Cloud Nothings est un groupe de rock indie lo-fi américain. Après avoir sorti 2 albums plutôt intéressants , ils sortent début février leur troisième album, Attack On Memory qui semble faire l’unanimité autour de lui que ce soit dans la presse ou chez le public. Avoir avoir attendu longtemps la livraison du CD, je m’attaque donc à la chronique de cet album.
Avis:
No Future No Past entame les hostilités comme une bombe à retardement, malgré une entame calme et posée, on sent bien l’urgence qui se dégage du titre au fur et à mesure de sa progression. Tout est brut de décoffrage, le son n’est pas sur-travaillé, le chant est lui aussi très pur. Le groupe ne fait pas dans la dentelle, c’est évident. Wasted Days est une vraie merveille, un brin je m’en foutiste, très cru, il déborde d’énergie et il motive les troupes bien mieux que n’a su le faire Artic Monkeys depuis maintenant quelques albums. Du long de ses 9 minutes, le titre connait plusieurs vies et me fait un peu penser à du Moving Moutains dans fa façon d’évoluer et de se renouveler au sein du même titre.
Fall In est déjà plus calme, plus gentillet malgré son côté très spontané. Le titre brille par son rythme et par ses guitares presque redondantes. Stay Useless est lui aussi très réussi en version pop rock traditionnel, le refrain fait le travail et nous donne la bougeotte. C’est le genre de titre parfait pour la scène. Separation suit le chemin tout tracé par son prédécesseur avec un riff intéressant et un rythme effréné. Cet instrumental fera lui aussi les beaux jours dans fans sur scène. On y trouverait presque un côté Biffy Clyro en écoutant bien.
Après la séparation vient le temps des sentiments, No Sentiment est assez paradoxal avec un chant crié et des guitares lancinantes. Le rythme n’accélère pas autant que prévu mais il se dégage une impression de solidité et de robustesse remarquable. Le final ne fait pas dans la dentelle mais si il est saturé à souhait, il évite le bordel ambiant. Our Plans est un autre très bon titre plutôt pop rock mais avec ce son si caractéristique qui fait mouche à tous les coups. Une nouvelle fois, le groupe nous pond un finish de derrière les fagots qui fera bouger tout son petit monde en live.
Cut You est lui aussi de très bon aloi avec un excellent refrain et un entrain communicatif. Le groupe sait vraiment y faire en matière de bons titres qui trottent dans la tête et qui ne se ressemblent pas le moins du monde. On regretterait presque que l’album ne contienne que 8 titres à ce rythme là. Reste donc au final un album qui surnage dans la masse et qui parviendra sans le moindre souci à se faire un nom auprès des fans de rock indie lo-fi.
Je suis tombé sous le charme de cet album dès les premières secondes, on sent bien que le groupe dispose de plusieurs cordes à son arc et qu’il sait proposer des titres punchy et d’autres plus pop rock mais avec toujours autant d’allant et de talent. Il se dégage toujours une certaine urgence, un certain dépouillement volontaire des artifices qu’ont su créer la sur-production de ces dernières années que ce soit pour d’illustres inconnus sur leur premier album ou pour d’anciennes gloires qui se sont vu trop beaux via quelques effets et tours de magie. A écouter de toute urgence bien évidemment!
Achat:
Vous pouvez acheter cet album sur iTunes au prix de 6.99€.
Extraits: