très vite, le jeu nous fera découvrir notre véritable but sur cette île.

En effet, notre grand-mère semble cacher des secrets qu’elle n’hésitera pas à nous les révéler après une bonne tasse de thé bien corsé. C’est alors le début d’un tout nouveau pan de l’histoire mais également la découverte d’un tout nouveau gameplay.

Et c’est d’ailleurs à ce moment précis que la démo s’arrêtera pour notre plus grande frustration car on se prend très vite au jeu. On passe déjà pas mal de temps à aller faire le tour des habitants pour leur parler tous les jours et à aller chercher des matières premières nous permettant de débloquer un nouvel outil ou une nouvelle fonctionnalité.

C’est d’ailleurs la plus grande force de Wylde Flowers, on ne s’ennuie jamais et on ne voit pas le temps passé sans que ce cela soit fait de façon artificielle avec des timers à la noix et autres quêtes chronophages inutiles.

Wylde Flowers

Tara Potter

Wylde Flowers ne propose pas de combats durant le temps de cette démo mais on peut se demander si jamais ce sera le cas dans la version finale même si j’ai de gros doutes vu la tonalité globale du jeu.

Il y aura également une très grosse partie basée entièrement sur la magie avec la possibilité des sorts et autres potions mais même si j’ai pu découvrir le chaudron, je n’ai pas encore eu la chance de m’y essayer.

Notre quête initiatique commencera néanmoins avec la création de notre propre baguette de magie et la rencontre avec les autres magiciens de l’île. Il ne nous reste plus qu’à espérer que ceux-ci ressemble plus à des Dumbledore qu’aux habitants de Sandford dans Hot Fuzz!

Wylde Flowers se montre particulièrement à sa avantage avec une esthétique originale et qui ne ressemble pas forcément à un jeu mobile malgré son pédigré original.

Le jeu est vraiment très réussi graphiquement avec un design mignon qui me fait penser à l’excellent Mages of Mystralia dans son character design et dans son approche des environnements.

Si l’on rajoute à cela une excellente bande son qui sonne vraiment bien et qui est en parfaite harmonie avec l’ambiance globale dégagée par le jeu, on obtient un jeu qui a tout à fait sa place sur PC ou sur Nintendo Switch.

Wylde Flowers

Bad Apple

Cette version démo de Wylde Flowers sortira donc le 13 juin 2022 et proposera environ 90 minutes de gampeplay ce qui est plutôt raisonnable. Même si on est un peu déçu que la démo s’arrête trop vite, le ressenti est excellent et l’attente n’en sera que plus longue.

Au niveau des problèmes rencontrés, je n’ai pas eu de gros soucis si ce n’est une interface utilisateur qui fait tout de même penser à un jeu mobile vu la taille de certaines fenêtres et leurs positions à l’écran..

C’est souvent très condensé même si les textes restent toujours lisibles quelle que soit la résolution de notre configuration. Il y a peu d’options graphique mais c’était à prévoir, ce n’est donc pas vraiment un gros souci.

Le jeu est disponible en anglais dans les dialogues mais il est intégralement traduit en français pour tout le reste et je tiens à signaler l’excellente qualité de la traduction mais c’était là aussi prévisible vu les exigences d’Apple en la matière.

Il sortira en 2022 sur ces différentes plateformes:

  • PC (Steam)
  • Console (Nintendo Switch)

Wylde Flowers m’a fait très forte impression et j’ai vraiment énormément apprécié ce prologue qui m’a bien plus intéressé que My Time at Sandrock par exemple dont la sortie en Accès anticipé est pourtant prometteuse.

Si vous aimez les jeux du genre ou que vous ayez envie d’un bon jeu feel good, je vous invite à l’ajouter à votre liste de souhait sur Steam et à guetter sa sortie prochaine!

Si vous me cherchez, je serais à la rechercher du chat noir pour le caresser jusqu’à ce que mort s’ensuive!

Achat sur Steam:

Trailer: