Développé par le studio StudioSai, Eternights est un mélange habile de jeu d’action et de dating sim très largement inspiré de la série Persona à venir le 21 septembre 2023 sur PC et Playstation 4 et 5.
Histoire de faire patienter les amateurs du genre ou les simples curieux du mélange des genres, une version de démonstration vient tout juste d’être déployée sur Steam et c’est sur cette version que nous allons vous présenter nos premières impressions.
De prime abord, il est important de notifier qu’il s’agit d’un jeu principalement développé par une seule personne à savoir Jae (Fkkcloud) et qu’il ne faut surtout pas l’oublier lors de notre première approche du titre.
Eternights reprend le flambeau des illustres Persona ou du brillant Boyfriend Dungeon à savoir mélanger baston et drague avec une emphase toute particulière sur cet aspect concernant le jeu qui nous intéresse aujourd’hui.
Tout commence par l’inscription de notre protagoniste de 18 ans sur un site de rencontre suite à la très forte insistance de son meilleur ami, Chani. Après quelques atermoiements concernant notre présentation, l’improbable se produit et un individu du sexe opposé semble intéressé par notre profil.
De ni une ni deux, nous voilà parti dans une discussion endiablée où l’on va découvrir que nos choix de réponses auront une certaines importance dans la suite de nos aventures. Certains aspects de notre caractère seront ainsi renforcés comme notre courage ou notre confiance en nous.
Cinématiques animées
La suite sera autrement plus chaotique avec une fin du monde qui se trame et où l’amour et les combats seront de mise dans une apocalypse qui semble inévitable. Comme les Persona, on aura droit à des séquences animées en 2D du plus bel effet qui changeront selon nos choix de rendez-vous.
A nous donc de privilégier les liens avec les différentes personnages féminins que l’on va rencontrer dans notre aventure. Je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de draguer des personnages masculins mais je ne parierai pas trop dessus.
Eternights proposera également toute une gestion d’emploi du temps ou il faudra socialiser, aller chercher des vivres, explorer des donjons et faites des rencontres ! Il nous incombera de sauver le monde mais aussi de trouver l’amour au passage.
Baston contre les infectés
Forcément, le jour où notre protagoniste se décide à aller draguer, les villes se retrouvent bloqués par des murs géants un peu partout dans le monde et quelqu’un, ou quelque chose, a transformé les humains en dangereux monstres obsédés par la violence et le pouvoir.
N’écoutant que notre courage, nos 2 personnages partiront de leur refuge pour se rendre compte qu’il ne reste plus beaucoup d’humains dits normaux dans les parages. Ils feront pourtant la rencontre de la pop star du monde Yuna et de son amie que l’on ne nommera pas car elle est vouée à mourir bêtement quelques minutes plus tard.
Après avoir passé quelques jours dans un bunker sécurisé avec notre BFF, un ordre d’évacuation est lancé à tous les survivants d’aller se réfugier dans une nouvelle salle située plus loin dans le métro.
Comme notre protagoniste n’est pas comme tout le monde, il se fera couper un bras par une jeune dame qui semble venir d’un autre monde et qui semble nous voir comme une menace.
De ni une ni deux, on va découvrir que l’on est capable de se battre avec un bras magique nous servant d’épée. Le système de combat est assez simpliste dans la version Preview mais il semblerait qu’il s’étoffe en fonction de nos liens avec les gentes dames que l’on va rencontrer.
Par le pouvoir de l’amour!
Ce serait dommage de ne pas profiter de la fin du monde imminente pour rencontrer l’âme sœur ! Même si cette partie est seulement effleurée dans la version de Preview, il sera possible de passer du temps avec les filles afin de mieux les connaitre et ainsi trouver la Waifu de ses rêves.
Entre deux donjons, on pourra choisir de passer du temps avec l’une des cinq filles et ainsi se rapprocher de notre but ultime, devenir intimes avec elles pour débloquer des compétences et des sorts uniques à utiliser au combat.
Les idées sont bonnes et vu les thématiques très adultes de Eternights, il y a fort à parier qu’il se passe des choses entre notre protagoniste et l’une (ou plusieurs) de ces gentes dames de plus de 18 ans.
Un autre aspect est également seulement entrevu dans la version Preview, il s’agit des donjons et de tout ce qu’ils apportent à l’aventure à savoir des énigmes, des mini-jeux de danse et bien d’autres surprises que l’on peut apercevoir dans le trailer officiel.
Il s’agira de zones dangereuses, appelées le « Rempart » et qui regorgeront de mystères et de périls divers. Les environnements seront très différents que ceux que l’on peut voir dans cette version Preview et c’est une bonne choses car le métro devient vite redondant au bout d’un moment.
Mon avis sur cette version Preview:
Sincèrement, je ne m’attendais pas à des miracles avec Eternights vu le genre de jeu et également après avoir joué quelques minutes mais je dois bien vous avouer que je suis plutôt agréablement surpris par ce que j’ai découvert.
Même si les interfaces ne sont pas encore terminées et que la réalisation semble moins qualitative que les productions d’Atlus, Eternights dispose d’un charme indéniable et d’un potentiel certain si l’on se base sur cette version loin d’être finale.
Il y a de bonnes idées, un bon feeling dans les interactions avec le casting et le système de combat ne demande qu’à s’étoffer avec les différentes capacités et autres mécaniques de jeu. Même si je déteste les QTE, ils ne m’ont pas vraiment dérangé malgré mes menues difficultés pour gérer le premier mini-boss de la version Preview.
Au final et en tant qu’amateur du genre que ce soit avec Persona 4 Golden ou l’excellent SOUL HACKERS 2, le jeu dispose déjà de toutes les qualités recherchées dans ce type de production même si l’on pas loin du AAA.
Il reste encore quelques mois pour peaufiner Eternights mais si le jeu avait attisé ma curiosité avant de tester cette Preview, il a désormais toute mon attention!