VPLP
  • News
    The Doll Shop
    ActualitéNews

    The Doll Shop - le nouveau projet Atelier Sentô se dévoile

    Développé et publié par Atelier Sentô à qui l'on doit, entre autres,…

    Loutre Perfide
    Loutre Perfide
    After the Wane
    ActualitéNews
    After the Wane - le nouveau Nova-box se dévoile sur la pointe des pieds
    Opus Prism Peak
    ActualitéNews
    OPUS: Prism Peak - Nouveau trailer et démo prévue pour le Steam Next Fest
    Black Salt Games
    ActualitéNews
    Black Salt Games annonce un nouveau studio et précise ses prochains projets
    Expedition logs
    ActualitéNews
    The Alters: Expedition Logs - Un second épisode disponible
  • Gaming
    Dimhaven
    Critiques Jeux VideoPC

    Dimhaven - The Lost Source

    8 sur 10Excellent
    Exo Rally Championship
    Critiques Jeux VideoPC

    Exo Rally Championship - Notre test

    8 sur 10Excellent
    Voidling Bound
    Critiques Jeux VideoPC

    Voidling Bound - Creatures of the Void

    9 sur 10Must Have
    Solarpunk
    Critiques Jeux VideoPC

    Solarpunk - A nos astres solaires manqués

    8 sur 10Excellent
  • Musique
    Critiques MusiqueIndie

    Critique : The Sky Drops - Making Mountains

    Loutre Perfide
    Loutre Perfide
    Carpenter Brut - LEATHER TEETH
    Critiques MusiqueElectronique

    Critique : Carpenter Brut - LEATHER TEETH

    Loutre Perfide
    23/02/2018
    CARPENTERBRUTLIVE
    Critiques MusiqueElectronique

    Critique : CARPENTERBRUTLIVE, le premier live de Carpenter Brut

    Loutre Perfide
    03/07/2017
  • Pages
    • Blog Index
    • Pour nous contacter
    • Recherche
    • Choses que l’on aime
    • Informations légales
    • Nous rejoindre
Lecture: Critique : Dark Horses - Black Music
Partager
Veuillez par la présenteVeuillez par la présente
Redimensionneur de policeAa
  • Critiques Jeux Video
  • Critiques Musique
  • Actualité
Search
  • Home
  • Categories
    • Critiques Jeux Video
    • Critiques Musique
    • News
  • Bookmarks
    • Mes Favoris
  • Plus de VPLP
    • Blog Index
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez Nous
© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Veuillez par la présente > Blog > Critiques Musique > Rock > Critique : Dark Horses - Black Music
Critiques MusiqueRock

Critique : Dark Horses - Black Music

Loutre Perfide
Mis à jour: 12/09/2016 13:54
Loutre Perfide
Partager
6 Min de Lecture
Partager

Dark Horses est un groupe de rock anglais dont je vous parlais il y a quelques semaines dans ce billet. Après avoir donc patiemment attendu la sortie officielle de l'album, je m'en vais nous narrer mes aventures au sein de cet album dense et un peu particulier. Amateurs d'indies et de rock décousu, vous ne pouviez pas mieux tomber Dark Horses a tout ce qu'il faut pour faire votre bonheur.

Forcément, après avoir été teasé comme il faut avec Alone et Boxing Day (sans compter sur l'excellent Radio), j'attendais cet album de pied ferme et la première approche est plutôt déconcertante, il faut bien l'avouer. Le groupe n'est pas vraiment adepte d'un genre particulier si ce n'est de ne pas trop faire de concessions dans ces titres et dans son approche des mélodies.

Le sombre et lancinant Rose ne laisse pas vraiment de place au doute, tout est décousu, un peu spécial avec un section rythmique omniprésente d'influence pour mieux vagabonder au grès des oscillations sonores. Radio reprend le flambeau avec une merveille de titre à ambiance et garni de détails croustillants qui ne passent bien qu'au casque grâce à un excellent mixage.

La voix hypnotise plus qu'elle ne séduit mais le résultat d'ensemble est juste imparable. [quote]Folk sans trop l'assumer le titre lorgne au final sur un maelström strident et résolument ter-riff-ique.[/quote] Alone et Boxing Day sont déjà connus pour peu que vous ayez jeté un coup d'oeil sur le Bandcamp du groupe. Ces 2 titres sont vraiment charismatiques et sombres comme il faut, difficile d'échapper à la saillie sonore à laquelle nous faisons face et de ne pas être sous le charme immédiat.

Le début de l'album est donc un brin inclassable pour le moment, mi psychédélique, mi vaporeux, il ne plaira pas à tout le monde c'est  clair. No Dice est lui aussi très très particulier avec son aspect musique de film de Tarantino. Il garde son faux rythme putassier sur tout le titre alors que l'on se doute qu'il va exploser à un moment ou à un autre. Le groupe ne fait décidément rien comme prévu et ce n'est pas pour me déplaire je dois bien l'avouer. On passera sous silence les titres Chant Chain, Black Music et The Archer qui ne dépassent pas les 2 minutes et servent plus à mettre l'ambiance qu'à autre chose, ambiance ambiance!

