Opposites

Critique : Biffy Clyro – Opposites

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Biffy Clyro. Après de très bons albums, le groupe semble se reposer sur ses lauriers et nous propose un Opposites certes complet mais aussi trop diffus et surtout trop classique. La magie qui opère depuis maintenant une dizaine d’année semble absente sur cet album.

Les titres sont balisés et clairement destinés à être joués live. Ils fleurent bon le recyclage pour une bonne partie d’entre eux (Sounds Like Balloons), on s’y perds également un peu sur l’édition double CD, la qualité n’est pas constante et bon nombre de titres sont clairement dispensables au point de vous déconseiller fortement l’achat de l’édition double CD.

Heureusement, il reste quelques perles disséminées ici et là qui réchaufferont nos cœurs meurtris par cet album de trop pour un groupe qui n’avait pas encore connu de période de moins bien. Je vous épargnerez donc une chronique trop longue titre par titre car le sentiment ressenti après la première écoute est globalement la bonne.

Il y a fort à parier que cet album se vende largement moins bien que les précédents et que cela serve d’électrochoc pour le groupe afin de se recentrer sur ce qui fait sa force, l’ordre dans le chaos. Même les titres à la Biffy Clyro sonnent faux et souffrent d’une certaine monotonie.

Je vous invite donc à écouter les extraits de l’album disponibles sur iTunes afin de vous faire une idée mais il y a fort à parier que vous éviterez cet album qui dénature un peu plus l’identité propre du groupe. Ce phénomène commençait insidieusement à s’installer dans nos mémoires mais il éclate surtout dès la 3ème écoute de l’album.

Il n’y a donc plus qu’à attendre un autre album voir si la tendance est de fond ou juste un simple coup de moins bien.

Achat:

Vous pouvez acheter cet album sur iTunes  au prix de 14€ en édition 2CD.