Lykke Li est une jeune artiste suédoise de 25 ans qui est parvenue à se faire un nom en évitant le clonage d’Abba ou de Death Metal mélodique ou pas si cher aux Suédois.
Après un excellent premier album sorti en 2008, il est désormais temps de voir débarquer son second album dénommé Wounded Rhymes. Il faut dire qu’après la sortie du titre Get Some en single et au succès de Possibility sur la BO de Twilight II, l’artiste était attendue au tournant.
Malgré son nom difficilement prononçable et sa musique un peu froide et hermétique par moment, il semblerait que cet album sente bon la fraicheur revigorante et le succès, à vérifier donc!
Critique:
Au rayon des satisfactions:
L’album regorge de pépites certes indies dans le fond et la forme mais il s’évertue également à être un peu moins oppressant que son prédécesseur.
Ca fera plaisir aux nouveaux arrivants et fera clairement chier les fans purs et durs mais c’est comme ca et je dois bien avouer être partagé.
Titres à retenir: I Follow Rivers, Unrequited Love, Get Some, Rich Kids Blues et Silent My Song.
Au rayon des déceptions:
Comme vu ci-dessus, si vous êtes ultra fans, vous serez un peu déçu du rendu global de l’album et de ce qu’il donne au final comme sentiments.
Avis:
Lykke Li est une des rares artistes à proposer une musique un peu folk-pop qui sonne comme de la très bonne musique indie et réservée aux initiés.
Loin d’être élitiste, cet album sonne comme un mix voluptueux entre les influences de la demoiselle, sa volonté de faire sienne le meilleur des années 50’s aux early-90’s.
Si musicalement, l’album sonne froid mais mélodique, on reconnaitra une certaine influence de la production à la Ladytron, ce qui est loin de me déplaire. On passe de l’acoustique un peu chiche à des séquences très électroniques sans trop en rajouter. On est loin de l’électro hein, mais la technologie est bien là et elle fait des merveilles.
Après forcément, on aime ou on aime, il n’y a pas de discutions possibles mais force est de constater que cet artiste est sacrément en osmose avec son époque et qu’elle parvient à cristalliser autour d’elle un public varié et hirsute qui ne s’attendait certainement pas à voir un second album comme celui-ci.
Pour ma part, je suis parfaitement satisfait avec cet album qui ne va pas péter plus haut que son cul et qui reste suffisamment hautin pour ne pas se prostituer aux radios et autres opportunistes qui pourraient saisir le revival 50-60’s pour en faire une égérie qui n’a strictement rien demandé!
Achat:
Vous pouvez donc vous procurer cet album sur iTunes au prix de 9.99 €.