Critiques MusiqueElectronique

Critique : CHVRCHES – The Bones of What You Believe

CHVRCHES est un groupe plutôt méconnu hormis parmi un parterre d’initiés et autres fans d’indies over-hypés à mort. Pourtant, il semblerait que ce groupe ne soit pas qu’un simple feu de paille et qu’il y ait matière à lorgner vers un succès critique et commercial. Le groupe a commencé son ascension avec un premier EP dénommé Recover EP qui leur a permit de figurer dans la prestigieuse liste des sons de 2013 de la BBC. Quelques autres singles sont sortis depuis mais c’est bien le 23 septembre qu’est disponible à l’achat leur premier LP, The Bones of What You Believe. Hipster cat sera t-il comblé?.

Dès le premier titre, l’inspiration est là, The Mother We Share est un très bon single très synthpop sans pour autant être niais ce qui n’est pas un mince exploit. On retrouve tout ce qui va bien dans le genre avec des échos de voix et autres sons électro à la mode. Rien de folichon mais le groupe est loin de se limiter au FOTM. We Sink est un autre très bon titre rythmé, très électronique et surtout mettant plus en avant les voix que les effets habituels du genre. On retrouve un peu de The Naked and The Famous dans certains passages mais en plus pop et plus linéaire, c’est fort distrayant pour le moment. Gun est un autre single au fort potentiel, certains n’y verront rien de fondamentalement novateur mais le groupe sait varier les ambiances et les plaisirs, rien d’étonnant de voir le groupe ouvrir pour Depeche Mode cet été.

Tether est une autre bombe en devenir, le titre se démarque assez nettement des autres singles avec ses synthétiseurs omniprésents et son refrain contagieux. Lies enchaine avec brio et montre très clairement que le groupe a su calibrer son album au poil, les titres sont accrocheurs mais pas putassassiers comme on pouvait le craindre vu la tendance actuelle. L’autre avantage du groupe réside dans le partage des taches, les 2 chants sont plaisants et parviennent à apporter un autre touche de fraicheur au groupe qui n’en demandait pas tant. Recover est un autre tube qui ne demande qu’à s’extirper des initiés et à se faire une place sur les ondes, il y a matière.

L’album continue sur sa lancée avec sa flopée de bons titres divers et variés mais qu’il est toutefois difficile d’extirper de prime abord après une ou deux écoutes, les titres semblent se ressembler mais au final on en est très loin, chacun apporte sa pierre à l’édifice et le groupe prouve ave cet album qu’il sait ce qu’il fait et qu’il peut durer le temps que le phénomène de la synthpop s’estompe incessamment sous peu. Night Sky, Science/Visions sont autant de très bons titres peuvent facilement être remixés pour aller faire danser les demoiselles, le groupe n’oublie pas que l’électro peut aussi faire danser sans abuser des infra basses et autres breaks empruntés au Dubstep. Que dire au final de cet album? Qu’il est excellent et qu’il mérite amplement tout le hype qu’il génère en ce moment, non content d’apporter un peu de vent frais et de bons titres, il parvient à s’émanciper du genre et à ne proposer aucun titre destiné à remplir l’album histoire d’avoir les 12 titres obligatoires.

J’ai particulièrement apprécié cet album, le chant est juste, musicalement c’est original sans pour autant prétendre innover quoi que ce soit et surtout il est cohérent et constant dans sa qualité, c’est d’ailleurs plutôt rare de nos jours. Cet album fait donc du bien en cette fin d’été et il procurera de bonnes vibes pour tous ceux qui aiment le genre et qui n’ont pas peur de rejoindre la hipster cat army! C’est tout juste si on peut pourra reprocher à cet album d’être trop court, achetez donc la version deluxe si vous avez peur de ne pas être rassasier, les titres bonus valent largement le coup.

Extrait:

Achat:

Vous pouvez acheter cet album sur iTunes au prix de 9.99€ pour l’édition standard.

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

nec quis, commodo dictum non Curabitur diam leo. libero. Aliquam elit.
Close