VPLP
  • News
    The Doll Shop
    ActualitéNews

    The Doll Shop - le nouveau projet Atelier Sentô se dévoile

    Développé et publié par Atelier Sentô à qui l'on doit, entre autres,…

    Loutre Perfide
    Loutre Perfide
    After the Wane
    ActualitéNews
    After the Wane - le nouveau Nova-box se dévoile sur la pointe des pieds
    Opus Prism Peak
    ActualitéNews
    OPUS: Prism Peak - Nouveau trailer et démo prévue pour le Steam Next Fest
    Black Salt Games
    ActualitéNews
    Black Salt Games annonce un nouveau studio et précise ses prochains projets
    Expedition logs
    ActualitéNews
    The Alters: Expedition Logs - Un second épisode disponible
  • Gaming
    Denshattack!
    Critiques Jeux VideoPC

    Denshattack! - Crazy Train

    10 sur 10Must Have
    Celestial Return
    Critiques Jeux VideoPC

    Celestial Return: Notre test

    7 sur 10Très bon
    Dimhaven
    Critiques Jeux VideoPC

    Dimhaven - The Lost Source

    8 sur 10Excellent
    Exo Rally Championship
    Critiques Jeux VideoPC

    Exo Rally Championship - Notre test

    8 sur 10Excellent
  • Musique
    Critiques MusiqueIndie

    Critique : The Sky Drops - Making Mountains

    Loutre Perfide
    Loutre Perfide
    Carpenter Brut - LEATHER TEETH
    Critiques MusiqueElectronique

    Critique : Carpenter Brut - LEATHER TEETH

    Loutre Perfide
    23/02/2018
    CARPENTERBRUTLIVE
    Critiques MusiqueElectronique

    Critique : CARPENTERBRUTLIVE, le premier live de Carpenter Brut

    Loutre Perfide
    03/07/2017
  • Pages
    • Blog Index
    • Pour nous contacter
    • Recherche
    • Choses que l’on aime
    • Informations légales
    • Nous rejoindre
Lecture: Critique : Agnes Obel - Philharmonics
Partager
Veuillez par la présenteVeuillez par la présente
Redimensionneur de policeAa
  • Critiques Jeux Video
  • Critiques Musique
  • Actualité
Search
  • Home
  • Categories
    • Critiques Jeux Video
    • Critiques Musique
    • News
  • Bookmarks
    • Mes Favoris
  • Plus de VPLP
    • Blog Index
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez Nous
© Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
Veuillez par la présente > Blog > Critiques Musique > Indie > Critique : Agnes Obel - Philharmonics
Critiques MusiqueIndie

Critique : Agnes Obel - Philharmonics

Loutre Perfide
Mis à jour: 04/10/2016 09:51
Loutre Perfide
Partager
5 Min de Lecture
Partager

Agnes Obel est une jeune auteur compositrice Danoise qui est parvenue à se faire un nom grâce à son Myspace.

Grâce au titre Just so, elle est repérée par le service presse de Deutsche Telekom qui l'utilisera comme musique de fond d'une publicité en Allemagne. Forcément, un label va s'empresser de la signer et de l'aider à finaliser un album déjà très attendu par la presse bobo et arty internationale.

C'est donc le 4 octobre 2010 qu'est disponible son premier LP dénommé Philharmonics qui étend donc son spectre musical à des relents de Tori Amos, Joni Mitchell et pas mal de jeunes artistes proches du courant classique chic.

Critique:
Difficile de faire une critique titre par titre tant l'album est cohérent et surtout de qualité. On retrouve de magnifiques passages de piano, un minimalisme du plus bel effet quand aux effets de voix et au niveau de la production.

L'ensemble commence avec 2 titres magnifiques, Falling Catching et Riverside. On toucherai presque à la grâce avec cette entame d'album et forcément, c'est surpris et un peu en émoi que l'on découvre Brother Sparrow. On est plus dans l'acoustique léger, pas trop pop mais assez pour ne pas confondre les titres entre eux. Il n'y a pas vraiment d'emballement et la production est toujours aussi propre.

C'est bien avec Just So avec ces faux airs de Yael Naim que l'on découvre le pendant pop chic de la demoiselle. Réussite complète sur toute la ligne jusque là, l'album va alors perdre un peu de se superbe avec quelques titres un peu plus anecdotiques.

Beast enchaine bien avec une voix qui penche un poil vers Björk dans les intonations mais qui reste malgré tout agréable et fluide. Louretta avec ses faux airs de musique de transition et de pub pour une banque ou une assurance vie refroidi clairement l'ambiance.

Avenue rejoue donc une ritournelle lente et feutrée avec malgré tout quelques percutions ici et là qui tentent de donner plus de coffre au titre, peine perdue à vrai dire. Philharmonic arrive ensuite avec le même esprit mais avec une présence bienfaitrice du piano qui sans trop en faire apporte énormément au titre. Pas foncièrement indispensable à l'album mais on se raccroche au bon wagon.

Close Watch est une reprise très réussie de John Cale. S'ensuit dès lors l'instrumental un poil trop court Wallflower qui est une parfaite transition entre le ventre mou de l'album est la fin qui s'annonce réussie. Over the Hill et On Powdered Ground ne bousculent au final pas grand chose et se contentent donc de plagier une nouvelle fois ce que le début de l'album nous a offert. Dommage

Avis:
Voici donc une bien belle découverte qui fera à coup sûr la une des journaux artys et pédants qui annonceront donc la nouvelle reine qui venait du froid. Est-ce bien raisonnable? Oui et non en fait. La miss, non contente d'être plutôt photogénique, dispose d'un talent certes froid mais indéniable.

Très forte sur les ambiances et sur la fluidité des compositions, elle pèche néanmoins par excès de zèle sur des titres mineurs voire dispensables. Le début de l'album est parfait avec vraiment des chansons fortes, une personnalité et un talent qui éclabousse nos écouteurs et font qu'il est facile de crier au génie. Pourtant tout n'est pas si simple et les influences de la demoiselle se font entendre de plus en plus fort pour au final aseptiser le discours et la trame.

Il n'y a pourtant pas grand chose à jeter dans cet album car tout est écoutable en boucle et on arrive même à sélectionner la touche repeat album pour avoir un fond sonore calme et apaisant. On est bien face à un futur talent Danois mais il va falloir convaincre plus si elle ne veut se cantonner à des musiques de publicités ou d'open space. Cet album reste malgré une bien agréable découverte me concernant mais je ne serais pas aussi dithyrambique que les autres chroniqueurs sur le Web.

Achat:
Vous pouvez donc vous procurer cet album sur iTunes au prix de 9,99 €.

Critique : Dark Horses - Black Music
Critique : Alcest - Ecailles De Lune
Critique : 2:54 - Scarlet EP
Critique : The Sky Drops - Making Mountains
Critique : Cybo - Echoespond
TAGGED:Agnes ObelcalmecritiquemusiquePhilharmonicpop
Partager cet article
Pinterest Bluesky Email Imprimer
Partager
Qu'en penses-tu?
Aime0
Triste0
Heureux0
Endormi0
Mécontent0
Mort0
Clin d'œil0
ParLoutre Perfide
Follow:
Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus vus

Dossier jeu cosy
ActualitéDossiers

Dossier: Comment expliquer le surprenant essor du jeu Cosy en 2026 ?

Avant de commencer, c'est quoi un jeu cosy ? Définition simpliste d'un…

Loutre Perfide
Loutre Perfide
MOTORSLICE
Critiques Jeux VideoPC

MOTORSLICE : Wreck Trek

Développé par le studio Regular Studio et édité par Top Hat Studios,…

8 sur 10Excellent

Dernères tendances

Denshattack!
Critiques Jeux VideoPC

Denshattack! - Crazy Train

20/07/2026
Celestial Return
Critiques Jeux VideoPC

Celestial Return: Notre test

15/07/2026
Dimhaven
Critiques Jeux VideoPC

Dimhaven - The Lost Source

01/07/2026
Exo Rally Championship
Critiques Jeux VideoPC

Exo Rally Championship - Notre test

25/06/2026
Voidling Bound
Critiques Jeux VideoPC

Voidling Bound - Creatures of the Void

09/06/2026
Solarpunk
Critiques Jeux VideoPC

Solarpunk - A nos astres solaires manqués

09/06/2026

Suivez nous

Steam Twitter Pinterest Discord

© VPLP. 2025 Tous droits réservés.

VPLP
cropped-vplp-logo-3.png

Tendances

Soldes Steam 2026
On a le calendrier pour les prochaines soldes 2026 et début 2027 (Mise à jour juillet 2026)
16/07/2026
Dossier: Comment acheter un jeu sur le eShop japonais? (Mise à jour septembre 2022)
17/10/2025
Steam
Steam - Comment acheter malin et moins cher (Mise à jour - juin 2026)
28/07/2026
Content de te revoir!

Connectez vous à votre compte

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu?