Critique : Lunatic Soul - Lunatic Soul 2

Critique : Lunatic Soul – Lunatic Soul

Lunatic Soul est le projet de Mariusz Duda, le leader charismatique de Riverside (groupe prog Polonais). Si on avait l’habitude d’entendre des compositions complexes et techniques, Duda nous réserve ici une excellente surprise avec ce premier album tout en finesse et en nuances.

Entouré de la crème de la scène polonaise, Duda nous amène dans un voyage acoustique et lunatique qui parle au coeur comme à l’âme. Sa voix est toujours aussi mélodieuse mais elle reste cette fois-ci dans l’incantation et non plus l’agressivité.

Amateurs d’album joyeux et naïf, passez votre chemin! Cet album est noir, dense et immersif. Tel un monolithe inaccessible, il se dévoile au fur et à mesure des écoutes au grès de notre attention et nos envies. Dès le premier regard sur la pochette, on est dans le bain et inutile de vous dire que cet album peut parler au grand public tant les mélodies sont belles et originales.

Tracklist:
1. Prebirth
2. The New Beginning
3. Out On A Limb
4. Summerland
5. Lunatic Soul
6. Where The Darkness Is Deepest
7. Near Life Experience
8. Adrift
9. The Final Truth
10. Waiting For The Dawn

Après une première écoute, on reste sur sa faim et on ne retient pas réellement de titre particulier, c’est tout à fait normal, l’ensemble est lié et parfaitement complémentaire dans le seul but de s’immiscer dans notre esprit et d’y insérer une subtile dose d’angoisse et d’anxiété.

Aussi fin soit-il, cet album est tout de même relié par un lien presque mystique à la musique de Riverside au niveau des lyrics et de certains thèmes. Les titres en sont d’ailleurs les plus probants exemples comme Near Life Experience et The Final Truth.

La production se veut dépouillée mais ce n’est pas réellement le cas, tout est subtil, imperceptible et surtout magistralement dosé par la voix de Duda. Les instruments sont là aussi variés et leur choix participe à la cohésion de l’ensemble et au doux sentiment de morne solitude qu’il immisce en nous.

Lunatic Soul est une oeuvre particulière et plus épineuse à décrire qu’il n’y parait. Sous son côté doux et mélancolique, cet album ne cache absolument pas sa volonté manifeste d’atteindre notre spleen maladroitement masqué à base de certitudes que cet album fera tout pour faire tomber.

Le résultat final est beau, complexe et sans fioritures ni sur orchestration. Il est à mettre entre toutes les oreilles et surtout peut permettre à la plupart d’entre nous de découvrir Riverside, la facette plus métal et prog de ce magnifique dépressif qu’est Mariusz Duda.

Achat de Lunatic Soul

Vous pouvez acheter Lunatic Soul sur iTunes.