Critiques MusiquePost Rock

Critique : God Is An Astronaut – Age Of The Fifth Sun

God is an Astronaut est un groupe de post-rock à ambiance enfumée formé par trois musiciens Irlandais. Leur premier album a connu un succès d’estime dans leur pays d’origine grâce à l’implication de MTV.

Leur second album, All is Violent, All is Bright, est disponible en 2005 sur leur propre label. Le succès reste cloitré dans la perfide albion et l’Irlande mais c’est en 2007 que le succès international sera au rendez-vous avec des signatures sur des labels un peu partout dans le monde.

Nous sommes maintenant en 2010 et c’est le 7 mai 2010 qu’est disponible leur dernier album, Age Of The Fifth Sun. Suite à une fuite préalable, les amateurs ont pu se rendre compte que le groupe nous offre le meilleur d’eux-mêmes sur ces 9 titres. On notera néanmoins que l’ensemble est plus électro et un peu moins alambiqué que les précédents albums mais quel album!

Tracklisting:

1. Worlds in Collision 7:39
2. In the Distance Fading 4:31
3. Lost Kingdom 5:24
4. Golden Sky 6:33
5. Dark Rift 5:08
6. Parallel Highway 3:56
7. Shining Through 5:08
8. Age of the Fifth Sun 6:28
9. Paradise Remains 2:25

L’ensemble commence très électro et planant avec le fantomatique Worlds in Collision. Le titre est bon, bien calibré et pas trop long. Une franche réussite qui va en amener bien d’autres.

In the Distance Fading est un titre plus Post Rock dans sa structure et dans son entame. Il est bien épique dans sa progression et nous offre de subtiles plages de piano et de synthés. Trippant et nous donnant la bougeotte. Il est écoutable ci-dessous.

Lost Kingdom commence calmement avec de belles nuances vaporeuses et volubiles synthétiques. La ligne rythmique est implacable et donne de majestueuses couleurs au titre. C’est chaud, c’est harmonieux et c’est peut-être le meilleur titre de l’album.

Golden Sky obscurcit le ciel de nuages obscurs et menaçants. La montée en régime est progressive et nous propose un final en apothéose calme et subtile. Très beau titre moody et dark que celui-ci, indubitablement.

Dark Rift nous enferme donc dans le Rift sombre après avoir dépassé le ciel doré. Les synthés reviennent en force pour nous faire nager en espace trouble. Sad but real.

Parallel Highway nous offre donc une trajectoire parallèle au Rift en reprenant ce qui a fait la réussite de Worlds in Collision, à savoir un petit côté électro mais avec un feeling live battant la mesure de la section rythmique et de la guitare pour un rendu plus humain qu’escompté. C’est beau tout simplement.

Shining Through ressemble à s’y méprendre à du Red Sparowes dans son introduction. Pourtant ce titre nous sors du miasme glauque et sombre des titres précédents avec de belles envolées Post Rockiennes.

Age of the Fifth Sun est un titre plus Post Métal que Post Rock. Il est incisif et péchu. Il tranche dans le vif et se distingue aisément du reste de l’album. Une récréation fort appréciée en ces temps calmes et planants.

Paradise Remains est un bon finish combo même si il ne pèse que 2:25 sur la balance. Aérien et léger il nous délecte de par son riff léché et son synthé mélodieux et vaporeux.

Conclusion:
Voici donc un autre bel album pour cette année 2010 qui s’annonce comme une des meilleures depuis belle lurette. Les amateurs de Post Rock atmosphérique seront donc aux anges avec ce sublime album tout en délicatesse et en finesse. Il garde donc un thème global et s’y tiens admirablement bien.

Moins audacieux et ambitieux que les précédentes offrandes du groupe, Age Of The Fifth Sun reste une valeur sûre et peut satisfaire au delà du spectre chromatique musical dans lequel on enfermerait bien God Is An Astronaut. Belle émancipation des carcans traditionnels du genre que cet album.

Vous pouvez donc vous offrir cet album sur Amazon ou sur iTunes à un prix modique de 7,11 € et de 8,91 €. A vous de voir où va votre préférence.

Extraits:

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam in quis, libero at tristique facilisis
Fermer