Phantogram - Voices

Critique : Phantogram – Voices

Phantogram est un groupe assez particulier qui parvient avec brio à mélanger l’électronique et rock dans un mix inspiré et souvent décalé par rapport aux modes avoisinantes. Avec ce Voices, le groupe nous offre un excellent album à la fois riche en influences mais aussi cohérent dans la qualité des titres et dans leur variété. Avec 11 titres, Voices fait la part belle à la variété et aux ambiances fortes et complexes.

Grâce à une très bonne utilisation des beats, Phantogram parvient à imprimer une rythmique complexe et dense tout en gardant un certain côté chaleureux de la pop. Sans dénaturer les anciennes réalisation du groupe, ce Voices fait du neuf sans trop révolutionner ce qui fait l’âme du groupe. Sans trop se rapprocher des autres stars du genre comme CHVRCHES avec son brillant The Bones of What You Believe, Phantogram poursuit son chemin en restant tranquillement en retrait dans les diffusions radio et dans les charts.

On retrouve beaucoup de très bons titres dans ce Voices mais aussi quelques autres moins intéressants et moins propices à rester dans nos mémoires, c’est sans doute le plus gros reproche que l’on peut faire à cet album qui ne démérite pas et qui mérite une écoute approfondie afin d’en apprécier les nuances et subtilités malgré un côté plaisant immédiat. La cohérence de l’album reste bonne avec un excellent travail apporté à la production et à la thématique de l’album ainsi que dans la qualité globale des paroles.

Même si il est difficile de satisfaire tout le monde, Phantogram parvient à nous offrir un album passe partout tout en restant complexe avec ce Voices. Certes, il aura du mal à se faire une place vu la qualité de la concurrence cette année mais il reste un bon album qui ne démérite pas dans son ensemble. A vous donc de voir, si vous aimez l’électro-rock inspiré, il serait dommage de passer à côté de cet album.

Images:

Phantogram-1