Critique : Abigail's Ghost - Live AT Rosfest 2009 3

Critique : Abigail’s Ghost – Live AT Rosfest 2009

Abigail’s Ghost est de retour avec un live qui est dores et déjà disponible en téléchargement mais aussi en DVD. Pour rappel, Abigail’s Ghost est un groupe venant des Etats-Unis crée en 2003 par le chanteur et guitariste Joshua Theriot et le bassiste Kenneth Wilson. La particularité de ce groupe provient du fait que ses membres ne vivent pas à proximité et qu’ils s’envoient leurs parties musicales par Internet pour mixer le tout à domicile.

Après 2 albums très réussis, les voilà donc en live pour mon plus grand plaisir. Après avoir vu quelques extraits sur youtube, je m’attendais à du bon mais pas totalement à ce live. Pas mal de groupes Prog sont excellents en live, Abigail’s Ghost ne fait pas exception à la règle.

N’ayant que la version iTunes de l’album, je ne pourrais donc vous parler de l’édition DVD que je commanderais d’ici quelques temps, histoire de le trouver au meilleur prix.

Tracklist:
01. d_letion
02. Romantique Life
03. Cinder Tin
04. Sneak Peek
05. Close
06. Sellout
07. Cerulean Blue
08. Plastik Soul
09. Monochrome
10. Mother May I?
11. Gemini Man
12. Waiting Room

On notera que 2 titres manquent sur le CD par rapport au DVD, il manque ainsi, Black Lace et Annie Enemy

Chronique:
Le live est franchement réussi, le groupe est en forme et se donne parfaitement tout le long de l’album. Le second album n’était pas encore disponible à l’époque du concert mais le groupe a bien présenté beaucoup de nouveaux titres. Logique donc de ne pas trop entendre le public sur ces titres étant donné qu’il ne les connaissait pas plus que ca.

Le concert en lui-même est excellent avec un mix un poil faiblard sur les guitares et sur la basse mais l’édition DVD devrait mieux se comporter au niveau mix. Toujours est-il que le son est excellent, les solos sont fidèles sans trop d’improvisations ce qui chagrinera les amateurs, comme moi, de versions inédites et particulières pour les concerts.

Les versions live des titres de d_letion sont vraiment des copies carbones des versions album, que ce soit au niveau timing et sonore. On notera tout de même que Romantique Life est meilleure en live qu’en studio avec justement des guitares un peu mises en retrait.

Cet album est donc fortement conseillé à tous les amateurs du groupe mais sincèrement, il convient de préférer la version DVD plutôt que la version CD ou dématérialisée. Certains regretteront qu’il n’y ait pas de version Blu-Ray mais est-ce bien nécessaire pour ce groupe?

Achat:
Vous pouvez vous procuré l’album sur Amazon au prix de 7,99 €, sur iTunes au prix de 6,99 €.

Extraits: