Critique : Biffy Clyro - Only Revolutions 2

Critique : Biffy Clyro – Only Revolutions

Attention groupe culte: Biffy Clyro

Biffy Clyro est un groupe de rock alternatif écossais composé de 3 musiciens: le guitariste et chanteur Simon Neil et les frères jumeaux James (basse) et Ben (batterie) Johnston. Ils en sont à leur 5ème album avec Only Revolutions disponible depuis le 9 novembre 2009. Si vous êtes allé voir Muse en concert en 2009, vous devez les connaitre, ils ont fait leur première partie.

Fort d’une réputation de groupe solide et prolixe, Biffy Clyro nous revient donc en pleine forme après le fantastique Puzzle datant de 2007. Le groupe ayant pris la bonne habitude de sortir de très bons singles avant la sortie de l’album, nous connaissions déjà 2 titres (et quels titres) de l’album, à savoir Mountains et That Golden Rule.

Après une telle mise en bouche, difficile d’être déçu malgré un troisième single un peu moins bon (The Captain dont le clip est très décalé). L’album est moins imprévisible et fougueux que les précédents qui aura le don d’énerver les fans de la première heure. On a moins de breaks complètement fous et les guitares assènent moins d’uppercut sonores malgré la présence de très bons riffs et de refrains hors normes.

Cet album est plus assagi, plus “dans la norme” ce qui le rend de fait plus accessible au grand public. On est très loin des premiers albums et de chansons comme The Atrocity ou 27. Pourtant force est de constater que cet album se révèle tout aussi bon que les précédents une fois qu’on l’a écouté plusieurs fois. Ce qu’il perd en spontanéité, il le gagne en unité et en technicité. L’ensemble est plus léché et moins abrupt qu’il n’y parait de prime abord.

Les titres phares sont : That Golden Rule, Bubbles (excellent riff), Mountains (quel refrain), Many Of Horror, Shock Shock, Booooom, Blast & Ruin et Cloud of Stink.
Il n’y a que de rares titres moins accrocheurs comme God & Satan et The Captain.

Cet album est disponible en édition CD + DVD, sur iTunes avec un titre bonus et en édition très limitée (out of print) qui contient le CD + DVD, le Vinyle, les tablatures, une partie du drapeau de la pochette du disque, un cd instrumental pour pouvoir jouer sur les chansons de l’album et beaucoup d’autres choses. Disposant de cette très belle édition je dois bien avouer qu’elle mérite largement son prix et qu’une telle édition est rare de nos jours.

Amateurs de bons riffs, de chansons péchues et originales, vous avez trouvé un nouveau groupe de prédilection. Foncez, vous ne le regretterez pas.

Achat:

Vous pouvez vous procurer l’album sur iTunes.

ut felis diam velit, dictum felis vel, Praesent