Depuis maintenant 15 ans, je participe de près ou de loin à divers projets artistiques et éditoriaux. Touche à tout ludique, je cherche sans arrêt la petite bête qui me fera ressentir les émotions et autres sentiments des années 90 en matière musicale et vidéo-ludique.

Ancien rédacteur chez Dvdanime.net, rédacteur de livrets pour DVD, aide logistique et technique pour des projets artistiques ayant attrait au 7eme art ou la photographie, je me suis trouvé un nid douillet sur Gamekult.com avec un blog un peu à mon image, pas prise de tête et touchant à tous les domaines possibles. Si mon cursus me permettait de créer moi-même un site web de toute pièce, j’ai préféré m’amuser simplement via des outils conviviaux et plutôt bien foutus de la plateforme GK.

Ce blog n’était pas censé durer et était juste un exutoire à mes relents critiques et à ma volonté persistante de faire découvrir autour de moi de nouveaux artistes, des jeux, des sites et tant d’autres choses. Je me suis pris au jeu et j’ai commencé à apprécier le retour et les visites que j’ai pu avoir ainsi que les quelques commentaires sincères et variés sur mes articles. Une idée folle germe désormais dans ma tête, je dois m’extirper de ce qui va devenir un vrai raté technique qu’est devenu la nouvelle version de Gamekult.

Si l’on met de côté les erreurs de débutant de script et de mise en ligne au stade pré-alpha, c’est surtout les erreurs répétées survenues à la base de données et à la gestion erratique de la situation qui m’a clairement indiqué la voie à suivre si je voulais atteindre mon Graal Htmlique 5.0.

Sur un coup de tête, je me prends un hébergement chez OVH ainsi que l’achat du nom de domaine veuillezparlapresente.com. Rien de bien folichon ou de bien onéreux mais ca me permet de me remettre dans le bain de la programmation Web et de la gestion de BDD MySQL et autres joyeusetés réservées aux adeptes de leur petite entreprise 2.0. Le plus dur commence pourtant, il va falloir trouver quel système utiliser pour mon site: WordPress? Spip? Blogger? Drupal? Joomla?

Si vous n’avez pas l’habitude de ces termes, je vous invite à consulter Wikipedia pour y découvrir tous les tenants et aboutissants de ces moteurs de sites.

Après réflexion, j’ai opté pour WordPress car il me paraissait très pratique d’utilisation et surtout doté de nombreux plugins qui allaient me sauver pas mal d’heures de développement. Pourquoi réinventer la roue?

Une fois le WordPress mis en place (15 minutes effectives si l’on a bien créer sa BDD MySQL en amont), j’ai du me rendre à l’évidence que la transition GK-WP allait être complexe et time Consuming?
A moi donc les joies du Copy-paste et des hotlink de GK pour tous mes anciens articles. Après quelques balbutiements, je suis parvenu à une routine efficace et diablement rapide pour importer mes articles sans trop de soucis. On remerciera au passage GK pour sa gestion logique et aisée des images dans les albums.

Nous voici donc arrivé au début d’un nouveau chemin, à moi l’émancipation et les erreurs de débutant niveau PHP et autres CSS. A moi aussi les joies de repartir de presque zéro et de voir le peu de visites qu’à pu engendrer ce site depuis ses débuts. Fort heureusement, ca commence à s’améliorer et je suis fort ravi de voir mes stats ainsi que les recherches aboutissants à ce site.

Du haut de mes 40 ans, me voici une nouvelle fois maître de mon destin sur internet et ravi de pouvoir enfin faire ce que je voulais faire depuis longtemps. J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon historique un poil trop détaillé de la genèse de ce site mais si il m’appartient juridiquement et éditorialement, c’est aussi le votre. N’ayant pas la science infuse et les oreilles partout, Je vous saurais gré de m’indiquer vos propres découvertes et pourquoi pas venir écrire pour le site si vous estimez pouvoir apporter quelque chose de plus à ma prose et à mes coups de coeur.

Votre dévoué webmaster.