Critique : Mogwai - HARCORE WILL NEVER DIE, BUT YOU WILL 2

Critique : Mogwai – HARCORE WILL NEVER DIE, BUT YOU WILL

Mogwai est un groupe écossais plutôt connu en France grâce à sa participation à la bande son du film sur Zidane qui sévit depuis sur la scène Post-Rock depuis maintenant 10 ans.

Après avoir écumé les scènes européennes et avoir bien fonctionné dans les charts, le groupe nous propose donc son nouvel album disponible le 14 février 2011 en Europe et le 15 partout ailleurs.

Sympathique cadeau de la saint valentin, cet album nous promet monts et merveilles suite à la découverte de titres teaser avant la sortie officiel.

Critique:

Au rayon des satisfactions:

Cet album pète la classe, les 10 titres sont tous excellents et auraient pu figurer dans les titres à retenir. Musicalement, l’album navigue bien entre les ambiances Post-Rock et orchestrales pour mieux nous faire voyager et flâner.

Autre forte satisfaction, le second CD qui apporte une très belle touche calme, acoustique et surtout planant. Que du bon vous dis-je!

Titres à retenir: White Noise, Rano Pano, Death Rays, San Pedro, Letters To The Metro, How To Be A Werewolf et You’re Linoel Richie.

Au rayon des déceptions:

Soyons clair, l’album est quasiment sans aucun défaut avec une production aérée et de bon aloi et surtout des titres identifiables et remarquables.

Titres mouais: RAS.

Avis:
Rien à jeter, c’est bien le constat suite à l’écoute de l’album. Même la première écoute en dit long sur la qualité de ce LP qui sublime son sujet à chaque note, chaque transition.

L’album est fluide, limpide et surtout sans temps morts ou extension sonore inutile qui aurait pu rallonger inutilement l’expérience. Le groupe va a l’essentiel sans révolution mais sans nullement s’auto-parodier.

Les quelques titres chantés sont excellents et ne dénaturent pas l’ensemble. On est un peu surpris également par la durée des titres qui sont asse courts pour du Mogwai mais cela améliore encore la cohésion des titres et surtout l’accessibilité de l’album au plus grand nombre.

L’édition 2 CD limitée est un véritable enchantement au niveau du design et du package. Le second CD, MUSIC FOR A FORGOTTEN FUTURE (THE SINGING MOUTAIN), dure 23 minutes et n’est constitué que par un seul titre.

On y retrouve donc une orchestration vraiment magistrale avec de très beaux passages de violons et de contrebasse. Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer directement cette édition qui, sans être trop onéreuse, fera votre bonheur.

Achat:
Vous pouvez donc vous procurer cet album sur iTunes au prix de 9,99 € ou sur le site officiel du groupe au prix de 10,99£.

Extraits: