Critique : Doves - Kingdom Of Rust 3

Critique : Doves – Kingdom Of Rust

Dernière mise à jour:

Doves est un groupe rock alternatif anglais originaire de Wilmslow. Il est constitué de 4 personnes dont 2 frères jumeaux.
Le groupe est considéré comme culte outre manche avec de très nombreux numéros 1 dans les charts.

La chronique suivante concerne donc leur dernier album Kingdom of Rust en date disponible depuis le 6 avril 2009 sur iTunes, amazon et en CD.
A noter qu’il existe une version 2CD avec des titres bonus tous excellents que je vous recommande chaudement.
L’édition iTunes est disponible au prix fort intéressant de 5.99€ avec la présence des 2 titres bonus.

Tracklisting:
Jetstream
Kingdom Of Rust
The Outsiders
Winter Hill
10.03
The Greatest Denier
Birds Flew Backwards
Spellbound
Compulsion
House Of Mirrors
Lifelines

Bonus:
Ship of Fools
The Last Son

Chronique:
Si les précédents albums de Doves étaient bons, voire excellents, on atteint ici les sommets. L’album regorge de tubes et de belles envolées guitaristiques qui s’éloignent fortement des relents Joy Divisionnesque de leur précédent opus.

La production est impeccable, le rythme bien maitrisé et le tout est parfaitement calibré pour la scène. Tout est plus vibrant et solennel. Les mélodies sont moins désordonnées et surtout faciles à retenir. On est dans la mouvance Pop-Rock-Indie et dans la lignée de Coldplay mais avec le talent, ce qui change tout au final.

Doves dépoint ses ailes et nous emmène vers une ambiance sereine et apaisée. Le sublime Kingdom Of Rust fait toute la différence entre le groupe et les nombreux concurrents Anglo-Saxons qui pullulent en ce moment.

Il y a très peu de titres faiblards (10.03 et Birds Flew Backwards) et tout le reste s’écoute sans souci dans la continuité sans aucune lassitude, respect.

Pour le reste, il y a largement de quoi s’enthousiasmer avec des titres comme Jetstream, Kingdom Of Rust, Winter Hill, Spellbound, House Of Mirrors, Ship of Fools et The Last Son.

Nul besoin de dire à quel point j’ai apprécié cet album, c’est un des meilleurs de 2009 avec Kingdom Of Rust comme chanson préférée de l’année.

Si vous aimez la bonne musique Indie teintée de pop et de magnifiques mélodies, vous ne pouvez pas passer à côté de ce groupe.