Traps est un titre qui porte très bien son nom, mi  pop, mi rock débridé. On ne sait pas trop où on se situe comme toujours mais le chant est énorme tout comme la production. C'est un très beau titre majestueux pour sur! Count Me In est une autre merveille de calme et de plénitude, on est dans le feutré et le vaporeux pour mieux nous dégager les sinus avec une montée crescendo du plus bel effet. On reste sonné, sous le choc jusqu'à la dernière note, puissant encore une fois.

Sanningen Om Dig perpétue la tradition des titres alambiqués et marquants, le groupe nous prend aux tripes et ne nous lâche plus jusque là. Titre hallucinant et halluciné chanté en Suédois qui dévie en freestyle sur la fin. Le titre est une reprise de Thomas Andersson d'où le chant Suédois pour ceux que ça intéresse. Le reprise reste implacable comme décrit ci-dessus. Road to Nowhere est un titre plus classique mais malgré sa douce robe pop, il n'est pas aussi simpliste qu'escompté. Il tranche singulièrement néanmoins des autres compositions de l'album.

S.U.N est déjà plus enfumé et hypnotique. On reste sur des guitares aériennes accompagnées d'un peu d'harmonica, spécial mais ô combien réussi. Le titre se veut un peu roots mais il est clairement trop produit et bien mixé pour faire indie hipster. Anna Minor est un autre titre majeur de l'album, doux et délicat il fleure bon la mélancolie et la tristesse sans pour autant s'en parer des artifices faciles et putassiers. Folk sans trop l'assumer le titre lorgne au final sur un maelström strident et résolument ter-riff-ique.

Quel éprouvant et enivrant voyage que cet album! Malgré mes à priori positifs, je ne m'attendais pas à vivre une telle expérience musicale, qui même si elle imparfaite par moments et qu'elle pêche par suffisance sur certains titres, reste une  des meilleures surprises de l'année 2012 musicale. Noir, parfois opaque, cet album monolithique ne plaira certainement pas à tout le monde et ne fera pas trop d'esclandre dans les médias sauf peut-être chez certains médias hipster-chicos qui l'encenseront sans trop en prendre la pleine mesure.

Pour un premier album, la claque est là, implacable mais imparfaite, comme un joyau à polir et qui ne demande qu'à s'exprimer de tout son éclat sur une suite des aventures psychédéliques et névrotiques de Dark Horses. Loin de ressembler à du Nickelback malgré son nom prédestiné, le groupe fait souffler le chaud et le brûlant via cet album incandescent et qui brûlera tous ceux qui ne prendront pas garde.

Extraits:

Achat: Vous pouvez acheter cet album sur le site officiel du groupe au format CD du groupe au prix de 9.99£ et sur iTunes au prix de 8.99€.

Critique : Love Inks - E.S.P.
Test : STASIS
Test : Shape of the World
Test: ISLANDERS
Critique : The Dreaming - Rise Again
TAGGED:critiqueDark Horsesexplicitindiemusiquerock
Partager cet article
Pinterest Bluesky Email Imprimer
Partager
Qu'en penses-tu?
Aime0
Triste0
Heureux0
Endormi0
Mécontent0
Mort0
Clin d'œil0
ParLoutre Perfide
Follow:
Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus vus

Critiques Jeux VideoPC

Test : Along The Edge

Along The Edge est donc une Visual Novel française disponible depuis plusieurs…

9 sur 10Must Have
Botany Manor
Critiques Jeux VideoPC

Botany Manor: Notre test

Développé par Balloon Studios et publié par Whitethorn Games, Botany Manor est…

9 sur 10Must Have

Dernères tendances

Dimhaven
Critiques Jeux VideoPC

Dimhaven - The Lost Source

01/07/2026
Exo Rally Championship
Critiques Jeux VideoPC

Exo Rally Championship - Notre test

25/06/2026
Voidling Bound
Critiques Jeux VideoPC

Voidling Bound - Creatures of the Void

09/06/2026
Solarpunk
Critiques Jeux VideoPC

Solarpunk - A nos astres solaires manqués

09/06/2026
Life Below
Critiques Jeux VideoPC

Life Below - Notre test

01/06/2026
WILL: Follow the Light
Critiques Jeux VideoPC

WILL: Follow The Light - Notre test

21/05/2026

Suivez nous

Steam Twitter Pinterest Discord

© VPLP. 2025 Tous droits réservés.

VPLP
cropped-vplp-logo-3.png

Tendances

Soldes Steam 2022
On a le calendrier pour les prochaines soldes 2026 (Mise à jour juin 2026)
25/06/2026
Dossier: Comment acheter un jeu sur le eShop japonais? (Mise à jour septembre 2022)
17/10/2025
Steam
Steam - Comment acheter malin et moins cher (Mise à jour - juin 2026)
05/06/2026
Content de te revoir!

Connectez vous à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu?