Développé par le studio français Yummy Games, Project Tower est un jeu d’action TPS dans lequel on incarne un humain prisonnier qui va devoir gravir tous les étages d’une tour afin de devenir libre. Le jeu est prévu pour le 3eme trimestre 2024 sur Steam et PS5.
Une version de démonstration est déjà disponible depuis le 10 juin et elle nous permet de mieux appréhender les subtilités du gameplay ainsi que se faire une idée de l’ambiance.
Dès le lancement de la version de Project Tower, on est directement dans le bain avec une scène d’exposition plutôt bien fichue. On incarne donc un humain capable de récupérer l’ADN des créatures qu’il combat afin de se transformer en elles.
Si ce concept est déjà vu et plutôt bien exploité dans de nombreux jeux, Project Tower semble vouloir aller au delà et proposer une expérience singulière basée à la fois sur les combats en tant qu’humain ou en monstres mais aussi sur des résolutions de puzzles.
Le jeu s’inspire pour son gameplay des meilleurs TPS avec une certaine emphase sur le Bullet Hell à la Returnal ce qui n’est très clairement pas la plus mauvaise des influences en matière de jeu d’action.
Project Tower Defense
Pour bien se rendre compte de l’étendue du travail réalisé sur Project Tower, il faut savoir que le jeu est développé par seulement 4 personnes. A la vue des ambitions affichées par le jeu, c’est peu et le résultat visible est dores et déjà convaincant.
Cette version de démonstration propose une sorte de tutoriel assez sommaire avec la présentation des différentes capacités de notre avatar humain. On dispose donc d’un pistolet énergétique plutôt efficace et d’une lame destinée au corps à corps.
On fera très vite connaissance avec les premières créatures du jeu que l’on devra éliminer avec l’arme appropriée. On peut également faire une roulade afin d’éviter les coups ou les très nombreux projectiles qui viendront à notre rencontre un peu plus tard dans la démo.
Ce qui fait la force et l’originalité de Project Tower, c’est la possibilité de se transformer en créature afin d’exploiter ses capacités propres.
Prendre la forme d’une sorte de limace géante nous permettra de passer dans des zones étroites ou tout simplement de se frayer un chemin parmi des centaines de nos congénères.
D’autres créatures nous permettront d’activer des puzzles, de sauter plus haut ou carrément de contrôler un mini boss pour une sensation de puissance bienvenue. Cette découverte est plutôt satisfaisante même si le jeu est très clairement encore en phase active de développement.
Project Tower nous propose tout de même d’en savoir plus sur son lore et sur la finalité de la tour. Afin de devenir libre, il nous faudra gravir tous ses étages et espérer survivre à tous les challenges que l’on rencontrera.
Project Tower propose ainsi dans sa version démo quelques étages avec des biomes différents et des environnements qui semblent prometteur. C’est parfois franchement beau malgré un côté assez brut de décoffrage.
Le jeu est plutôt agréable graphiquement avec un style qui fait indubitablement penser à Returnal que ce soit dans l’ambiance que dans les rencontres de boss.
Les animations laissent encore parfois à désirer mais étant donné qu’il ne s’agit que d’une démo, ce serait malhonnête de le blâmer là dessus.
Le gameplay est bon dans la plupart des phases du jeu avec toutefois assez peu d’explications et d’aide au niveau du HUD. Certaines interfaces sont très, trop, sobres mais on attendra la version finale avant d’en dire plus.
Project Tower propose pour le moment assez peu d’options dans sa version demo mais il introduit une option d’inversion des axes qui aurait pu être salvatrice dans mon cas. Malheureusement, cette option inverse à la fois l’axe des Y et des X au lieu de les différencier.
Autant dire que c’est assez compliqué de jouer dans ces conditions mais je dois être un cas isolé à vouloir toujours n’inverser que l’axe des Y. Alors oui, c’est du chipotage mais cela m’a grandement gêné.
J’ai également eu quelques problèmes au niveau des contrôles mais sincèrement dans l’ensemble, je trouve que la démo est plutôt qualitative et prometteuse.
La sortie officielle du jeu est prévue pour le 3ème trimestre de cette année ce qui laisse encore pas mal de temps pour rajouter du contenu et engrener des wishlist sur Steam. La démo actuelle donne déjà un très bon aperçu des qualités de Project Tower et j’ai vraiment hâte qu’il sorte officiellement pour y jouer plus.